allez je me lance

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
lphelippeau
Messages : 64
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:18

allez je me lance

Message par lphelippeau »

bonjour
suite à mes premières questions et aux réponses reçues ( encore merci) je me lance. Alors première journée : la défonceuse dans le doigt --> aux urgences et arret de deux jours. Je vous donne meme pas les photos.

A la maison je démonte les lits que j'ai : un en noyer et un en acajou.
Le plan prévu, un mélange de la guitare a Carlavero et a Audrac. Le barrage sera sans doute un modele Kasha sur guitare Legeay.
Je vais commander un plan ici pour des dimensions précises.
j'essaie de voir comment on place les photos ici
lp
bonjour
enseignant de 50 ans : guitariste classique depuis ( presque ) autant, et clarinettiste. Je souhaite commencer une guitare.
laurent.phelippeau@wanadoo.fr
Avatar de l’utilisateur
lougadjo
Messages : 478
Inscription : sam. 17 mai 2008, 07:50
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Message par lougadjo »

:? :cry: aïe !aïe ! aïe ! Ça commence bien ! j'espère que ça va mieux...
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

Oulala, mais quelle idée d'utiliser une défonceuse. C'était pour faire un moule ? Je ne veux pas faire de mauvais esprit, mais j'ai du mal à comprendre comment on peut se bouffer un doigt à la défonceuse, vu qu'on a théoriquement les deux mains sur les poignées.
Avatar de l’utilisateur
lphelippeau
Messages : 64
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:18

la défonceuse

Message par lphelippeau »

bin ! j'étais content de commencer, alors j'avais une main sur la défonceuse et l'autre main tenait un morceau de noyer pour voir si c'etai facile comme bois! Bin , j'ai vu :oops:

bon alors le plan de la forme !
Image

et le fond récupéré dans une planche d'un cm de noyer !
Image
je l'ai poncé cet apres midi et j'ai trouvé un petit trou de ver! ça fait partie de l'histoire du bois.

le morceau de noyer ( tête de lit) qui sera mon chevalet en deux parties :
Image
avec ma défonceuse qui défonce !

Le fond est à presque à hauteur! Les barres , une en noyer et les autres en épicéa qui vient d'un vieux piano ( un Erard de 1875).
bonjour
enseignant de 50 ans : guitariste classique depuis ( presque ) autant, et clarinettiste. Je souhaite commencer une guitare.
laurent.phelippeau@wanadoo.fr
Avatar de l’utilisateur
lphelippeau
Messages : 64
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:18

bon, je me lance toujours!

Message par lphelippeau »

D'abord merci aux mails que j'ai reçus pour l'aide. Ensuite c'est bon de suivre les projets ici, je vous assure que ça encourage.

Alors la tête qui sera en noyer. J'aimerais avoir un modèle assez fin. Le dessin n'est encore qu'une ébauche.
Image

ensuite la table que je suis allé cherché chez Pascal Cranga et qui m'a reçu de manière très sympathique.
Par contre je ne sais pas si je garde la partie claire au milieu? De l'aubier? N'est ce pas trop fragile?
Image

et pour finir ( pour ce soir) mon manche en noyer. Je voulais la touche dessus. Pascal Cranga m'a expliqué qu'il fallait mieux une touche rapportée. J'ai donc découpé une épaisseur de mon manche qui sera retournée deux fois pour la touche.
Image

Demain je coupe a 13° mon manche et je colle la tête.
Pour la table , je préfère attendre vos commentaires.
lp
bonjour
enseignant de 50 ans : guitariste classique depuis ( presque ) autant, et clarinettiste. Je souhaite commencer une guitare.
laurent.phelippeau@wanadoo.fr
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Ton dessin (ébauche) de tête me fait vaguement penser à la spatule en silicone que j'ai à la cuisine et qui me sert à retourner les poissons pour ne pas rayer ma poêle en teflon :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
lphelippeau
Messages : 64
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:18

bonjour

Message par lphelippeau »

je continue ma cuisine :twisted:

D'abord la table en cèdre rouge
Image

puis le gabarit plan extérieur de la table
Image

et le plan intérieur avec la première idée du barrage ( type Contreras )
Image

Je cherche maintenant l'épaisseur de ma table . Elle fait 6 cm aujourd'hui et je compte la réduire mais jusqu'où à combien?

et je n'ai pas encore les dimensions exacte des barres. a suivre
dans mon garage, pas la cuisine!!!!
bonjour
enseignant de 50 ans : guitariste classique depuis ( presque ) autant, et clarinettiste. Je souhaite commencer une guitare.
laurent.phelippeau@wanadoo.fr
Avatar de l’utilisateur
germain
Messages : 181
Inscription : ven. 25 juin 2010, 22:41
Localisation : Haisnes, pas de calais

Message par germain »

Normalement un table l'épaisseur ça tourne autour de 2,5/3mm :)


"Elle fait 6 cm aujourd'hui" tu es sûr que ce n'est pas plutôt 6mm ? 6 cm ça fait épais ! :shock: :lol:

Bonne continuation !
Le jeunôt du forum !
Avatar de l’utilisateur
lphelippeau
Messages : 64
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:18

oui

Message par lphelippeau »

c'est des mm!
autrement je me serais fait 4 tables avec!!
deja que des bourdes yen a dans le calcul
que je melange pas cm et mm
bonjour
enseignant de 50 ans : guitariste classique depuis ( presque ) autant, et clarinettiste. Je souhaite commencer une guitare.
laurent.phelippeau@wanadoo.fr
Avatar de l’utilisateur
germain
Messages : 181
Inscription : ven. 25 juin 2010, 22:41
Localisation : Haisnes, pas de calais

Message par germain »

j'espère pour les élèves que tu n'es pas prof de maths ! ihih (je rigole) :D

Sur les gibson les tables font le plus souvent 2,8mm d'épaisseur.

a+
Le jeunôt du forum !
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

2,8 mm c'est plutôt pour les cordes acier. Les classiques sont généralement dans la fourchette 2 - 2,5 mm.

D'après le livre de Courtnall, certains font une table d'épaisseur uniforme (2 mm pour Hernadez y Aguado - de qui ton barrage m'a l'air inspiré - idem pour Bouchet). D'autres la mettent plus épaisse sous le chevalet et plus fine sur les bords (Romanillos : de 2,5-2,75 au centre et 1,9-2,2 à la périphérie). Friederich fait l'inverse : 2,1 au centre et 2,2 à la périphérie, mais la zone du chevalet est fortement barrée. Il laisse le petit lobe plus épais : 2,5 mm.
Avatar de l’utilisateur
lphelippeau
Messages : 64
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:18

allez je continue

Message par lphelippeau »

Bonjour
bon comme le titre le dit , je continue !! voici la table avec ses barrages. Que c'est difficile. Franchement, je suis baba d'admiration devant le travail visible sur ce forum ou je vais régulierement.
J'essaie de faire un peu pareil, mais ça ne ressemble pas. J'espere juste finir ma premiere et pouvoir en jouer. Bon il me reste maintenant à continuer. Le manche et voir comment ça se raccorde à la table. Allez encore félicitation.
Laurent

Image
bonjour
enseignant de 50 ans : guitariste classique depuis ( presque ) autant, et clarinettiste. Je souhaite commencer une guitare.
laurent.phelippeau@wanadoo.fr
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Message par Micho »

Il est joli ton fond. Par contre le manche avec les veines dans tous les sens, ça risque pas de se déformer avec le temps? C'est quoi comme bois?
Avatar de l’utilisateur
lphelippeau
Messages : 64
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:18

suite

Message par lphelippeau »

bonsoir
la guitare provient d'un lit e noyer! manche aussi
c'est les cotés du lit!
La table est en cedre rouge prise chez chez Pascal Cranga ( 71) .
Tout ceci a une odeur extraordinairement plaisante à travailler. Alors maintenant je cherche ce que je vais faire.
Le manche ? mais aussi une soléra complete pour monter tout ça , car j'avoue que malgré tout ce que j'ai lu, je ne sais pas bien ce que c'est que le renversement de deux degrés.
Mais on apprend tous les jors.
Laurent
bonjour
enseignant de 50 ans : guitariste classique depuis ( presque ) autant, et clarinettiste. Je souhaite commencer une guitare.
laurent.phelippeau@wanadoo.fr
Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Message par Oldman »

Bonjour et bienvenue.....

Tu as raison de bien réfléchir avant de faire...
Un vieux menuisier disait souvent au moment de couper un bois : " trois fois coupé..... trois fois trop court " ....

Bon courage pour ton projet. :) :) :)
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Répondre