Fransgreg a écrit :Vous rigolez ? Si on a un disque, il sert à :
- donner la courbure finale aux barrages par un ponçage dans le disque, (Alind, on ponce en coulissant le long d'une cale maintenue sur le disque à 90°, et c'est d'équerre).....
Pour moi, la seule véritable objection, fort respectable, c'est si on ne souhaite pas une table ou un dos ayant un galbe homogène (une portion de sphère), mais plutôt une courbure variable selon les endroits. Là mieux vaut se faire une solera par exemple ...
Pour l'astuce : merci c'est tout bête mais je n'y ait pas pensé
Pour le 2 : ça vaut vraiment la peine de s'embêter avec avoir une courbure variable ? je veux bien que pour un miroir concave a usage astronomique le type de courbure a une importance extrème pour avoir une image ponctuelle sans aberation optiques, mais pour une guitare ... j'ai comme un gros doute... on règle quoi ? la précision du point de projection du son ?
alind a écrit :ça vaut vraiment la peine de s'embêter avec avoir une courbure variable ? je veux bien que pour un miroir concave a usage astronomique le type de courbure a une importance extrème pour avoir une image ponctuelle sans aberation optiques, mais pour une guitare ... j'ai comme un gros doute... on règle quoi ? la précision du point de projection du son ?
Il faudrait demander à ceux qui font des guitares classiques, plus souvent faites ainsi. Ou les manouches, où c'est encore différent. Sans parler de ceux qui font vraiment des tables plates ...
Ma Gretsch acoustique g6003 de 1967 a la table parfaitement plate se porte très bien et sonne du tonerre... D'ailleurs si un jour je fabrique une 2e guitare, j'essayerai une table plate
germain a écrit :Ma Gretsch acoustique g6003 de 1967 a la table parfaitement plate se porte très bien et sonne du tonerre... D'ailleurs si un jour je fabrique une 2e guitare, j'essayerai une table plate
Je crois qu'on parlait surtout du fond plat au départ Pour avoir vu l'hiver très sec de l'an dernier le fond de ma blueridge br-341 devenir totalement plat après 5 mois passés stockés au sec chez le luthier qui réparait son manche , j'imagine une peu ce que cela aurait donné si le fond n'avait pas eu son léger galbe... un creux et voir un crac.