Un alto pour une droitière

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Un alto pour une droitière

Message par Gazalain »

Mon nouveau projet en cours : un alto, projet qui sort des sempiternelles guitares classiques, folk, manouches, jazz et j'en passe.
Fond en érable récupéré lors de la tempête de 1999 dans le parc du château de Versailles et que j'ai débité en quartier d'orange.
Table en épicéa du Doubs
Manche en érable
Touche et sillets en ébène.
Plan dessiné avec Autocad à partir du livre des Editions Vial : Manuel de lutherie à l'usage des amateurs.

D'abord le moule intérieur, le fond collé et le gabarit
Image

Après traçage du fond, le dessin de la voûte et tasseaux et coins collés sur le moule (juste un point de colle)
Image

Tracé du fond pour découpe, éclisses cintrées et collées sur les tasseaux et les coins
Image

Le positionnement sur le moule d'éclisses
Image

Le perçage des trous de goupille pour repositionner proprement à sa place le fond quand il sera rencreusé
Image

Le creusage de la voûte intérieure du fond (gouge, racloir et ciseaux)
Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Ahhhh enfin !!

Super projet Alain, je vais me régaler !!

Pas facile de creuser à la gouge dans les défauts de l'érable non ??

On voit des restes de filets à l'intérieur du fond ?? Tu t'es trompé de côté :lol: :lol:

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Enfin des nouvelles de cet alto secret!
:wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Birdie a écrit :On voit des restes de filets à l'intérieur du fond ?? Tu t'es trompé de côté :lol: :lol: :wink:
C'est juste que j'ai repris la rainure à la défonceuse avec une bague de guidage et à cet endroit-là, le fond ne plaquait pas bien sur le support et la rainure a traversé. j'ai fait un filet plus profond pour rattraper le coup :oops: Ca ne se voit que maintenant, après cette partie vient se coller sur les éclisses et contre-éclisses :P
C'est cette rainure qui est très délicate à faire, normalement pour un alto, elle devrait être de 1.4mm de large. Chez moi, elle fera 3 mm et personne ne devra me dire que ce n'est pas correct, je m'en fous :lol:
Pour ce qui est de creuser dans l'érable, c'est surtout long, il faut bien prendre le fil dans le bon sens. Ouf, je viens de terminer, mais j'ai encore la table à faire, la voûte est légèrement différente de celle du fond, évidemment .........
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Super
8)
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
david 66
Messages : 75
Inscription : jeu. 27 oct. 2011, 17:52
Localisation : perpignan

Message par david 66 »

Ho!!! punaise!!! :shock: tu n'as peur de rien Gazalain , grand projet. Bravo chapeau bas .
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Sympa comme projet !

Amuse-toi bien ;)
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Et tu lui mets un manche de guitare? comme celle-ci???
Très pratique petite guitare de voyage... :wink: :wink:

Image





Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Marrant, cet hybride.
Je reste dans le conventionnel : un manche avec coquille (il n'est pas encoe fait)

Travail de ce jour après terminaison du fond :

Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Message par mehoul »

salut,

à propos du titre : un violon ou un alto, c'est différent en gaucher ou en droitier? (à part le sillet et le chevalet)

à propos de la première photo: c'est quel modèle la cox?
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Oui, c'est différent car la table comporte une barre en long qui est collée légèrement de travers par rapport à l'axe et une âme (sorte de petit tourillon en sapin qui vient entre la table et le fond juste sous un pied du chevalet) donc, si tu entreprends la fabrication d'un violon pour gaucher, il faudra inverser par rapport à celui d'un droitier. Mais là encore, il semblerait que la droite l'emporte car ça serait un sacrilège de faire un violon pour gaucher, ce dernier devant se contenter de subir la majorité. Dans un orchestre, ça ne pourrait pas aller car avec l'archet, tu risquerais d'éborgner ton voisin droitier. :lol:
Je vais bientôt me faire un violoncelle pour moi tout seul (gaucher) nananananère !!!!
La cox est une 1300 de septembre 1967, premier modèle avec phares verticaux et non plus dans le prolongement de l'aile.
Avec du bois partout :lol: :lol:
Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Message par mehoul »

en effet dans les conservatoires les profs de violon refusent qu'on joue à gauche, à cause du fait qu'un gaucher ne pourra pas jouer dans un orchestre. Mais ll y a des rebelles qui jouent à gauche...

pas mal la bagnole. Moi j'avais jusqu'il y a peu une 1302...
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

Joli projet Alain. J'ai hâte que tu attaques le violoncelle, c'est un magnifique instrument.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Aujourd'hui, pas de bruit de cloches mais celui de la défonceuse pour former la voûte de la table.

Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
delfine
Messages : 244
Inscription : sam. 12 mars 2011, 18:36
Localisation : Paris

Message par delfine »

Hello Alain,

Je n'étais pas repassé chez Benoit de BRETAGNE depuis un moment.
Je découvre que ça y est tu es lancé sur l'alto ! Super. Je vais suivre le projet ! Bien bon week end !
« C'est l'hiver, les arbres sont en bois. » Jules Renard
Répondre