Prototype Acoustique - Finie! -> sample

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

Prototype Acoustique - Finie! -> sample

Message par Francois92 »

C'est reparti pour un nouveau projet !

Comme mis dans le titre, c'est un prototype, j'essaye et on verra bien ce que ça donne :)
Cette guitare aura la particularité de:

-pas d'ouie dans la table d'harmonie, uniquement sur l'éclisse pour laisser la table vibrer autant que possible

-la touche sera legerement surelevée, toujours par souci de laisser la table libre

-les cordes seront attachées à un cordier en bas de guitare, mais passeront par un chevalet en formant un angle à l'interieur comme sur un chevalet normal (je sais pas si c'est très clair, c'est un peu comme sur les guitares Batson en fait)

-Le barrage est inventé de toutes pièces ( du moins je n'ai rien recopié, peut etre que qelqu'un a deja fait ca avant, qui sait :) ), et les barres sont géneralement plus haute et moins large que sur un barrage X martin

les bois:
-Table et barrage en Western Red cedar
-Fond et éclisses en sapele
-touche et placage de tete en palissandre de madagascar
-manche en acajou du honduras ( coup de bol, le morceaux et legerement ondé:D)



Place aux photos!

collage des oreilles
Image
Image

Le canal du truss rod, toujours creusé au ciseau
Image

collage du placage de tete en palissandre
Image

Le cache trussrod, en palissandre avec un filet en erable
Image

la touche en palissandre, je trouve le veinage splendide :)Image
Image


Le chevalet:
Image
Image



Voila :)
Pour le moment je suis en train de me battre avec le set de sapele qui veut pas se laisser raboter :s
Dernière modification par Francois92 le sam. 28 avr. 2012, 11:48, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

:shock: Cinq ans quand même pour nous mettre des photos. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

Message par Francois92 »

Ha oui tien y a eu un stut avec la date, j'ai du oublier de la regler sur l'appareil ^^
Mais non, les photos sont bien récentes, le chevalet et la table ont été fait y a deux semaine ;)
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

C'est du beau boulot.
En voyant ton barrage ça me donne envie de l'alléger un peu avant la zone sous la touche. Mais je dis surement des conneries, c'est juste une intuition d'inexpérimenté.

Image

Uploaded with ImageShack.us
Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

Message par Francois92 »

Merci :)
J'y pensais aussi a alléger, limite meme faire une courbe comme tu montre et qui aille jusqu'à la barre sous le chevalet, mais je me dit que alors ca risques d'amortir la transmission des vibration, fin bon, je suis pas luthier, c'est aussi par intuition :)
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Moi j'aime bien, ce barrage, tout compte fait, ressemble un peu à celui de ma Rudy Larna ( voir signature en bas de mon post )

Ce qui pourrai être très interessant c'est de ne pas percer l'éclisse
l'essayer, noter des remarques et ensuite, comme le veux ton projet, percer le sound-port...
Voir la différence... ça peut être très instructif... :wink:

Très bonne continuation :wink: :wink:
Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

Message par Francois92 »

Ha oui, pourquoi pas :) mais je comprend pas vraiment l'interet de jouer sur une guitare sans ouverture, le son ne s'en échappe plus et la caisse de résonance ne sert plus a rien alors ...

la suite des hostilités:

La touche, je l'avais passée à l'huile d'olive une première fois, mais alors les veines du bois disparaissait et la touche devenait d'une couleur presque uniforme et tres foncée, j'aimais pas du tout, donc j'ai tt defretté, poncé, et refait. je l'aime bien mieux comme elle est, mais le souci c'est que y a aucune protection . si quelqu'un connait un truc pour la proteger sans que les couleurs degorgent, je suis preneur
Image

La tete avec ses filets, en erable ondé et palissandre provenant de la touche
Image

Le fond en sapele, pas tres propre malheureusement :s c'est juste une horreur à rabotter ce bois, y a des éclat qui partent a chaque fois, j'ai essayé toute les manieres possible, je sais plus comment faire.
Il me semble bien lourd aussi, avec les barrage je suis a 350g, et il fait 2,5 mm d'epaisseur.

Image

Le plus gros eclat que j'ai eu, il est vrmt énorme, et il doit faire 2mm de profondeur :twisted:
Image

J'ai cintrer les éclisses cet apres midi, en les passants a 2mm plutot qu'a 2,2, c'est beaucoup mieux ! il y a plus aucun éclat qui se fait dans les courbes trop serrée, et ca va tout seul :linux:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Ouch, sacrés cratères dans ton fond :shock:
Tu as essayé de diminuer en épaisseur à l'aide d'un racloir bien épais et bien affilé?

Sinon je pense qu'à ta place j'essaierais de faire quelque chose pour boucher les gros trous, ne serait-ce qu'en faisant un peu de pâte à bois maison, histoire de mettre quelque chose qui colle les parois et qui empêche ces zones d'êtres fragililsées (imagine si le fond fend pile à cet endroit à cause d'une épaisseur trop limite, ça serait les boules, non?).

A+

q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

re

Message par riri »

Effectivement...dommage.

Je vois deux pistes:

1.effectuer un mélange époxy/poussière de sapele, remplir les défauts, poncer et coller un renfort par dessus.

2. Décoller les barres, le renfort de fond, décoller les demi-fonds et réaliser un fond en 3 parties avec une chute de palissandre p.ex.

Perso, j'utiliserais le second choix, plus de boulot, c'est clair , mais certain du résultat.

Joli travail sur la table en tous cas...la barre d'âme appliquée aux guitares folks...'fallait oser !! J'aime.

Courage et bravo

R
Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

Message par Francois92 »

Bonjour bonjour,
j'ai eu quelques souci avec mon appareil, donc j'ai pas su prendre autant de photo que je voulais malheureusement.

Suite des evenements:
j'ai reparer le fond avec des melange de colle et poussiere de sapele, c'est pas trop visible heureusement, et mnt je suis sur que ca tiendra :)

je laisse place aux photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Bon ben en fait je l'ai finie ... :D
Image

Image

la cordier en katalox, ca ma surpris qu'il tienne la tension des cordes sans broncher.
Image

Image

Image

Image

Image

Y a un petit noeud sur le manche, ca donne du charme je trouve :)
Image

Image

Et une photo avec sa petite soeur:
Image

Les deux modeles ont une forme OM et j'ai utilisé les mêmes bois et les mêmes formes autant que possible pour pouvoir les comparer au niveau acoustique.

Pour l'instant la nouvelle a un chouette son, on dirait un mélange entre une guitare archtop, une folk et une manouche. elle est tres bien pour jouer des solos, des arpeges ou quoi, mais pour ce qui est de faire des accords, c'est pas super.

Niveau poids elle est plutot legere, avec 1,620 kg, contre 1,834Kg pour la petite soeur.

Voila, la prochaine sera un copie de la lowden S22, j'ai le bois mais je cherche encore le plan, si quelqu'un a des infos, je suis preneur :)
Dernière modification par Francois92 le dim. 22 avr. 2012, 15:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Félicitations!
Je suis super épaté par le sculptage de ton talon, il a l'air magnifique, le veinage du manche rend super bien aussi, et le noeud est mignon!

Mais le principal c'est le son, tant mieux si il te plaît!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

Bravo, elle est superbe !
delfine
Messages : 244
Inscription : sam. 12 mars 2011, 18:36
Localisation : Paris

Message par delfine »

Moi aussi je dis bravo, en passant, c'est du beau boulot.
Je suis pas habituée à ne pas voir la bouche au bon endroit.... :roll:
« C'est l'hiver, les arbres sont en bois. » Jules Renard
Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

Message par Francois92 »

merci a tous :)

Voici un petit sample pour donner une idée du son, meme si il va encore bien bouger d'ici les prochaines semaines :)

http://www.toofiles.com/fr/oip/audios/w ... ample.html
delfine
Messages : 244
Inscription : sam. 12 mars 2011, 18:36
Localisation : Paris

Message par delfine »

J'aime bien le son, mais l'enregistrement est inégal :x

Elle a l'air de sonner joliment pas mal en tout cas! Moi j'aime bien !
« C'est l'hiver, les arbres sont en bois. » Jules Renard
Répondre