Un alto pour une droitière

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Message par Oldman »

Bonsoir Alain,
Toujours pas facile pour les petits nouveaux d' être dans l'actualité....
Mais il n' ai jamais trop tard pour bien faire ....
J ' ai bien aimé ton post et ton travail , ton Alto à de la prestance .... Et de l' allure ....
Aujourd' hui , peut - tu nous dire comment se comporte ton Alto .... Et, ce qui me semble dans son cas important, si ton épouse en est contente , si la sonorité lui convient ....
Cordialement
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Je n'avais jamais donne aucune nouvelle depuis qu'il est terminé.
Je l'avais rangé dans son étui et je l'ai ressorti pas plus tard que dimanche dernier. Le vernis a collé sur les bordures au rembourrage et j'ai nettoyé avec l'alcool à vernir.
Et ma petite voisine (violoniste dans un orchestre) est venu l'essayer pour la première fois. Je dois avoir la chance du débutant mais elle a été séduite par le son chaud qu'il a dévoilé dès les premiers coups d'archet et pourtant, l'archet et les cordes (d'après elle) sont de piètre qualité.
J'ai été aussi critiqué pour avoir attaché les cordes au chevilles comme un guitariste :lol:
Prochaine étape : le violoncelle de gaucher
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

effectivement j'ai dû passer à côté ou j'ai oublié :)
Beau boulot Alain ! (comme d'hab)
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Gazalain a écrit :Je n'avais jamais donne aucune nouvelle depuis qu'il est terminé.
Je l'avais rangé dans son étui et je l'ai ressorti pas plus tard que dimanche dernier. Le vernis a collé sur les bordures au rembourrage et j'ai nettoyé avec l'alcool à vernir.
Et ma petite voisine (violoniste dans un orchestre) est venu l'essayer pour la première fois. Je dois avoir la chance du débutant mais elle a été séduite par le son chaud qu'il a dévoilé dès les premiers coups d'archet et pourtant, l'archet et les cordes (d'après elle) sont de piètre qualité.
J'ai été aussi critiqué pour avoir attaché les cordes au chevilles comme un guitariste :lol:
Prochaine étape : le violoncelle de gaucher
vu le set que tu as eu chez notre super fournisseur, tu vas sûrement en tirer un violoncelle magnifique !
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Je l'espère aussi.
Je sais que Carlos (Michel) était sur la fabrication d'un tel instrument mais je ne sais pas où il en est et les problèmes qu'il a pu rencontrer, si problèmes il y a. :?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
dam31
Messages : 91
Inscription : lun. 09 nov. 2009, 19:52
Localisation : Toulouse

Message par dam31 »

Je suis admiratif!
J'en profite pour vous proposer cette vidéo sur la lutherie du quatuor que j'ai regardée avec le même plaisir d'amateur que j'ai eu à suivre la réalisation d'Alain
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... fUixINRBZY
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Un alto pour une droitière

Message par Gazalain »

Après l'alto, je me suis amusé à restaurer entièrement un violon de peu de valeur (sinon sentimentale pour sa propriétaire)
C'est un medio fino des Ets Jérôme Lamy Thibouville construit industriellement au début du siècle dernier. Le dos est en hêtre et il était recouvert d'une épaisse couche de vernis rouge foncé crasseux. Plus de chevalet, la touche complètement creusée par les cordes (en bois teinté noir) il manquait des chevilles et plus de cordes.
Puis ajusté et réglé un chevalet neuf.
Il était tellement vilain que je n'ai même pas pensé faire une photo quand ma voisine me l'a confié. Elle était allé voir un luthier du quatuor qui lui a gentiment conseillé de ne pas entreprendre de travaux sur ce genre d'instrument bas de gamme.
Je suis sûr qu'elle ne va pas le reconnaître (le violon, pas le luthier) :mrgreen:

Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Un alto pour une droitière

Message par Remi Preuller »

Joli travail ! On peut voir le dos ?
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Un alto pour une droitière

Message par Gazalain »

Oui, Rémi, juste le temps de faire la photo :
Les filets du tour sont des faux(ce sont juste des traits), mais je me demande bien comment a été faite l'impression.

Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Un alto pour une droitière

Message par Remi Preuller »

Merci :)
J'ignorais qu'on faisait des violons en hêtre, l'érable n'est pas un bois rare pourtant...
Les guitares d'Emilpoe ne sont donc pas si exotiques que ça ;)

Bon alors, je vais t'envoyer le violon de mon arrière grand-père qui a perdu son âme (le violon aussi), il est à peu près dans le même état que celui que tu décris, mais en érable et avec une touche en ébène (plus de chevalet, manquent des chevilles, fissures...) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Un alto pour une droitière

Message par Gazalain »

Décidément, ce sont les violons des aïeux, celui-ci est le violon de l'arrière grand-père de ma jeune voisine.
Le hêtre, c'est pour une question de coût, c'est pratiquement le bois le moins cher.
Et pour ce violon premier prix, la table et le fond n'étaient pas sculptés, ils obtenaient la forme à chaud sur un moule et sous presse.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Répondre