Selmer Concert

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Message par bernie »

Ah ouais c'est galère la lutherie parfois à ce que je vois...Elle en sera d'autant plus belle à mon avis.
T'as bien du courage et du mérite en tous cas. J'espère qu'on pourra l'entendre un de ces jours.
Bernie.
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,

C'est grâce à ce sujet que j'ai découvert ce forum :)
Contant que tu le reprennes !
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Ah ben quelle aventure ! :)

vivement qu'elle soit fini qu'on puisse dire que tu n'as pas besoin de psy...euh , non je voulais qu'on admire la belle dans toute sa splendeur ;)
Olivier
speedgraphic
Messages : 83
Inscription : ven. 16 nov. 2012, 18:31

Message par speedgraphic »

Bonjour Birdie
As tu décidé ton choix pour les mécaniques?
Toutes celles que je vois possèdent des axes de 6mm.
Je pensais tourner une pièce en laiton de 6 mm intérieur et 10 extérieur et souder ces fourreaux sur les axes existants ( ou les riveter), car pas sûr de pouvoir souder, cela dépends de la matière des mecas Schallers que je compte utiliser

Autre question, la pièce du résonateur, il ne serait pas possible de la réaliser en massif, en sculptant l'arrondit vers le déflecteur ?
Penses tu que techniquement cela pose un problème ? plutôt que de le former? en partant d'un morceau de table brute de 5 mm, cela laisse la place de faire l'arrondi ?

dernier point, Compte tenu de la position du résonateur sous la table, le chevalet, doit être collé avant montage, pas moyen de passer une presse, ou bien as tu trouver une solution pour le serrage ?

Bien amicalement
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Salut Laurent, content de te voir par ici.....

Pour les mécas, je n'ai pas de problème particulier (ou alors ça fait tellement longtemps que j'ai oublié...). Les mécaniques en diamètre 10 pour tête ajourée sont nombreuses. J'ai pris les Gotoh Classic Guitar avec boutons ébène.

Pour la languette du réso, je pense en effet qu'il est possible de la sculpter dans du massif. Mais à mon avis c'est plus de travail que de la cintrer. Le cintrage marche bien (un peu comme la pliure), il faut juste assez de bois en avant de la languette pour faciliter la manœuvre.

Coller le chevalet avant de coller la table, j'y ai pensé mais je craignais les approximations..... Je vais le coller avec une presse à vide, mais je pense qu'il est possible de mettre des serre-joint qui prennent toute l'épaisseur de la caisse en y allant mollo. Après tout on est pas obligé de serrer comme des fadas.....

Je comprends que tu attaques aussi une concert ???

Bientôt des photos de la belle !


:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
speedgraphic
Messages : 83
Inscription : ven. 16 nov. 2012, 18:31

Message par speedgraphic »

Merci, c'est très sympa.
Ok pour les mécaniques, mais cela exclu les modèles à capots, typique de l'ère Maccaferri. Bon, à voir.
Pour le pliage, je pense que tu as raison, ce sera moins de travail que de sculpter dans la masse.
J'ai commander 5 tables premier prix ( à 3,19 euros HT!!!) cela me permettra de faire les essais pour le résonateur ( j'ai pris de la meilleure qualité, rassures toi pour la table de la guitare).
Pour le chevalet, je suis un peu plus dubitatif.
Bien compris pour le collage sous vide, mais je n'ai pas l'équipement, cela m’ennuie d'avoir à vernir après, oh bien sur, je peux le faire, à l'instar des bords de touche, mais, c'est un gros travail, long, très long.
Je vais continuer à cogiter sur ce coup là...

Sinon, bien vu, je démarre une concert, je dois récupérer cette semaine le plan chez Charles, mais comme je ne peux pas me déplacer depuis trois semaines, je dois envoyer quelqu'un, je vais en profiter pour prendre le livre.

Hors Sujet _ """"J'ai terminé ma Flamenca Ramirez 1909, et une Torres de 1853, sur les conseils du Luthier Brune, qui m'a gentillement communiqué des informations sur les dimensions exactes de la guitare. Il ne me reste plus que le chevalet à coller, type luth, sans sillet, et j'ai presque, enfin fini la Torrès 1860 avec ses kilomètres de filets, (une variante de la FE08, en acajou et des filets à n'en plus finir.
J'ai cru devenir fou !! Si j'avais su, j'aurais pas venu !!
il ne me reste que 8 mètres (!) de petits filets en pyramide à poser. Ils sont prêts. Autant dire rien à côté de tout ce qui à été fait."


Mais revenons à la Concert, j'attends les bois, je la réalise en massif..
Indian Rosewood, comme ils disent, manche Noyer européen, et sinon montage "classique" Selmer, j'entends pas là la jonction manche /tête avec tenon mortaise (j'ai la tête dure) et je dois vérifier avec le plan si le moule a exactement les mêmes dimensions que la 807.

Merci pour tes recos, et en avant Guingand !!

Bien amicalement,

Laurent
Répondre