fabrication Gibson L 00

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
germain
Messages : 181
Inscription : ven. 25 juin 2010, 22:41
Localisation : Haisnes, pas de calais

fabrication Gibson L 00

Message par germain »

Hello

Je vais me lancer dans la fabrication d'une gibson L 00 d'après le plan disponible sur le site http://www.grellier.fr/

Table en épicéa,
fond, tasseaux, éclisse et manche en acajou.
chevalet et touche en palissandre de rio (d'après les plans) mais comme c'est introuvable, ça sera du palissandre autorisé à la vente.

J'aimerais savoir où trouver le bois sur un site internet français ou européen, pour ne pas payer des frais de douane.
Je connais le site luthimate et ils ont du bois pas trop cher.

Pour cintrer les éclisses, il n'y a pas d'autre manière que de le faire avec un fer à cintrer ? car apparemment ça coûte aussi cher que tout le bois.

Le manche semble être en une seule pièce, j'ai toujours vu que la tête et le manche étaient collée ensemble... et il n'y a pas le dessin de la trussrod.

Sur luthimate, les tables font 5mm d'épaisseur, comment la ramener à 2,8mm ?


merci ! :D
Le jeunôt du forum !
Avatar de l’utilisateur
germain
Messages : 181
Inscription : ven. 25 juin 2010, 22:41
Localisation : Haisnes, pas de calais

Message par germain »

Me revoilà,

L'épicéa pour la table, les barrages et l'acajou pour le manche et blocs sont commandés... :D

la suite après réception du colis de luthimate,
Une petite photo trouvée sur le net de l'originale, ça va sonner !

Image
Le jeunôt du forum !
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Bravo Germain, beau projet. Super guitare et tellement mythique ! C'est un coup à faire vibrer de bonheur toutes les rives du Mississippi.... :lol: :lol:

Attention à l'acajou, les vendeurs français proposent souvent (toujours ...) de l'acajou africain (kaya, sipo,...) qui n'est pas de l'acajou. Le meilleur acajou pour cette guitare est celui d'origine, l'acajou du honduras (du brésil, de cuba,...), Swietienia Macrophylla. Le son ne sera pas le même.... Pas facile à trouver mais encore trouvable.

Pour le manche tu peux sans problème faire tête et talon rapportés, cela facilitera tes achats. A ta place je mettrais un truss sans hésitation.

Pour cintrer les éclisses, il n'y a pas d'autre manière que de le faire avec un fer à cintrer ? car apparemment ça coûte aussi cher que tout le bois.

Tu peux chauffer un tube en alu avec un décapeur thermique, mais le résultat est moyen et tu finis toujours par acheter le fer qui va bien...

Sur luthimate, les tables font 5mm d'épaisseur, comment la ramener à 2,8mm ?

Rabot, racloir, cale à poncer....

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
germain
Messages : 181
Inscription : ven. 25 juin 2010, 22:41
Localisation : Haisnes, pas de calais

Message par germain »

Salut !
Merci pour ta réponse Birdie ;) c'est vrai que c'est une guitare mythique

Ah d'accord, je n'étais pas au courant pour l'acajou, tu as bien fait de me prévenir !

Donc je vais m'empresser d'acheter un rabot, l'outil indispensable :)
Ok pour le manche, tête et talon rapporté et pour le cintrage des éclisses je verrais plus tard car je n'ai pas encore trouvé de revendeur qui en vend et pas trop cher.

A+ :)
Le jeunôt du forum !
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Pour le fer, Quentin avait une bonne adresse ..??

Pour l'acajou on a ça en France, mais je n'ai pas encore testé :
Fond/éclisses :
http://www.luthier-online.com/bois-M11-N1.html
Manche :
http://www.luthier-online.com/manche_ac ... -1-18.html (bon prix !)

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Pour un chevalet en rio, là : http://www.octopus.com.tr/store/?page=p ... 21&cat=120
mais c'est cher au Kg :lol: et pour la touche chez le même : http://www.octopus.com.tr/store/?page=p ... 36&cat=312
mais ce n'est pas meilleur marché :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Birdie a écrit : Attention à l'acajou, les vendeurs français proposent souvent (toujours ...) de l'acajou africain (kaya, sipo,...) qui n'est pas de l'acajou. Le meilleur acajou pour cette guitare est celui d'origine, l'acajou du honduras (du brésil, de cuba,...), Swietienia Macrophylla. Le son ne sera pas le même.... Pas facile à trouver mais encore trouvable.
Ah bon :o :?: On ne trouve plus de Swietenia Mahogani ? le seul, le vrai, celui que les ricains appellent Mahogany :shock: :?:
Celui qui faisait les fonds et éclisses de quantités de Gibson et Martin d'avant guerre ? Triste si c'est vrai :(
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Pour le fer:
http://www.pilgrimsprojects.biz/bend.html

Super prix, le service est bon, et avec un peu de bol tu passes à travers la douane. :wink:
Faut attendre quelques semaines avant de se faire livrer, pour moi ça avait pris 1 bon mois je crois.

Q.

PS: pinaise c'est pas donné le chevalet en rio!! :shock:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
germain
Messages : 181
Inscription : ven. 25 juin 2010, 22:41
Localisation : Haisnes, pas de calais

Message par germain »

Merci à tous pour votre intérêt à mon projet :D

18€ le chevalet en rio, c'est pas donné ! et est-ce que c'est si différent du palissandre africain ? (pareil pour la touche)
Pour le fond et les éclisses, l'acajou du honduras est-il aussi très différent de l'acajou africain ? Si mes souvenirs sont bons il y a 100€ à dire entre les deux...

après tout c'est de l'acajou tous les deux, est-ce que d'une espèce à une autre les propriétés du bois varies fortement :?:

Pour le fer à cintrer, je vais essayer d'en trouver un d'occase ou alors si quelqu'un aurait la bonté de m'en prêter un lorsque le temps sera venu de me mettre au cintrage... :D car avec mon petit revenu de jeune animateur de cours de guitares une fois par semaine je ne suis pas pret de pouvoir mettre 140€ dans un fer ahah :lol:
Le jeunôt du forum !
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Je vends ou échange toujours mes rabots...
les gars peuvent te dire si ils peuvent ou un des deux peut te convenir, parce que moi, j'y connais rien à ces bêtes là...

Bref: http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... sc&start=0

La première, c'est toujours un "gros" investissement d'outils qui n'est plus à faire pour les suivantes... :wink:
Avatar de l’utilisateur
germain
Messages : 181
Inscription : ven. 25 juin 2010, 22:41
Localisation : Haisnes, pas de calais

Message par germain »

Pour le rabot je pense que ça serait le stanley mais de toute manière je vais devoir faire un tour au magasin de brico donc je verrais :)
Le jeunôt du forum !
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

germain a écrit :Pour le rabot je pense que ça serait le stanley mais de toute manière je vais devoir faire un tour au magasin de brico donc je verrais :)
A mon avis tu trouveras pas grand chose dans les grandes surfaces de bricolage, oublie..
Jette un oeil sur les marchands en ligne type Dick, ou Axminster.

Pour le palissandre, il doit y avoir moyen de trouver ça chez Octopus, etc..
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

germain a écrit :après tout c'est de l'acajou tous les deux, est-ce que d'une espèce à une autre les propriétés du bois varies fortement :?:
La parenté botanique entre les "acajous" américains et africains est la même qu'avec le sapele (même famille,Méliacées, mais genres distincts (Swietenia et Khaya, donc espèces différentes). Ce ne sont pas les mêmes arbres donc ;) mais ils ont beaucoup de points communs (densités comparables par exemple). Après, je pense que selon le savoir faire du luthier, les différences sonores sont plus ou moins importantes.
Le bois de la table, en revanche, importe beaucoup. Sur les vieilles Gibson L00, c'était de l'épicéa des Adirondacks, pas aussi rare et cher alors qu'aujourd'hui... et ça ne sonne pas comme le Sitka !
Avatar de l’utilisateur
germain
Messages : 181
Inscription : ven. 25 juin 2010, 22:41
Localisation : Haisnes, pas de calais

Message par germain »

Ah d'accord, pour la table j'avais commandé de l'épicéa sur luthimate mais ce n'était pas précisé l'espèce...
Le jeunôt du forum !
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Les épicéas, pour ce qui est de la diversité du choix, c'est encore pire que l'acajou :lol:
Adirondack, Sitka, Alpin, Allemand, Argenté... au moins, eux sont tous du même genre "Picea", mais les propriétés mécaniques et acoustiques sont variables d'une espèce à l'autre.
En général, je crois qu'on considère "l'Adirondack" comme le plus raide.
On l'aime surtout parce que les quelques grattes d'avant la WWII qui sont arrivées jusqu'à nous en état de jeu et avec un son superbe ont souvent une table en épicéa des Adirondacks.
Mais ce qu'on ne sait pas, c'est qu'il leur a peut-être fallu tout ce temps pour y arriver :lol:
Répondre