fabrication Gibson L 00

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
germain
Messages : 181
Inscription : ven. 25 juin 2010, 22:41
Localisation : Haisnes, pas de calais

Message par germain »

J'ai envoyé un message à luthimate, donc la table sera en épicéa allemand (pareil pour les barrages) et le manche en acajou africain, le fond et les éclisses je ne les ai pas encore commandés.

demain je posterais des photos :D
Le jeunôt du forum !
Avatar de l’utilisateur
germain
Messages : 181
Inscription : ven. 25 juin 2010, 22:41
Localisation : Haisnes, pas de calais

Message par germain »

Table en Epicéa reçu ! :D

Image
Il faudra revoir le joint entre les deux demi-tables car ce n'est pas bien droit.


Les barrages :

Image

Il ne reste plus que le rabot à acheter et un comparateur et je pourrais déjà me mettre à la table.
Le jeunôt du forum !
Avatar de l’utilisateur
ghil
Messages : 291
Inscription : sam. 06 déc. 2008, 15:32
Localisation : Spa-Belgique

Message par ghil »

Moi aussi je ferai la solution 2 pour le manche. Pour le dos je n'achèterai pas le bois dont tu montre la photo, il est complétement sur dosse. Et c'est quand même pas le top pour une acoustique.

J'avais il y a 2 ans fabriqué une Collings c10c. C'est une L00 14cases, pan coupé. Je te met le lien si ça peut t'aider dans ton projet.

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 0c&start=0

Bon travail :wink:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Tout pareil que les autres pour le joint de tête: solution n°2!

Bonne continuation

q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

Salut Germain, je t'ai envoyé un MP, j'ai un truc qui peut t'intéresser. :wink:
Bon courage pour ton projet !
Avatar de l’utilisateur
germain
Messages : 181
Inscription : ven. 25 juin 2010, 22:41
Localisation : Haisnes, pas de calais

Message par germain »

Merci ghil pour le lien, ça pourra m'etre utile :)
johan, ce que tu me propose est apparemment pour une Gibson L0 mais moi je fais une L00, je ne sais pas si c'est la même chose au niveau de la forme :? et pour le moule je pense faire toutes les épaisseurs une par une à la scie sauteuse.

sinon aujourdh'ui j'ai ajusté le joint entre les deux demi-table, c'est presque ça mais pas encore, c'est pas facile d'avoir quelque chose de parfait... j'ai aussi poncé et légèrement raboté coté fond pour mieux voir les fils du bois. il y a une tache plus colorée de chaque côté que j'apprécie :D

je mettrais des photos une fois les deux demi-tables collées, pour l'instant ce n'est pas très intéressant
Le jeunôt du forum !
Ptitmarseillais
Messages : 169
Inscription : sam. 15 mars 2008, 16:17

Message par Ptitmarseillais »

Je te souhaite un bon courage pour le moule, pour moi c'est une vraie misère ... :cry:

Heureusement que j'ai accès à une toupie parce que le premier que j'ai fait serait en train de crépiter dans la cheminée ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
germain
Messages : 181
Inscription : ven. 25 juin 2010, 22:41
Localisation : Haisnes, pas de calais

Message par germain »

Merci :wink:
et le premier tu l'avais fait comment ? à la scie sauteuse ça ne doit pas etre bien méchant à faire non ?
Le jeunôt du forum !
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Pas si facile que ça de faire un beau moule, bien régulier dans les formes, fonctionnel et pratique.

C'est selon la première difficulté dans la fabrication d'une guitare. Après, si tu prends le temps de le faire comme il faut en réfléchissant bien et en t'appliquant ça se fera bien (il faut tout de même un peu de matériel pour faciliter les choses).
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
germain
Messages : 181
Inscription : ven. 25 juin 2010, 22:41
Localisation : Haisnes, pas de calais

Message par germain »

D'accord, pour le joint de table, comment faites vous pour avoir un joint parfait (avant collage)

Voilà une photo du mien pour l'instant. aux extrémités c'est parfait mais au centre j'ai 0,3mm entre les deux demi-tables.

Image

ça semble plus important sur la photo car il y a une ombre du fait qu'elles ne sont pas encore à la même épaisseur.
Le jeunôt du forum !
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Déjà, il vaut mieux qu'elles soient de la même épaisseur avant d'attaquer le joint, même si ce n'est pas encore l'épaisseur finale.

Ensuite, il faut dresser le joint sur les deux demies-tables en même temps (superposées), sur un shooting board : http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=6476

Quand tu rentres dans le joint avec le rabot, il faut appuyer sur l'avant, puis en sortant, il faut appuyer sur l'arrière. Tu peux enfin affiner l'ajustage en utilisant un long tasseau avec deux faces bien d'équerre, sur une face tu colles une bande de papier de verre, et tu te sers du tasseau comme du rabor sur la shooting board.



:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
germain
Messages : 181
Inscription : ven. 25 juin 2010, 22:41
Localisation : Haisnes, pas de calais

Message par germain »

Ah ! oui c'est sûr que va être mieux comme ça :wink: merci
Le jeunôt du forum !
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

Non il s'agit bien d'un gabarit de Gibson L-00 sur base du plan de C. Grellier. Je me suis gouru ! Si tu n'en as pas l'utilité ce n'est pas grâve, il va moisir dans mon placard un bon moment.


Si jamais ça intéresse quelqu'un, n'hésitez pas à me contacter (même en 2019 !)

Il y a quelques années, Carlos à proposé de faire découper des gabarits en alu. Je lui en ai acheté quelques-uns, dont ce gabarit de moule de Gibson L-00 (à partir de : http://www.grellier.fr/plans.php?lang=fr ). Il peut servir pour faire un moule en contreplaqué à la défonceuse (je l'ai fait avec le gabarit Martin-0).
Comme j'ai laissé tombé l'idée de faire un L-00 (mes projets ont évolué), je préfère céder ce gabarit à quelqu'un qui en aura l'utilité plutôt que de l'oublier dans mon placard. Donc si vous êtes intéressés je vous le laisse pour le prix qu'il m'a couté (de mémoire, une douzaine d'euros).

PS : le plan en fond n'a ren à voir.

Image

PPS : c'est pas pour l'argent, c'est pour dépanner. C'est pour ça que je poste ici plutôt que dans une rubrique de vente. :wink:
Ptitmarseillais
Messages : 169
Inscription : sam. 15 mars 2008, 16:17

Message par Ptitmarseillais »

germain a écrit : et le premier tu l'avais fait comment ? à la scie sauteuse ça ne doit pas etre bien méchant à faire non ?
En effet, jusqu'à la scie sauteuse ce n'est pas bien méchant et avec le coup de main tu arrives à le faire en 2 fois ... Image (mais faut faire attention de ne scier l'établi en même temps ... Image )

Ensuite, si tu as accès à une toupie c'est le top, ça te prend le temps de la passe, donc moins d'1 minute.
Par contre, si tu dois le faire à la défonceuse, c'est autre chose.
Perso j'ai affleuré tous mes morceaux de moules à la défonceuse. Je les positionnés les uns sur les autres le plus précisément possible, fixés avec 3 vis en prévision du collage. Au final, ça a été Holiday On Ice, des décalages dans tous les sens (pas énorme, mais ça ne fait pas propre :cry:). Résultats des courses, ce sera un coup de toupie pour mettre tout d'équerre ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Regardes la première page de ce sujet et tu verras comment faire un moule propre.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Répondre