VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Aïe, pas de chance :?
Pour coller mes touches je ne mets pas de clous, je fais la technique Vinbert:
je colle des taquets avec un point de super glue sur chaque côté de l'excédent de la largeur du manche, en haut je mets le sillet comme butée, et voilà.
Pas de clous qui pète, il y a juste à faire sauter les taquets au ciseau à bois :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

Ouais cette technique est super mais je n'avais pas assez de marge dans mon manche pour coller ses taquets.

Le manche est sculpté, demain on frette!

Image
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

bravo c'est beau :)
Tu as fait comment pour ton problème de clou alors?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

On dirait une OM :lol: Bravo!!!
Je ne suis pas fan du mélange des couleurs de la tête. Du coup, on ne voit plus que le foncé et ça lui donne une tête riquiqui, qui ne prolonge pas la touche de façon harmonieuse. J'aurais fait le contraire, le bois foncé à l'extérieur avec la limite sur l'axe des perçages.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

Je l'ai réenfoncé de façon a ce qu'il ne gène pas la frette

Pour la tête c'est quelque chose que je comptais contrebalancer en faisant un filet d'ébène qui fasse tout le contour, du coup cet effet ne sera plus la... malheureusement le prof ne veux pas et je devrais le faire a la rentré prochaine :cry:
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

Bon sinon, Touche passée jusqu'au papier 2500+laine d'acier 0000, un vrai miroir. Les frettes sont posées, le talon a été façonné et un nouveau placage de tête a été fabriqué. il est en ébène de Macassar (J'ai viré l'ancien, le collage est en cours et l'alignement est bon)

Image
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

La tête est faite. Je l'ai fait vraiment typique Martin (sommets arrondis et léger chanfrein sur les côtés, le verni n'accroche pas sur les arrêtes aigues):

Image

Image

Image

Ça va vraiment être top une fois les Waverly montées! :P

Par contre, quand j'ai travaillé la tête, l'étau perroquet a surélevé une frette et du coup le bois arrachait... mais heureusement les fibres n'ont pas rompu et ça s'est remis en place lors du réenfonçage de la frette, ouf! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3645
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

benbenbenben a écrit :Bon alors manque de bol, la touche a très bien collé (passage a la toupie Flushcut) mais en enlevant les clous posés dans la rainure de frette lors du collage pour éviter que ça ne bouge, il y en a un qui s'est cassé pile poil au sommet de la rainure

Je n'ai aucune idée de comment l'enlever vu que je n'ai pas la possibilité de l'agripper avec une pince, des idées?
Mon prof me suggérait de stabiliser un collage en perçant deux petits trous pour y mettre des cure-dent ... Si malheureusement ils ne ressortent pas, pas de drame ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

Très bonne idée le coup des goujons!

Bon, je viens de terminer le frettage, on verra les cordes posées mais ça ne devrait pas buzzer du tout :D

Il reste le chevalet à façonner et à coller, les sillets à fabriquer et la belle devrait faire entendre sa voix! je pense que ce sera terminé cette semaine 8)

Petit avant goût:

Image

Image
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

Le chevalet est fait, j'en suis vraiment très content! Je le colle demain :D

Et Ce week end, diffusion du fameux documentaire tourné par radio Canada dans l'école de lutherie, avec un peu de chance ils ont gardé mon souffle gracieux :lol:
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

Rebonjour,

La guitare a bien avancée, malheureusement j'ai voulu trop bien faire et lors du collage du chevalet, j'avais mis trop de colle et en voulant la racler, j'ai perdu ma perpendicularité entre la table et le côté du chevalet... du coup, voulant bien faire, j'ai décidé de rectifier tout ça en décollant le chevalet pour le retravailler et résultat des courses, la table a arraché à gauche du chevalet et ce n'est pas totalement caché par ce dernier

Je suis vraiment dégouté par ma bétise, surtout que cette opération était totalement inutile. Je vais donc devoir greffer un morceau d'épinette lorsque l'on décollera le chevalet pour la finition l'année prochaine. Ma table était vraiment immaculée et ça vient tout gacher, enfin bref... le mieux est l'ennemi du bien et je maudit ma connerie


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Donc sur ces photos vous pouvez voir les chevilles en ébène sur lequel j'ai incorporé un point de nacre, ça illumine le chevalet joliement tout en restant sobre, exactement ce que je voulais. La semaine prochaine je vais sculpter les sillets et monter les cordes.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Pas de chance..
Pour le collage du chevalet, tu ne te sers pas des perçages des chevilles pour bloquer le chevalet en place pendant le serrage??
Sur mes 2 grattes, j'ai percé (à travers la plaque de chevalet) les trous 1 et 6 au diamètre 5 avec le chevalet à sa place définitive, comme ça je me suis servi de 2 mèches de 5 pour que rien ne bouge pendant le collage final.
On voit pas trop, mais les mèches y sont:
Image

une autre (trouvée sur le net)
Image

Autre chose: pourquoi vous collez le chevalet avant le vernis, pour ensuite le décoller, et le recoller? En tous cas c'est comme ça que j'ai compris ce que tu expliquais :P
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

C'est exactement la technique que l'on utilise effectivement.

Pour cette guitare, on colle le chevalet car on ne la verni que l'année prochaine... du coup on procède aux ajustements ce qui va nous permettre de la jouer. On pourrait très bien la laisser sans chevalet mais c'est plus pour notre plaisir personnel que l'on procède comme ça. Pour les deux prochaines guitares, on ne les entendra qu'une fois vernies :wink:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Ah, alors dans ce cas je ne vois pas comment ça a pu bouger! :?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

Non non, c'était parfait, ça n'avait pas bougé d'un chouïa, tout était bon. C'est juste que je suis trop perfectionniste, que la colle me genait, qu'en essayant de l'enlever avec mon racloir j'ai mangé mon chevalet et j'ai trouvé qu'il fallait que je le décolle pour le rectifier alors que je n'aurais pas dû le faire... le mieux est l'ennemi du bien comme on dit
Répondre