Prototype Acoustique - Finie! -> sample

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

delfine
Messages : 244
Inscription : sam. 12 mars 2011, 18:36
Localisation : Paris

Message par delfine »

J'en profite, puisque tu fabriques des guitares la bouche en coin ! :wink:


Saurais tu comment s'appelle ce style de guitare ?

http://www.ladepeche.fr/article/2010/02 ... cains.html

Car je l'ai entendue, et elle a un son assez particulier, pas désagréable du tout .
Cela à l'air d'être fait de plus en plus les bouches à un endroit différent !

Je vais relire ton fil pour comprendre pourquoi la bouche change de place !
« C'est l'hiver, les arbres sont en bois. » Jules Renard
delfine
Messages : 244
Inscription : sam. 12 mars 2011, 18:36
Localisation : Paris

Message par delfine »

Bon salut François,


j'ai l'air d'insister, mais là je comprends pas tout !

Tu n'expliques même pas pourquoi tu mets ton "ouie" sur le dessus de la caisse ! (Je dis bouche, car le son sort par la bouche et non par l'oreille !
:wink: )
« C'est l'hiver, les arbres sont en bois. » Jules Renard
Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

Message par Francois92 »

en fait c'est juste pour eviter de faire un trou dans la table :)

je me suis beaucoup renseigné sur ce site: http://batsonguitars.com/index.php/our- ... ar-models/

En gros ils disent que la table est comparable à une peau de tambour sur une batterie, si on fait un trou dedans, ca sonne moins bien. En plus ( et c'est mon avis personnel d'étudiant ingenieur) si on fait un trou dans la table, on va avoir plus solicitation aux alentours de l'ouie, et donc on va devoir faire un barrage plus consistant afin d'empêcher la table de se casser, ce qui ce fera au détriment du son je pense.

Pour ta guitare, c'est une godin;)
En revanche ce qui fait penser a une ouie au dessus, c'est le reglage du micro, on le voit dans une des petites images du lien ci dessous. maintenant comment c'est fait à l'interieur, juste purement electronique ou est-ce aussi acoustique, j'en ai pas la moindre idée, je me renseignerai ;)
http://www.godinguitars.com/godinmultnylonsapf.htm
delfine
Messages : 244
Inscription : sam. 12 mars 2011, 18:36
Localisation : Paris

Message par delfine »

merci François ! En plus tu es étudiant ingénieur ! Super !
Donc, il y a de la recherche scientifique dans l'air :lol:
(j'ai l'air de me moquer, mais en fait je me renseigne, c'est intéressant ton projet)

Et avais tu fabriqué une guitare plus classique avant pour comparer avec celle qui à la bouche en coin ?
(excuse moi j'ai pas suivi tes actualités réalisations :wink: )
« C'est l'hiver, les arbres sont en bois. » Jules Renard
delfine
Messages : 244
Inscription : sam. 12 mars 2011, 18:36
Localisation : Paris

Message par delfine »

J'ai la réponse à ma question bête, tu as construit la même qui est à côté sur la photo. Cependant, cela ne me dit pas ce que tu as conclu pour la différence de son ! C'est quoi la différence hormis pour les accords ?
« C'est l'hiver, les arbres sont en bois. » Jules Renard
delfine
Messages : 244
Inscription : sam. 12 mars 2011, 18:36
Localisation : Paris

Message par delfine »

Question plus précise :

La différence réelle de son , par rapport au changement d'endroit de l'ouie ?

Comment l'as tu perçue ?


Merci de répondre à mon interview ! C'est toi la star du soir ! 8) :lol:
« C'est l'hiver, les arbres sont en bois. » Jules Renard
Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

Message par Francois92 »

Le jugement pour le moment est sans doute pas tres fiable puisque le son va encore un peu bouger, mais ce qui ressort actuellemnt c'est :

-la différence est flagrante par rapport à une guitare normale

- le son parait bien plus puissant, plus fort

- il faut donner tres peu de puissance aux cordes pour que ca sonne, c'est pas plus mal.

-le son arrive directement dans ta figure, après un certain de jeu ça fait un peu mal aux oreille, il parait trop fort.

tout ça maintenant,c'est du point de vue du guitariste, je ne sais pas du tout ce que ca donne quand c'est une personne en face de toi qui en joue, je n'ai pas encore eu le temps de la faire essayer :)

ce qui est certain, c'est que je referai encore des guitares ainsi, et des normales. les deux modèles sont chouette, mais il n'y en a pas une meilleur que l'autre
Dernière modification par Francois92 le mar. 24 avr. 2012, 20:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Ce qui est étonnant en lutherie, c'est que seul le traditionnel subsiste. A une exception près, le barrage en X de Martin, toutes les innovations en matière de barrages, d’ouïes, d'emmanchements, d'épaisseurs, etc.... sont restées confidentielles. Et ce, bien souvent, malgré un réel gain apporté par l'innovation...???

Alors pourquoi sommes-nous tous arque-boutés sur des principes vieux de plusieurs siècles ?

Tradition quand tu nous tiens... :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Mais c'est parce que l'homme descend du mouton !:lol:
Ce n'est pas spécifique à la guitare, c'est pareil pour la photo, le vélo, les programmes télé, la politique... On reproduit ce qui a fait ses preuves (?) ailleurs parce que le client achète ce qu'il connaît et veut ce qu'a son voisin ;)

L'innovation c'est bien mais... à quoi reconnait-on un hardi pionnier ?
... .... ....
Il est couché dans la prairie, face contre terre et le dos hérissé de flèches :twisted:
delfine
Messages : 244
Inscription : sam. 12 mars 2011, 18:36
Localisation : Paris

Message par delfine »

Birdie,

Oui la tradition, ou alors parce que ça marche aussi !
Si cela reste confidentiel, c'est que ce n'est pas assez "universel" !?
Ou alors, c'est tout neuf....à quand remonterait la première guitare qui n'ait pas l'ouïe là où on l'attend ?
« C'est l'hiver, les arbres sont en bois. » Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

:D :D :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

delfine a écrit :.à quand remonterait la première guitare qui n'ait pas l'ouïe là où on l'attend ?
Vers 1506, on pense avoir trouvé la 12ème guiterne. Elle est devenue l'ouïe XII puis lui succédèrent plusieurs autres un peu plus abouties, l'Ouïe XIII, XIV, XV et XVI, après, on ne sait plus. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
delfine
Messages : 244
Inscription : sam. 12 mars 2011, 18:36
Localisation : Paris

Message par delfine »

Gazalain a écrit :
delfine a écrit :.à quand remonterait la première guitare qui n'ait pas l'ouïe là où on l'attend ?
Vers 1506, on pense avoir trouvé la 12ème guiterne. Elle est devenue l'ouïe XII puis lui succédèrent plusieurs autres un peu plus abouties, l'Ouïe XIII, XIV, XV et XVI, après, on ne sait plus. :lol:

ahhhahaha, ahaha alain , en lettres et en smilies :lol:
« C'est l'hiver, les arbres sont en bois. » Jules Renard
Gadjo_des_Ardennes
Messages : 146
Inscription : mer. 25 nov. 2009, 14:23
Localisation : Ardennes
Contact :

Message par Gadjo_des_Ardennes »

Jolie, cette guitare. Ton modèle s'inspire à la fois du type classique, folk et manouche. Je vois que tu habites en Belgique. Je n'habite pas très loin, en France dans les Ardennes. Si on pouvait se rencontrer (avec tes créations, of course) ce serait sympa. Je suis curieux, assez "pour" l'innovation et j'ai un projet en tête ;-)

Pour info:
http://www.guitares-audirac.com/
http://www.laguitare.com/guitare-luther ... 166-0.html

Et il y a aussi Jeff Kerléo qui s'y est essayé.

A bientôt,

Fred.
mon trio manouche: www.passlaverdine.com
Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

Message par Francois92 »

Ha oui pourquoi pas, dans l'immédiat ca va être délicat avec les examens et tt, mais après ca devrait pouvoir s'arranger :)
Répondre