VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

quentinjazz a écrit :J'ai des soucis de frisage sur la mienne, ça me turlupine :?
Il parait que c'est pas mal ce truc là contre le frisage, tu devrais essayer :

Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Alors toi.. je t'ai vu venir à 10km! Je SAVAIS que t'allais me la faire :P
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

J'ai descendu du côté du sillet de chevalet, ma frise venait du côté du sillet de tête. J'ai mis de la Cyano et du bicarbonate de soude pour boucher le sillet puis refaire la rainure de la corde.

Je te rassure, c'est un sillet en composite, je ferais le vrai sillet en Os à la fin de la finition, hors de question que je fasse ce genre de chose sur un vrai sillet, si ça arrivais, je resculpterais carrément un nouveau sillet.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

benbenbenben a écrit :
Je te rassure, c'est un sillet en composite, je ferais le vrai sillet en Os à la fin de la finition, hors de question que je fasse ce genre de chose sur un vrai sillet, si ça arrivais, je resculpterais carrément un nouveau sillet.
Ok merci, je suis pas inquiet, je sais que tu feras ça bien :wink:
Sur ma n°1 j'ai été obligé de mettre de la cyano et de la poudre d'os dans plusieurs rainures aussi, car j'avais trop limé.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

Poussière d'os et Bicarbonate, même combat 8) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

C'est haut 2,2 pour l'aigu je trouve. Pourquoi ce choix ? En général, 1,5 à 1,75 selon le jeu est plus confortable.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

C'est la mesure que le prof nous a conseillé, je laisse comme ça pour le moment mais comme je dois refaire un nouveau sillet en os à la rentrée prochaine, je peaufinerais ça
Avatar de l’utilisateur
Michou
Messages : 159
Inscription : mer. 13 oct. 2010, 21:39

Message par Michou »

Je m'incruste une seconde pour une petite question.

Le mélange cyano-bicarbonate convient-il aussi pour augmenter la durée de vie d'un sillet plastique ? A force de jouer sur l'accordage du Mi-grave ( je passe souvent voire plusieurs fois par jour de l'accordage classique au drop-D ) la rainure s'est vue un peu limer par la corde, du coup ça frise. En soit ça me dérangerait pas de dépenser 5e pour un nouveau sillet, mais si je peux lui remettre un petit coup, ce serait parfait. :)
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

Michou a écrit :Je m'incruste une seconde pour une petite question.

Le mélange cyano-bicarbonate convient-il aussi pour augmenter la durée de vie d'un sillet plastique ? A force de jouer sur l'accordage du Mi-grave ( je passe souvent voire plusieurs fois par jour de l'accordage classique au drop-D ) la rainure s'est vue un peu limer par la corde, du coup ça frise. En soit ça me dérangerait pas de dépenser 5e pour un nouveau sillet, mais si je peux lui remettre un petit coup, ce serait parfait. :)
Pardon je n'avais pas vu ta question. Je ne peux pas vraiment y répondre car je n'ai pas vraiment pu tester ça sur le long terme, mais il est clair qu'un sillet plastique est bien moins résistant qu'un sillet en os et ça n'est pas étonnant qu,il ait été mangé par la corde :?
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

bon vous allez être content, la video a été faite il y a 15 minutes, le temps de trouver un lecteur de carte Mémoire pour appareil photo, de l'héberger sur tontube et je la poste ;)
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

http://www.youtube.com/watch?v=3Nd8s15E ... e=youtu.be

Et voila, pour récapituler c'est donc une OM érable à grande feuille de l'Ouest du Canada & Épinette Englemann, barrages en X reculé scallopé, j'espère que la video vous plaira ;)
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

C'est chouette! le sustain a l'air d'être très bon!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

Merci Quentin! Oui effectivement, c'est une des premières remarques que l'on m'a faite :D
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

quentinjazz a écrit :C'est chouette! le sustain a l'air d'être très bon!
Les cages d'escalier ont souvent un bon sustain :wink:
Cela n'enlève rien aux qualités des guitares, mais cela ajoute au plaisir, qui monte, qui monte, qui monte 8)

Jolie silhouette ! La finition va la rendre moins un peu moins claire, visuellement, non ?
Un passage de jeu aux doigts aurait complété cette démo, pour moi.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

Je n'ai trouvé personne pour jouer en picking, je me suis coupé les ongles et lorsque je joue ça sonne très étouffé (je me débrouille en picking mais je dois encore progresser donc je pense que pour une vidéo qui a pour but de mettre la guitare en valeur, ce n'est pas une super idée que je m'en occupe). Ce sera pour quand elle sera vernie.

Quand elle sera vernie, elle sera très blanche et éclatante, je dois faire une belle préparation de surface car le bois s'est oxydé avec le temps :wink:
Répondre