allez je me lance

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
lphelippeau
Messages : 64
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:18

le manche

Message par lphelippeau »

rebonjour
j'ai tout ressorti pour voir ou j'en suis et pour répondre a propos du manche. ALors pour le manche c'est le montant du lit en noyer. J'ai suivi le conseil d'un luthier car je voulais Pas de touche rapportée alors il m'a dit, de découper une épaisseur dans le bois, et de la retourner deux fois pour consolider le fil du bois. La touche sera aussi dans le meme noyer mais le montant en bois a été découpé dans l'épaisseur! une fois pour le manche 4/5 cm et une fois pour la touche. 0.5 cm épaisseur
Voila
laurent
bonjour
enseignant de 50 ans : guitariste classique depuis ( presque ) autant, et clarinettiste. Je souhaite commencer une guitare.
laurent.phelippeau@wanadoo.fr
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Projet interessant.
Je vois que je ne suis pas le seul a trouver que les lits en noyer d'antan feront de belles guitares ;)

J'avais pensé un moment moi aussi a réutiliser les montant en noyer pour faire le manche (pas la touche elle sera en ébène ou en palissandre)... peut être que je rejetterai un oeil sur ces derniers qui sont dans de bonne dimension pour servur de manche...

Bonne continuation :)
Avatar de l’utilisateur
lphelippeau
Messages : 64
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:18

bonjour

Message par lphelippeau »

oui le lit a découper , c'est surtout pour voir. Je voulais découvrir la guitare et l'idée de la faire avec un lit dont personne ne voulait m'a plu. Et surtout le noyer est superbe. J'adore ce bois. Ma femme m'interdit maintenant d'approcher son fauteuil voltaire en noyer aussi.
Enfin la suite : brouillon de la tete qui sera sur le manche.
Image
Sans placage !
Image
et ici c'est le brouillon , pas le bon bois!
Image

Pour le manche, je ne voulais pas de touche. C'est un luthier pascal cranga qui m'a convaincu a cause de la solidité. Mais la touche a été découpée dans le meme bois. Juste il faudra que j'inverse le sens du bois pour solidifier l'ensemble.
Mais il faut tout calculer et j'utilise ce site et le blog de la guitare lutherie pour me servir d'enseignement.
Laurent
bonjour
enseignant de 50 ans : guitariste classique depuis ( presque ) autant, et clarinettiste. Je souhaite commencer une guitare.
laurent.phelippeau@wanadoo.fr
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

le fond est bien joli et la table aussi , par contre le manche ne fait pas trop dans la ligne droite, pas terrible :)
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Message par Oldman »

Moi je suis pas expert, mais ton bois pour le manche je l' aurais bien vu dans l' autre sens.... j' explique mon raisonnement....
les bois de lit sont coupés et posés grand côté vertical, petit côté horizontal ... enfin il me semble bien.... que c'est pas sans raison ....
donc je me demande si les manches fait dans des bois de lit ne sont pas mieux
en pratiquant la technique du lamellé.... avec le tout même bois ou en intercalant un ou deux filets de bois moins épais comme on en voit de plus en plus....
J' ai un bois de lit devant les yeux , en acajou, j' ai exactement la même impression en le regardant....

Cordialement :wink:
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Avatar de l’utilisateur
lphelippeau
Messages : 64
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:18

Message par lphelippeau »

bonjour
je vais répondre pour le sens du bois!
Pour moi, ce n'est pas grave. Mon plaisir c'est d'avancer doucement dans ce travail. Plus tard , quand je me serai fait plaisir, je reflechirai a tout ça... que je garde dans mes papiers. Je recopîe toutes les observations. Mais pour l'instant, moi qui n'ai jamais bricolé , je suis trop content quand j'avance un peu.
Alors d'abord ma machine ( 15 euros a une brocante ) et ça coupe bien.
[/img]http://mesphotos.monsite-orange.fr/page ... ne.JPG[img]
elle a coupé le montant de lit en dessous sans m'embeter!

[/img]http://mesphotos.monsite-orange.fr/page ... es.JPG[img]

et ensuite j'ai passé du temps a le rendre presque propre pour faire la tete que je veux.
Mon modele est pas tout a fait choisi!.
Mais j'avance doucement , et tous les travaux dans ce site me donne envie d'aller plus moin.
Je suis content.
Laurent[/img]
bonjour
enseignant de 50 ans : guitariste classique depuis ( presque ) autant, et clarinettiste. Je souhaite commencer une guitare.
laurent.phelippeau@wanadoo.fr
Avatar de l’utilisateur
lphelippeau
Messages : 64
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:18

Message par lphelippeau »

Image

Image

Le pied coupé derriere sous le rabot et la planche en devenir devant. 1,9 cm epaisseur
bonjour
enseignant de 50 ans : guitariste classique depuis ( presque ) autant, et clarinettiste. Je souhaite commencer une guitare.
laurent.phelippeau@wanadoo.fr
Avatar de l’utilisateur
lphelippeau
Messages : 64
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:18

je continue

Message par lphelippeau »

Image

j'avais écrit plein d e chose et tout à disparu
bisous!
bonjour
enseignant de 50 ans : guitariste classique depuis ( presque ) autant, et clarinettiste. Je souhaite commencer une guitare.
laurent.phelippeau@wanadoo.fr
Avatar de l’utilisateur
lphelippeau
Messages : 64
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:18

Re: allez je me lance

Message par lphelippeau »

essai de photos!
Image
http://www.flickr.com/photos/120009834@ ... otostream/


stockée sur flickr : j'en ai entendu du bien mais est ce adapté ici ?
laurent
bonjour
enseignant de 50 ans : guitariste classique depuis ( presque ) autant, et clarinettiste. Je souhaite commencer une guitare.
laurent.phelippeau@wanadoo.fr
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: allez je me lance

Message par alind »

interessant. Je suis curieux d'en entendre le résultat d'ici quelques temps :)
Olivier
Répondre