fabrication Gibson L 00

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

germain a écrit :Reprise de la fabrication, le fond et les éclisses sont rabotées, le renfort de fond collé.

J'aurais besoin de votre aide pour le choix du truss rod... Je suis perdu, je ne sais pas lequel choisir et la longueur max doit être de 35 cm.
Je dois savoir lequel prendre pour faire ma commande avec le reste du bois (barrage de fond et contre éclisses)

Merci !!! :)
Bonjour pour avoir la longueur du truss rod, il faut mesure depuis a peu prés le milieu de là où sera la case 1 jusqu'au trou pour laisser passer le truss rod s'il est réglable pas la rosace.

S'il est réglable par la tête, alors je suppose qu'il débute dans le bloc talon côté caisse et fini un 2à 3 cm au delà du sillet de tête.

Par exemple sur ma 000-28 12 cases, j'ai mis un truss rod de 420mm pour un manche qui fait 323mm du sillet à la caisse. Les 100mm en plus c'est la longueur nécessaire pour que le trussrod débouche dans le trou du barrage devant la rosace (réglage par la rosace).
Olivier
Avatar de l’utilisateur
germain
Messages : 181
Inscription : ven. 25 juin 2010, 22:41
Localisation : Haisnes, pas de calais

Message par germain »

D'accord merci, le réglage se fait par la tête, c'est pour ça que j'ai dit 35cm maxi.
Sur luthimate il y a plusieurs sortes (double action, simple gainé, type gibson)
Ils s'installent comment ?

Merci !
Le jeunôt du forum !
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

germain a écrit :D'accord merci, le réglage se fait par la tête, c'est pour ça que j'ai dit 35cm maxi.
Sur luthimate il y a plusieurs sortes (double action, simple gainé, type gibson)
Ils s'installent comment ?

Merci !
Votre guitare a un diapason de 628 et 14 cases si je considère le plan et si vous l'avez respecté . Le diapason implique que de la case 1 à la frette 12 vous avez 314mm , a ce la on va ajouter environ 25 mm pour atteindre la frette 14 et encore 10 mm pour reposer dans le bloc de talon puis de l'autre côté on va dire 30 mm pour arriver à son orifice de réglage côté tête , ça fait environ entre 370 et 380mm pour la longueur du trussrod non ?

Sinon le truss rod s'installe , pour un double action, le côté plat vers le haut (dessous de la touche) dans une rainure qui fait la largeur du truss (en général 6mm) et dont la profondeur va varier car il y a une inclinaison a donner. Pour une sortie réglage tête je ne sais pas trop, sur la mienne j'ai 9mm sous la case 1 et 13 mm en case 12 pour la profondeur. Je sais aussi qu'il faut surtout ne pas descendre sous 3mm de matière restant entre le fond de la gorge et l'épaisseur du manche sinon on risque de voir le truss passer a travers le manche. Donc comme un manche sans la touche fait environ 16mm d'épaisseur au sillet il ne faut pas creuser plus de 13mm ...par prudence je dirai 10/11 mm maxi. Côté talon on a plus de marge.

Voir les conseils/retour des autres usagés du forum pour l'inclinaison a donner au truss rod quand le réglage se fait par la tête...moi je n'ai pas l'expérience.

Une fois le truss installé, on verrifie qu'il est bien callé 'pas de jeu dans la rainure), on peut mettre du silicone (joint sdb) ou de la colle dans la rainure pour assurer qu'il ne bougera pas (pour eviter des vibrations et bruit parasite lors du jeu) et on va coller un "couvercle" en bois dur (erable, frene etc...) entre le truss et la touche , ce couvercle sera au contact du méplat du truss et de la touche. Ce couvercle n'est pas obligatoire je crois, mais il permet d'ajuster au mieux un contact direct entre le meplat du truss et la touche en comblant un jeu eventuel.

Voila ce que je peux dire
Olivier
Avatar de l’utilisateur
germain
Messages : 181
Inscription : ven. 25 juin 2010, 22:41
Localisation : Haisnes, pas de calais

Message par germain »

Merci pour votre réponse, sur ma Gretsch acoustique j'ai un trussrod "type gibson" donc tige filetée avec écrou pour le réglage et il dépasse de 2cm côté tête, ce qui fait que sur ma guitare au maximum le trussrod doit faire effectivement 37-38cm

Quelqu'un peut me dire lequel sera le plus adapté à ma guitare ? (type gibson, simple ou double) sur le modèle d'origine c'est un type Gibson.
Ainsi que me dire quelle inclinaison je dois lui donner car je ne savais pas qu'il fallait l'incliner (il n'est pas représenté sur le plan à part sur un document que j'avais trouvé (voir première page) mais on m'a dit qu'il est trop profond dessus.

Merci
Le jeunôt du forum !
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Bien que n'ayant construit que deux OM, j'ai cru comprendre que le tendeur de manche (truss rod en anglais) n'a besoin d'une inclinaison que pour passer sous la barre de décompression donc avec l'obus de réglage côté rosace. Si le réglage se fait côté tête, je ne vois pas pourquoi, il faudrait mettre une inclinaison. Si je devais en poser un dans ces conditions, je ferais une rainure de même profondeur parallèle au dessous de la touche.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
germain
Messages : 181
Inscription : ven. 25 juin 2010, 22:41
Localisation : Haisnes, pas de calais

Message par germain »

En y réfléchissant, je ne vois pas comment une tige fileté droite peut avoir une action contraire à la tension des cordes, c'est donc je pense pour ça qu'il faut que le trussrod soit incliné

J'avoue que je sèche vraiment sur ce point :?
Le jeunôt du forum !
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Jetez un oeil là : http://www.frets.com/FretsPages/Luthier ... rods1.html

J'ai un livre où il est dit que l'inclinaison des truss rod est nécessaire pour que ça marche mais il me semble que c'est surtout pour un certain type de truss rod , peut être bien d'ailleurs les truss rod simple action de chez Gibson.

Je n'ai pas le bouquin chez moi...donc je ne peux en dire plus. Faut attendre le passage d'un spécialiste comme Benoît ou Florian :)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

germain a écrit :En y réfléchissant, je ne vois pas comment une tige fileté droite peut avoir une action contraire à la tension des cordes, c'est donc je pense pour ça qu'il faut que le trussrod soit incliné

J'avoue que je sèche vraiment sur ce point :?
Ce système est employé pour redresser les portes de placard coulissantes de grande dimension. Le tendeur agit comme la corde d'un arc. Plus tu sers et plus ton manche va se courber. Inversement si tu desserres.......
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

La question m'intéresse grandement. Je suis également sur une L00 et n'ai pas encore commandé le truss rod...
Mon idée de départ était de faire une rainure de profondeur constante et de l'arrêter à la jonction manche/caisse (14è frette) évitant ainsi de défoncer la table. Soit, de ce que j'ai trouvé en "standard", un truss de 340mm. Mais j'ai peut être tout faux...
Quel serait l'intérêt d'aller jusqu'au bloc de caisse?
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

B0B0 a écrit :...
Quel serait l'intérêt d'aller jusqu'au bloc de caisse?
avoir le maximum d'action du truss rod sur le maximum de longeur du manche , non et surtout dans des parties qui sont peu flexibles comme au niveau du talon , jonction manche caisse , voir la touche sur la table par exemple ?
Olivier
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

Ben justement, je préfèrerais que ça ne bouge pas trop au niveau de la table... D'ailleurs il me semble avoir lu quelque part, qu'en théorie, la courbure d'un manche devait se faire entre la 1ère et la 12è case, pas plus loin. Je ne suis absolument pas sur de ce que j'avance mais dans le doute je pense qu'on prend moins de risque dans ma première intention.
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

De toutes manière ça bouge vraiment peu dans la partie au delà de la case 12 à cause du talon et du bloc talon qui sont quasi inflexibles du fait de l'épaisseur du bois. Donc le maximum de flexion a lieu entre les cases 1 et 12 ;) mais je pense que si on peut grapiller un peu de flexion entre les cases 12 et 15 c'est pas mal non plus récupérer d'éventuels petits défaut de jonction manche/caisse.

Sur mes guitares comme je fais déboucher par la rosace il me fallait de toute manière un truss qui arrive près de la rosace et comme je veux que le réglage soit effectif des la frette 1 , je place mon truss rod au milieu de la case 1, pour un diapason de 645 (324mm case 1 à 12) , 420mm de truss rod c'est bien.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
germain
Messages : 181
Inscription : ven. 25 juin 2010, 22:41
Localisation : Haisnes, pas de calais

Message par germain »

Bon, apparemment moi et BOBO voulons faire exactement la même chose

Maintenant il n'y a plus qu'à savoir quelle est inclinaison à donner si je mets un trussrod type gibson puisqu'il ne faut visiblement pas donner d'inclinaison pour les autres modèles de trussrod quand le réglage se fait par la tête.

Merci pour le lien Alind, en première page on y voit un trussrod type gibson sur une taylor, on voit bien qu'il est courbé

Image

Image

Avec cette photo on voit bien que le dessin dit vrai donc je pense faire comme ça en essayant de laisser plus de matière sous le truss rod
Le jeunôt du forum !
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

germain a écrit :Bon, apparemment moi et BOBO voulons faire exactement la même chose
Pas tout à fait, puisque je ne pense pas donner d'inclinaison au truss (profondeur de la défonce constante). Je me pose d'ailleurs la question: en quoi un truss rod en pente aurait il plus d'effet? J'essaie de shématiser et je me dis que c'est pas bête...
Sur la photo du lien donné par Alind, il ne me parait pas flagrant que le truss soit en pente; n'est ce pas plutôt le manche qui est moins épais côté caisse que côté tête qui donne cette impression? Ce qui me frappe sur cette photo c'est surtout la profondeur du logement! je pensais que le truss rod se pose à ras, ou presque, de la touche. Qu'en est il?
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Pourquoi ça serait plus efficace en pente ou pas en pente?
Comme le dit Alain, si on défonce en pente, c'est pour passer sous la plaque et éviter de devoir l'attaquer à la fraise (c'est dommage de fragiliser un truc censé renforcer!).
Quand on rate un peu son coup on doit attaquer un peu la plaque. Ca m'est arrivé sur ma n°1.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Répondre