fabrication Gibson L 00

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Oui tu peux bien alléger le bas du x en "scaloppant", en creusant, quoi.

Et puis sur toutes les barres inférieures tu peux faire partir le scaloppage d'un peu plus loin du bord, histoire de rendre le pourtour de la table moins rigide au niveau des barrages.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
germain
Messages : 181
Inscription : ven. 25 juin 2010, 22:41
Localisation : Haisnes, pas de calais

Message par germain »

Waouh ça c'est du boulot propre ! Comment tu fais pour ne pas avoir une seule trace de colle ? Car même quans j'essuie il reste toujours une pélicule qui devient jaune en sèchant...

Pour la forme des barrages j'ai respecté le plan. Donc je ne préfère pas y toucher mais par contre je vais retirer un peu d'épaisseur.
Le jeunôt du forum !
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Oui c'est ça, dégraisse un peu les côtés et fais moins large en haut qu'en bas.
Surtout sur les tone bars et les fingers qui ont l'air très mastoc.

Retravaille bien propre les arrondis au sommet (papier de verre 80). Réduis un peu l'épaisseur des taquets et donne leur une forme arrondie au sommet (ciseau + papier sur une petite cale dure).

Pour les traces de colle, il ne faut surtout pas essuyer. Faut déjà en mettre pas trop. Perso je l'applique au doigt, j'attends qques secondes pour qu'elle se tende et je repasse le doigt pour enlever l'excédent. Ensuite tu presses sans toucher à ce qui déborde. 10 à 15 minutes plus tard la colle est devenue gel et là tu la retires en grattant avec une petite lame (cutter, tournevis fin, extrémité carrée d'un petit réglet, spatule....). Les petits débordements, je les laisse, ils consolident le collage.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Gazalain, retraité mais croit encore au Père Noël a écrit : Ce n'est pas une J200 mais elle sonne très bien quand même, peut-être mieux qu'une J200 :lol:
Alain, tu es un doux rêveur... :lol: :lol: :lol:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Birdie a écrit :
Gazalain, retraité mais croit encore au Père Noël a écrit : Ce n'est pas une J200 mais elle sonne très bien quand même, peut-être mieux qu'une J200 :lol:
Alain, tu es un doux rêveur... :lol: :lol: :lol:
Je ne rêve plus depuis longtemps, Penses-tu que seuls Pierre Hermé et Ladurée savent faire les macarons ? :lol: , c'est ce qu'on voudrait te faire croire :
Les miens: Framboise fraîche et crème de pistache, exxxccccelleeents ...
Image
C'est exactement pareil pour les guitares. :wink: sauf que la J 200 Gibson est moche et que mon OM a une jolie forme (en plus) :lol:
Dernière modification par Gazalain le sam. 21 juil. 2012, 11:29, modifié 3 fois.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
germain
Messages : 181
Inscription : ven. 25 juin 2010, 22:41
Localisation : Haisnes, pas de calais

Message par germain »

D'accord merci, donc j'ai fait ce qu'il ne fallais pas faire pour la table, maintenant je sais qu'il ne faut pas essuyer :wink:
J'ai commencé à enlever de l'épaisseur, je mettrais une belle photo avec l'appareil photo quand j'aurais fini car la dernier on ne voyait pas bien avec mon téléphone.

A+ :D
Le jeunôt du forum !
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Je confirme que les macarons d'Alain, en plus d'être très beaux sont excellents !
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Moi, je suis comme Saint Thomas (pas Florian, l'autre), tant que j'ai pas goûté, j'y crois pas !!

:lol: :lol: :lol:

Dans le genre culinaire, je viens de cueillir la première grosse tomate du potager : 650 grammes. Ce midi c'est salade de tomate et oignons du jardin. Miam !

Ca se fait des macarons à la tomate ??

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
germain
Messages : 181
Inscription : ven. 25 juin 2010, 22:41
Localisation : Haisnes, pas de calais

Message par germain »

On arrive quand même à parler de cuisine sur un forum de lutherie ! :lol:
En tout cas ils ont l'air bien bon tes macarons !
Sacrée tomate Birdie ! :shock: ici dans le nord elles restent vertes... :roll:
Le jeunôt du forum !
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Birdie a écrit :Moi, je suis comme Saint Thomas (pas Florian, l'autre), tant que j'ai pas goûté, j'y crois pas !!

:lol: :lol: :lol:

Dans le genre culinaire, je viens de cueillir la première grosse tomate du potager : 650 grammes. Ce midi c'est salade de tomate et oignons du jardin. Miam !

Ca se fait des macarons à la tomate ??

:wink:
Wah la chance.. sur mon balcon j'ai seulement des tomates cerises, mais c'est déjà ça!
Tu nous invites quand pour une salade de tomates ensoleillée, Eryck? :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Quand vous voulez les gars, on a des tomates jusqu'à fin septembre....

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
germain
Messages : 181
Inscription : ven. 25 juin 2010, 22:41
Localisation : Haisnes, pas de calais

Message par germain »

Et voilà tout ça plus allégé

Image

Dites moi si c'est bon ou si vous pensez que je dois encore supprimer de la matière, après quand elle sera fini, si j'entend "CRACK" en mettant les cordes c'est pas là qu'il faudra me dire que j'en ai trop enlevé ... ahah :lol:
Le jeunôt du forum !
Avatar de l’utilisateur
germain
Messages : 181
Inscription : ven. 25 juin 2010, 22:41
Localisation : Haisnes, pas de calais

Message par germain »

J'ai pourtant vraiment suivi les dimentions sur le plan...
Le jeunôt du forum !
Avatar de l’utilisateur
germain
Messages : 181
Inscription : ven. 25 juin 2010, 22:41
Localisation : Haisnes, pas de calais

Message par germain »

Merci :) je fais de mon mieux, pour l'instant c'est un peu en stand-by
Le jeunôt du forum !
Avatar de l’utilisateur
germain
Messages : 181
Inscription : ven. 25 juin 2010, 22:41
Localisation : Haisnes, pas de calais

Message par germain »

Reprise de la fabrication, le fond et les éclisses sont rabotées, le renfort de fond collé.

J'aurais besoin de votre aide pour le choix du truss rod... Je suis perdu, je ne sais pas lequel choisir et la longueur max doit être de 35 cm.
Je dois savoir lequel prendre pour faire ma commande avec le reste du bois (barrage de fond et contre éclisses)

Merci !!! :)
Le jeunôt du forum !
Répondre