fabrication Gibson L 00

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
germain
Messages : 181
Inscription : ven. 25 juin 2010, 22:41
Localisation : Haisnes, pas de calais

Message par germain »

merci pour le lien, je ne connaissais pas ça, la toupie ça à l'air très utile :)

Hier j'ai acheté le magazine vintage guitare et quelle surprise à l'intérieur, une belle photo sur 2 pages d'une Gibson L00 8)
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un excellent magazine et avec à chaque fois un reportage photo sur une restauration effectuée par Franck Cheval.
Le jeunôt du forum !
Avatar de l’utilisateur
germain
Messages : 181
Inscription : ven. 25 juin 2010, 22:41
Localisation : Haisnes, pas de calais

Message par germain »

les deux demies-tables sont collées, maintenant il va falloir tout mettre à 2,8mm en rabotant et ponçant le coté intérieur de le table.

Image

Pour une première fois je suis plutôt content du joint, encore quelques traces de colle à poncer toute fois.
J'ai laissé une marge de 5mm en sciant.
Le jeunôt du forum !
Avatar de l’utilisateur
germain
Messages : 181
Inscription : ven. 25 juin 2010, 22:41
Localisation : Haisnes, pas de calais

Message par germain »

Des nouvelles : j'ai reçu le manche en acajou, j'ai fait les tracés suivant le plan puis découpe en deux parties du manche pour former la tête.

avec une scie à métaux en suivant les traits tracés :
Image

Serrage à blanc des deux partie et pose à blanc d'un petit placage en noyer et du cache trussrod :
Image

Puis collage des de la tête, bien serrée avec des sert-joints. les deux parties à coller ont préalablement été poncées et quadrillées au cuter pour un collage bien solide.
Image

dites moi si c'est bien :D
a+ :lol:
Le jeunôt du forum !
Liphou
Messages : 318
Inscription : jeu. 10 juil. 2008, 20:15
Localisation : Sarthe

Message par Liphou »

Chapeau la découpe en biais ! Ca c'est une opération que je trouve délicate et extrêmement dure à faire.
C'est bien parti en tout cas.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Michou
Messages : 159
Inscription : mer. 13 oct. 2010, 21:39

Message par Michou »

Ca m'a tout l'air d'un bon début ;)

Sinon, le placage de tête, y'a bien écrit Gibson dessus non ? C'est sérieux ou juste pour la photo ? Parce que je ne vois pas bien l'intérêt de copier une signature pour une guitare perso, autant te la pêter avec une guitare portant une signature perso' !
Avatar de l’utilisateur
germain
Messages : 181
Inscription : ven. 25 juin 2010, 22:41
Localisation : Haisnes, pas de calais

Message par germain »

merci :)

le placage tête c'était juste pour voir, je compte bien mettre ma signature ! 8)
Le jeunôt du forum !
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

Tu n' as pas mis de calle pour éviter que la tête ne glisse; tu n' as pas eut de soucis?
Avatar de l’utilisateur
germain
Messages : 181
Inscription : ven. 25 juin 2010, 22:41
Localisation : Haisnes, pas de calais

Message par germain »

Non, pas besoin de cale car avec deux sert-joint à cheval sur la partie manche et la partie tête rien ne glisse ;)
Le jeunôt du forum !
Avatar de l’utilisateur
germain
Messages : 181
Inscription : ven. 25 juin 2010, 22:41
Localisation : Haisnes, pas de calais

Message par germain »

La tête est collée et désépaissie

voilà les photos :
Tête collée et cours de sciage
Image

fin du sciage
Image

Uploaded with ImageShack.us

J'ai laissé une marge en sciant pour pouvoir ensuite raboter et poncer afin de pas avoir de trace de sciage et 12mm en haut de tête et 19mm en bas de tête.

Image
il faut encore poncer.

Collage d'un placage en noyer. le placage et déjà à la bonne forme mais avec une petite marge pour la découpe de la tête.
Image

Image

question : faut t'il seulement découper le contour de la tête ou alors je peux découper aussi le contour du manche (avec une marge) avant le collage de la touche ?
la forme du tenon doit être sciée en même temps que le contour du manche et des épaisseurs du talon ou le talon est rapporté après ?

Merci !
Dernière modification par germain le mar. 15 mai 2012, 20:43, modifié 1 fois.
Le jeunôt du forum !
Avatar de l’utilisateur
Michou
Messages : 159
Inscription : mer. 13 oct. 2010, 21:39

Message par Michou »

germain a écrit : question : faut t'il seulement découper le contour de la tête ou alors je peux découper aussi le contour du manche (avec une marge) avant le collage de la touche ?
la forme du tenon doit être sciée en même temps que le contour du manche et des épaisseurs du talon ou le talon est rapporté après ?
Perso, j'ai vu les deux se faire. Je préfère quand même la méthode consistant à laisser le manche tel quel pour faciliter le collage de la touche avec la technique des petites cales collées à la superglue (dont je ne retrouve plus le lien )(d'ailleurs, ça te permet de finir ta touche avant de la coller )
Avatar de l’utilisateur
germain
Messages : 181
Inscription : ven. 25 juin 2010, 22:41
Localisation : Haisnes, pas de calais

Message par germain »

D'accord mais aussi une fois la touche collée, pour scier à la scie sauteuse le contour du manche ça ne doit pas être bien facile.

et pour le tenon, il est scié en même temps que le manche ? (on voit que j'ai déjà fait le traçage sur les photos)
Le jeunôt du forum !
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

germain a écrit :D'accord mais aussi une fois la touche collée, pour scier à la scie sauteuse le contour du manche ça ne doit pas être bien facile.

et pour le tenon, il est scié en même temps que le manche ? (on voit que j'ai déjà fait le traçage sur les photos)
suffit de faire ça avec autre chose qu'une scie sauteuse! :P
Moi je prends ma scie japonaise, je fais des traits de scie depuis l'extérieur vers le bord de la touche, je m'arrête à environ 2mm de la touche.
Ensuite je dégomme tout au ciseau à bois (avec les traits de scie ça fait des petits blocs qui sautent tout seul) et je termine à la wastringue et au rabot.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
germain
Messages : 181
Inscription : ven. 25 juin 2010, 22:41
Localisation : Haisnes, pas de calais

Message par germain »

Je cherche des solutions pour faire avec le matériel que j'ai :)
Les blocs je peux aussi les faire à la scie à métaux, ça va revenir au même, merci pour l'astuce :wink:
Le jeunôt du forum !
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Une scie à métaux n'a pas de rendement dans le bois, il te faut une scie à bois genre scie japonaise, avec ça tu fais du très bon boulot et ça ne vaut pas très cher.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Oui, c'est un TRES bon investissement :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Répondre