VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

benbenbenben a écrit : le mieux est l'ennemi du bien comme on dit
Exactement! :wink:
C'est un dicton que je cite souvent. Mais des fois, comme toi, je craque, et je fais empirer les trucs!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

Le documentaire sur le bois de lutherie et mon école est paru, à la 1.03", vous pouvez voir mon coup de ciseau et mon air concentré :lol:

http://www.radio-canada.ca/audio-video/ ... 281700.asx
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Y en a que pour les violons.. comme d'hab.. :roll: :D
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

benbenbenben a écrit :et mon air concentré :lol:
Je n'ai pas vu les images mais j'espère que tu n'as pas été filmé au milieu de l'atelier :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Pourquoi as tu choisi de lui donner des formes très anguleuses à ton chevalet ? Je ne trouve pas ça harmonieux avec le reste.

C'est dommage pour la fibre arrachée.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

Je l'ai sculpté comme ça venait, en me basant sur un modèle Martin mais en plus anguleux effectivement, je ne trouve pas que ça tranche particulièrement avec le reste mais plutôt que ça apporte de la sobriété à la guitare.

Les transitions sur les côtés sont arrondies, même si on ne les voit pas forcément. Mais c'est vrai que les arrêtes ressortent de manière très aigüe.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Fransgreg a écrit :
benbenbenben a écrit :Bon alors manque de bol, la touche a très bien collé (passage a la toupie Flushcut) mais en enlevant les clous posés dans la rainure de frette lors du collage pour éviter que ça ne bouge, il y en a un qui s'est cassé pile poil au sommet de la rainure

Je n'ai aucune idée de comment l'enlever vu que je n'ai pas la possibilité de l'agripper avec une pince, des idées?
Mon prof me suggérait de stabiliser un collage en perçant deux petits trous pour y mettre des cure-dent ... Si malheureusement ils ne ressortent pas, pas de drame ...
Je viens de tester ça pour l'assemblage tête/manche, qui glisserait comme un savon sans cela ...

Préparation ...

Image

Image

... et résultat !

Image

Image
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

Demain, elle va sonner pour la première fois :D
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

Bon voila, elle a sonné. Alors elle est légère, elle a une bonne projection, elle est très équilibré, l'action est de 2.2 mm à la 1eme case corde de mi grave et moins de 2 mm au niveau de la corde mi aigu et ça ne buzz pas. Elle est très confortable a jouer et les notes se détachent bien les unes des autres (avec le verni, ça accentuera ce côté).

On sent qu'elle est très verte (en même temps les cordes viennent d'être montées :lol: ) mais avec le temps ça s'ouvrira. Le plus surprenant est cette brillance qu'elle possède, c'est vraiment tout le contraire des pronostiques annoncés au vue de la caisse en érable qui aurait du étouffer le son, comme quoi :)

En tout cas les gens qui l'ont essayé ont été charmés :)

Image

Image

Par contre actuellement, elle n'a pas ses waverly car elle va rester en classe jusqu'à la rentrée prochaine et des mecas, c'est facile à piquer. Les Gotoh montées actuellement sont vraiment médiocre, celle de sol a vraiment du mal et elle sont vraiment lourdes

Je ferais un sujet rassemblant les 3 semaines sur mon blog ce week end
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Félicitations ! Belle réalisation !
benbenbenben a écrit :Le plus surprenant est cette brillance qu'elle possède, c'est vraiment tout le contraire des pronostiques annoncés au vue de la caisse en érable qui aurait du étouffer le son, comme quoi :)
Je suis surpris par ... ta surprise. Au contraire, il me semble que l'érable est réputé pour sa grande clarté dans le son. Je ne suis pas sûr de ce que tu appelles "brillance", mais si c'est une mise en avant des médiums et aigus, cela me semble normal. En tout cas, je n'ai jamais entendu que l'érable "étouffait" le son.
Si la brillance désigne le flot d'harmoniques qui viennent en prime, je pense que cela témoigne surtout que tu as une vraie guitare de luthier :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

benbenbenben a écrit : Le plus surprenant est cette brillance qu'elle possède, c'est vraiment tout le contraire des pronostiques annoncés au vue de la caisse en érable qui aurait du étouffer le son, comme quoi :)
A priori, brillance et projection, c'est ce qu'on recherche en choisissant l'érable pour le fond et les éclisses :roll:.
Le défaut(?) de l'érable n'est sûrement pas un son "étouffé" :shock:!
En revanche, les graves doivent être relativement sèches et manquer un peu de la profondeur, du gras et de la rondeur qu'aurait donné un palissandre par exemple, non ?
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Effectivement lchaque bois a une identité sonore (en l'occurrence la brillance, la clarté et beaucoup d'harmoniques pour l'érable) mais il est toujours possible de le modeler.

Benoit a fait une classique en érable qui a beaucoup de rondeur, de chaleur et qui surprend les habitués des guitares en érables "habituelles".
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

C'est sur ;)
Les bois ont leurs caractéristiques mais le talent du luthier fait toute la différence :wink:
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

Justement, nos profs nous ont expliqué que l'érable étouffe le son, C'est d'ailleurs pour ça qu'il est beaucoup utilisé en Jazz, pour étouffer les aigus.

Les graves sont certes plus en retrait vis à vis d'une dread mais elles sont rondes et pas sèches. Par contre, comparé à la OM en palissandre d'un de mes camarades, la sienne a une douceur et une "unité" dans le spectre que la mienne n'a pas (mais la sienne est moins puissante par exemple)... je dirais que mon OM est plus chirurgical qu'une Palissandre, pour le jeu au picking c'est parfait

J'ai pu faire l'ajustement de la hauteur, je trouvais l'action trop haute et j'avais un leger frisage sur les cordes de mi grave, La et Ré, du coup mon action est a 2 mm à la mi grave et 2.2 mm à la mi aigu, et aucune frise
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Salut, comment c'est possible que ça ne frise plus alors que tu descends encore la corde davantage?
J'ai des soucis de frisage sur la mienne, ça me turlupine :?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Répondre