OM 45 Taz
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
oui terrible bestiole, bonne idée!
vous qui avez le temps et qui construisez en amateur c'est joli des contres éclisses cintrées et non découpées, cela change un peu. enfin c'est une idée comme cela, pour moi qui ne fait rien d'autre que de vous observer
vous qui avez le temps et qui construisez en amateur c'est joli des contres éclisses cintrées et non découpées, cela change un peu. enfin c'est une idée comme cela, pour moi qui ne fait rien d'autre que de vous observer
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
rémy a écrit :vous qui avez le temps et qui construisez en amateur c'est joli des contres éclisses cintrées et non découpées, cela change un peu. enfin c'est une idée comme cela, pour moi qui ne fait rien d'autre que de vous observer
Complètement d'ac avec toi Rémy, c'est comme ça que j'ai fait mes guitares jusqu'à présent. Contre-éclisses lamellées-collées. Je trouve ça beaucoup mieux : plus solide, plus léger et accessoirement plus facile à fabriquer.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
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- Messages : 2094
- Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
- Localisation : Paris
Effectivement Rémi, issu de la même famille des acacias il ressemble beaucoup à son cousin hawaïen. Plus dense que lui, il pousse dans les forêts froides et obscures.
Beaucoup de superlatifs sont utilisés pour décrire sa sonorité qui emprunte au koa sa clarté (brillance) et au palissandre sa richesse harmonique....
On dit aussi qu'il apporte puissance et profondeur dans les basses. Bref un beau programme.
Y'a plus qu'à pas louper sa mise en oeuvre...
Pas mal de choses à lire sur le sujet sur les forums américains où certains n'hésitent pas à dire que le Tasmanian a le look du koa et le son du Rio.
Peu d'échantillons sonores sur le net, mais on trouve ça :
http://www.youtube.com/watch?v=Iza439IdsmM
J'aime moyen la prise de son, le jeu du guitariste et son chant....
Et surtout ça sur le site de Daniel Brauchli, luthier tassie :
http://www.danielbrauchli.com/index_fil ... sample.mp3
http://www.danielbrauchli.com/index_fil ... 8free2.mp3
Et là ça l'fait carrément à mes oreilles !!
Beaucoup de superlatifs sont utilisés pour décrire sa sonorité qui emprunte au koa sa clarté (brillance) et au palissandre sa richesse harmonique....
On dit aussi qu'il apporte puissance et profondeur dans les basses. Bref un beau programme.
Y'a plus qu'à pas louper sa mise en oeuvre...
Pas mal de choses à lire sur le sujet sur les forums américains où certains n'hésitent pas à dire que le Tasmanian a le look du koa et le son du Rio.
Peu d'échantillons sonores sur le net, mais on trouve ça :
http://www.youtube.com/watch?v=Iza439IdsmM
J'aime moyen la prise de son, le jeu du guitariste et son chant....
Et surtout ça sur le site de Daniel Brauchli, luthier tassie :
http://www.danielbrauchli.com/index_fil ... sample.mp3
http://www.danielbrauchli.com/index_fil ... 8free2.mp3
Et là ça l'fait carrément à mes oreilles !!
Sauvez un arbre, mangez un castor....
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- Messages : 169
- Inscription : sam. 15 mars 2008, 16:17
Oui, il faut passer par là pour comprendre pourquoi certains passent du temps à faire des montages aidant les tâches longues et pénibles Paraît-il, ils auraient même inventé une machine à planifier les frettes : une Plek, un engin qui fait beaucoup parler de lui, partisans et détracteurs se déchirent à son sujet pourtant quand on voit tes contre-éclisses, y a pas, à la main, c'est plus beauBirdie a écrit :Puis découpe des contre-éclisses, mes premières
Alain, j'ai beaucoup pensé à toi ce jour là !!
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
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- Messages : 2094
- Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
- Localisation : Paris
Ça le fait un max à mes oreilles itou ! et je découvre un luthier que je ne connaissais pas. MerciBirdie a écrit :
Et surtout ça sur le site de Daniel Brauchli, luthier tassie :
http://www.danielbrauchli.com/index_fil ... sample.mp3
http://www.danielbrauchli.com/index_fil ... 8free2.mp3
Et là ça l'fait carrément à mes oreilles !!
A part ça, je n'entends pas d'énorme différence avec ce que j'ai à la maison en Koa/Adirondack (diapason 630). La mienne a une jolie réverbération naturelle. Elle est peut-être un poil plus agressive (Adirondack neuf ?) et les basses de la Brauchli sont peut-être légèrement plus profondes (quoique) ? . Tout ça (Brauchli ou Lowden) est plutôt très équilibré, globalement
Enfin, les formes et les volumes sont différents et puis il y a les conditions d'enregistrement... Faudrait y aller voir pour de vrai !
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- Messages : 799
- Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46
bonjour Birdie
super le taz, je m'intéresse à ce genre de décoration pour éventuellement décorer une tête de guitare, je m'intérroge sur cette partie de taz ça ressemble à du nacre comment et avec quoi à tu déssiné le contour des dents et la couleur rouge c'est le nacre qui est peint si oui avec quoi . Merci de répondre à des questions peut etre simple mais j'ai besoin d'info pour une réalisation future
super le taz, je m'intéresse à ce genre de décoration pour éventuellement décorer une tête de guitare, je m'intérroge sur cette partie de taz ça ressemble à du nacre comment et avec quoi à tu déssiné le contour des dents et la couleur rouge c'est le nacre qui est peint si oui avec quoi . Merci de répondre à des questions peut etre simple mais j'ai besoin d'info pour une réalisation future
- quentinjazz
- Messages : 4493
- Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
- Localisation : La Madeleine (59)
Concrètement c'est quoi le process pour fabriquer ça? Il faut beaucoup de placages de la même essence que tu colles entre eux?Birdie a écrit :
Complètement d'ac avec toi Rémy, c'est comme ça que j'ai fait mes guitares jusqu'à présent. Contre-éclisses lamellées-collées. Je trouve ça beaucoup mieux : plus solide, plus léger et accessoirement plus facile à fabriquer.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Hello David, "nacre" est féminin. Normal quand on sait que depuis des millénaires, elle orne le cou et les oreilles de nos dames...
Oui il s'agit bien d'un morceau de nacre blanche sur laquelle est appliqué un motif :
J'ai découvert cette technique en fabriquant une planche de surf (kite-surf) avec mon fiston :
J'avais déjà parlé de la technique je sais plus où...??
Le motif créé sur l'ordi est imprimé (jet d'encre) sur du papier de soie. Dispo sur les sites de déco de surf ou plus simplement dans la boîte de tes prochaines chaussures...
Ensuite on découpe au plus près du motif, on met une fine couche de vernis sur la pièce et on appose le motif papier. Le papier absorbe le vernis et se colle sur la pièce. Deux couches de vernis par dessus pour fixer et le tour est joué.
Ça marche très bien et c'est pratiquement invisible, mais seulement sur les surfaces claires. Sur une tête en ébène, le noir se verra en transparence.
Oui il s'agit bien d'un morceau de nacre blanche sur laquelle est appliqué un motif :
J'ai découvert cette technique en fabriquant une planche de surf (kite-surf) avec mon fiston :
J'avais déjà parlé de la technique je sais plus où...??
Le motif créé sur l'ordi est imprimé (jet d'encre) sur du papier de soie. Dispo sur les sites de déco de surf ou plus simplement dans la boîte de tes prochaines chaussures...
Ensuite on découpe au plus près du motif, on met une fine couche de vernis sur la pièce et on appose le motif papier. Le papier absorbe le vernis et se colle sur la pièce. Deux couches de vernis par dessus pour fixer et le tour est joué.
Ça marche très bien et c'est pratiquement invisible, mais seulement sur les surfaces claires. Sur une tête en ébène, le noir se verra en transparence.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Pour les contre-éclisses oui c'est ça.
Sur les manouches j'utilise 9 plis de placage de tilleul que je moule dans le moule à éclisses multipli. Ca fait une éclisse épaisse que je coupe ensuite en contre-éclisses de 9mm.
Pour les exemplaires uniques comme la J200, je coupe trois bandes d'acajou que je mets a épaisseur 1.8mm, je les cintre au niveau des courbes accentuées (taille) et je colle les trois bandes ensemble dans le moule de la guitare.
Pas besoin de contre-forme tout le long mais effectivement pas mal de serre-joints. Il faut un forte pression pour ces collages.
Sur les manouches j'utilise 9 plis de placage de tilleul que je moule dans le moule à éclisses multipli. Ca fait une éclisse épaisse que je coupe ensuite en contre-éclisses de 9mm.
Pour les exemplaires uniques comme la J200, je coupe trois bandes d'acajou que je mets a épaisseur 1.8mm, je les cintre au niveau des courbes accentuées (taille) et je colle les trois bandes ensemble dans le moule de la guitare.
Pas besoin de contre-forme tout le long mais effectivement pas mal de serre-joints. Il faut un forte pression pour ces collages.
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