Un alto pour une droitière

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

delfine
Messages : 244
Inscription : sam. 12 mars 2011, 18:36
Localisation : Paris

Message par delfine »

Hello Alain,


Ma qué ça brille !
C'est une sacré pièce ! Il parait gigantesque cet alto avec cette prise de vue.
Franchement, c'est drôlement réussi. Et j'espère qu'il aura un beau son.
Ta moitié et toi ferez un beau duo, alto et guitare !
J'espère que tu es fier de ton travail et sera content du son !
Je l'écouterai avec plaisir.

:wink:
« C'est l'hiver, les arbres sont en bois. » Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

J'ai attendu que le vernis soit sec pour bricoler dessus, j'ai monté les cordes et réglé le chevalet, mais je n'ai pas encore reçu l'archet pour connaître sa voix. A vide, ça sonne déjà mais très loin d'une guitare quand même. Je ne peux faire que des pizzicati.

Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
david 66
Messages : 75
Inscription : jeu. 27 oct. 2011, 17:52
Localisation : perpignan

Message par david 66 »

Bravo gazalain :wink: ,mais manque le vernis du manche non :?:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

chapi chapeau, monsieur :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

david 66 a écrit :Bravo gazalain :wink: ,mais manque le vernis du manche non :?:
:shock: On ne vernit jamais les manches des instruments du quatuor, va savoir pourquoi :roll:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Peut être pour savoir qui a joué dessus, via l'adn secreté par les mains de chaque musicien!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Très bel instrument :) vivement le son !
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Oui chapeau Alain, y'a pas à dire c'est vraiment beau un violon !

Le cordier, tu l'as acheté ou fabriqué ?

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Salut Gazalain,

Très très beau !
ça doit être dur d'attendre l'archet ! :)
Je ne doute pas qu'il sonnera très bien en tout cas ! chapeau ! :wink:
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Birdie a écrit :Oui chapeau Alain, y'a pas à dire c'est vraiment beau un violon !

Le cordier, tu l'as acheté ou fabriqué ?

:wink:
Le cordier, je l'ai acheté tout fait, en réalité, j'en ai acheté deux, celui qui est dessus pour l'instant est de la marque Wittner, les 4 vis servant à régler finement l'accord, mais il est en plastique, c'est pour cette raison que j'en ai un autre en ébène, seulement, je dois lui rajouter une ou des vis de réglage. Je dis une car j'ai vu souvent une seule vis sur la corde aiguë, sachant qu'accorder avec les chevilles seules, c'est une vraie galère.
Merci à tous mais vous le verriez de près, vous seriez certainement déçus comme moi.
L'archet doit arriver cette semaine, bien que dans mon village, plusieurs fois par semaine, Larcher (ex Président du Sénat) visite sa cantine ici , j'habite au 29 de la même rue. :lol:
Je dois aussi désépaissir le chevalet et lui faire des entailles pour les cordes. Mais c'est à vue de nez car c'est bien la première fois que j'ai un violon entre les mains. :?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Plus d'un mois après avoir fini le vernis, j'ai un souci avec ce dernier. Il paraît sec, mais quand l'alto séjourne dans son étui, il reste collé au rembourrage et si je laisse l'instrument posé sur quelque chose pendant plusieurs heures (une partition par exemple), il colle après. D'où cela peut-il provenir ? une gomme laque trop vieille ?
La solution est-elle de repasser une ou plusieurs couches de gomme laque fraîche ? Avez vous déjà eu un souci de cet ordre ? :cry:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Gazalain a écrit :"Sa guitare est devenue rose pour remplacer le minitel qui a disparu. Maintenant, il ne reste plus qu'à Remi à Plleurer"

Au "finish", la justice immanente du Dieu Vernis te punit ;)
Pour te consoler dis-toi que tu as inventé l'alto velu !!! :lol:
witold
Messages : 304
Inscription : ven. 08 juil. 2011, 00:15
Localisation : Région Parisienne

Message par witold »

Bonjour Alain,


Beau travail (même si tu es déçu par les défauts).

Pour le vernis, j'ai eu aussi des petits soucis de séchage avec un vernis à alcool dont les premières couches étaient appliquées au pinceau (trop d'épaisseur trop rapidement?)
Il était sec au touché, mais avec la chaleur du joueur, il avait tendance à légèrement adhérer/coller, mais le polissage n'était pas altéré.
Le vernis a fini par sécher complètement, mais les pores se sont légèrement creusés..

Peut être as tu le même souci..
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Hello,

superbe Alain, en ce qui concerne l'absence de vernis sur le manche, je pense que la patine du bois naturel est meilleur pour le glissement de la main :wink:
@+

Carlos
witold
Messages : 304
Inscription : ven. 08 juil. 2011, 00:15
Localisation : Région Parisienne

Message par witold »

Par contre, l'érable non vernis ne noircit-il pas avec la transpiration?
Répondre