Un alto pour une droitière

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Message par riri »

Florian a écrit :
Birdie a écrit :Ce qui est peut être pas plus compliqué mais plus "respectable" dans la lutherie du quatuor c'est que tout est fait à la main...

en théorie... :)
Boah, aux concepteurs de guitares, la calibreuse, aux concepteur de violons, le CNC. Il fut un temps, loué des dieux, où tous, à l'unisson, tel un seul homme et en coeur, les luthiers de la guitare et du quatuor réalisaient tout à l'aide de leurs petites mimines...ils avaient peut-être envie d'autre chose mais les moyens technologiques de l'époque ne le permettaient pas.

Il ne faut pas refuser le progrès, il faut juste le maîtriser.

et puis, 'parait que Nicolo Paganini était gaucher :wink:

@+
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Voilà au moins un sujet qui fait débat.
En matière de barrage (notez bien le singulier), c'est vraiment plus simple que les guitares.
Demain, ajustage du manche sur la caisse avec le renversement qui va bien et fermeture de la boîte. Je vais utiliser le coup de la spatule chaude pour le collage.

Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

C'est chouette!
Dis c'est quoi le coup de la spatule chaude?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Voilà où j'en suis aujourd'hui. Hier, j'ai ajusté parfaitement et collé le manche, et quand j'ai enlevé les serre-joints, j'ai constaté qu'il n'était plus axé, je voulais tout foutre au feu. ou alors je le décolle, je recommence et le résultat sera peut-être le même, ou je laisse comme ça et tanpis, les cordes feront une légère cassure au niveau du chevalet.
Chacun sa galère :lol:
Image

Je vais maintenant passer à la finition. Comme il est plein de défauts, je sens que la teinte va être très très foncée :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Oulalala, ça ressemble furieusement à un alto quand même!

Tu colles à la Titebond ou à la colle chaude?
Y a peut être moyen de décoller ça.. à la spatule? :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 356
Inscription : dim. 19 oct. 2008, 14:35
Localisation : Haute-Savoie

Message par Xavier »

Superbe Alain ! Cela a dû être un plaisir de sculpter la volute.

Quels défauts ? Cela me paraît très bien. Quel vernis vas-tu utiliser ?

Ta femme doit être ravie.

À plus,
Xavier
guitariste pitoyable mais qui aime construire des guitares flamencas, voir :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=6188
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

J'ai collé le tout à la colle chaude.
Oui, Xavier, ce fut un vrai plaisir de sculpter la volute, un peu moins les voûtes du fond et de la table, c'est long et tu as l'impression de ne pas avancer.
Les plus gros défauts sont au niveau du filet de dos, un peu mieux pour la table mais c'est très loin d'être réussi. Pas facile de faire une rainure de 1.4mm de large dans de l'érable très dur ou bien du sapin très mou.
Egalement, la marge restante du dos et de la table par rapport aux éclisses est loin d'être régulière. Pas facile le collage à chaud, tu présentes à blanc, c'est impeccable,et quand c'est collé tout est décalé :cry:
Enfin, ça me fait une nouvelle expérience.
Je l'ai fonduré, dans mon livre, il est écrit de le badigeonner avec une solution à base de silicate de soude. Je vais zapper cette opération.
Puis teinte merisier 3 ou 4 couches et finition à la mattine cellulosique.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

La matine c'est plus simple à appliquer que la gomme laque?
Un luthier contrebasse m'avait dit que dans le quatuor ils vernissent à la gomme laque au pinceau.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Aujourd'hui, un temps idéal pour le vernissage = 28° au thermomètre.
Finalement, j'applique de la gomme laque au pinceau. Encore quelques dizaines de couche, séchage et polissage. Puis montage et réglage et son premier cri :lol: Bouchez vous les oreilles.
Je dois d'abord acheter des cordes et un archet.

Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Beau projet :)
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Message par riri »

Gazalain a écrit :Je dois d'abord acheter des cordes et un archet.
Acheter, acheter...moi qui croyais que tu allais courrir derrière un étalon pour le crin.... je suis déçu !!!!

Acheter un archet, alors que tu fais de si belles choses...tututut......tu nous charie, j'espère !!! :D

Bravo et @+

R
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Il suffit de trouver un beau morceau de pernambouc pour l'archet non? Et un cheval coopératif :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

quentinjazz a écrit :Il suffit de trouver un beau morceau de pernambouc pour l'archet non? Et un cheval coopératif :wink:
Côté cheval, ça craint et puis il y a toutes les petites pièces. Plus simple de l'acheter tout fait.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Que n'hennit!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Oui je crois que c'est pas fastoche de faire un archet. Encore un autre métier... !

Il a une bonne bouille ton alto Alain. :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Répondre