OM 45 Taz

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

oui terrible bestiole, bonne idée!
vous qui avez le temps et qui construisez en amateur c'est joli des contres éclisses cintrées et non découpées, cela change un peu. enfin c'est une idée comme cela, pour moi qui ne fait rien d'autre que de vous observer :)
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Didier29
Messages : 524
Inscription : sam. 14 nov. 2009, 14:45

Message par Didier29 »

+1 pour le Taz. :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

rémy a écrit :vous qui avez le temps et qui construisez en amateur c'est joli des contres éclisses cintrées et non découpées, cela change un peu. enfin c'est une idée comme cela, pour moi qui ne fait rien d'autre que de vous observer :)

Complètement d'ac avec toi Rémy, c'est comme ça que j'ai fait mes guitares jusqu'à présent. Contre-éclisses lamellées-collées. Je trouve ça beaucoup mieux : plus solide, plus léger et accessoirement plus facile à fabriquer.


:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Magnifique ce Tasmanian blackwood (et le diable aussi) ;)!
Visuellement, ça ressemble assez au Koa avec toutes ces ondes, mais au plan sonore, ça ressemble à quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Effectivement Rémi, issu de la même famille des acacias il ressemble beaucoup à son cousin hawaïen. Plus dense que lui, il pousse dans les forêts froides et obscures.

Beaucoup de superlatifs sont utilisés pour décrire sa sonorité qui emprunte au koa sa clarté (brillance) et au palissandre sa richesse harmonique....
On dit aussi qu'il apporte puissance et profondeur dans les basses. Bref un beau programme.

Y'a plus qu'à pas louper sa mise en oeuvre...:roll:

Pas mal de choses à lire sur le sujet sur les forums américains où certains n'hésitent pas à dire que le Tasmanian a le look du koa et le son du Rio.

Peu d'échantillons sonores sur le net, mais on trouve ça :

http://www.youtube.com/watch?v=Iza439IdsmM

J'aime moyen la prise de son, le jeu du guitariste et son chant....:?

Et surtout ça sur le site de Daniel Brauchli, luthier tassie :

http://www.danielbrauchli.com/index_fil ... sample.mp3

http://www.danielbrauchli.com/index_fil ... 8free2.mp3

Et là ça l'fait carrément à mes oreilles !!

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Ptitmarseillais
Messages : 169
Inscription : sam. 15 mars 2008, 16:17

Message par Ptitmarseillais »

Image
Je n'en attendais pas moins de toi, sur la tête ça aurait fait trop mais là c'est tout simplement ... Image
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Birdie a écrit :Puis découpe des contre-éclisses, mes premières :D
Alain, j'ai beaucoup pensé à toi ce jour là !!
Oui, il faut passer par là pour comprendre pourquoi certains passent du temps à faire des montages aidant les tâches longues et pénibles :lol: Paraît-il, ils auraient même inventé une machine à planifier les frettes : une Plek, un engin qui fait beaucoup parler de lui, partisans et détracteurs se déchirent à son sujet :? pourtant quand on voit tes contre-éclisses, y a pas, à la main, c'est plus beau :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Belle réalisation :)
On ne risque pas de se faire mordre en passant la main dans la rosace ?
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Birdie a écrit :
Et surtout ça sur le site de Daniel Brauchli, luthier tassie :

http://www.danielbrauchli.com/index_fil ... sample.mp3

http://www.danielbrauchli.com/index_fil ... 8free2.mp3

Et là ça l'fait carrément à mes oreilles !!

:wink:
Ça le fait un max à mes oreilles itou ! :D et je découvre un luthier que je ne connaissais pas. Merci ;)

A part ça, je n'entends pas d'énorme différence avec ce que j'ai à la maison en Koa/Adirondack (diapason 630). La mienne a une jolie réverbération naturelle. Elle est peut-être un poil plus agressive (Adirondack neuf ?) et les basses de la Brauchli sont peut-être légèrement plus profondes (quoique) ? :roll:. Tout ça (Brauchli ou Lowden) est plutôt très équilibré, globalement ;)
Enfin, les formes et les volumes sont différents et puis il y a les conditions d'enregistrement... Faudrait y aller voir pour de vrai ! :lol:
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

:shock: :shock: :shock: :shock:
Magnifique boulot Eryck!!!!!!!

Je repars en vacances moi :roll:
Avatar de l’utilisateur
david 66
Messages : 75
Inscription : jeu. 27 oct. 2011, 17:52
Localisation : perpignan

Message par david 66 »

bonjour Birdie
super le taz, je m'intéresse à ce genre de décoration pour éventuellement décorer une tête de guitare, je m'intérroge sur cette partie de taz Image ça ressemble à du nacre :?: comment et avec quoi à tu déssiné le contour des dents et la couleur rouge c'est le nacre qui est peint :?: si oui avec quoi . Merci de répondre à des questions peut etre simple mais j'ai besoin d'info pour une réalisation future :wink:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Birdie a écrit :

Complètement d'ac avec toi Rémy, c'est comme ça que j'ai fait mes guitares jusqu'à présent. Contre-éclisses lamellées-collées. Je trouve ça beaucoup mieux : plus solide, plus léger et accessoirement plus facile à fabriquer.


:wink:
Concrètement c'est quoi le process pour fabriquer ça? Il faut beaucoup de placages de la même essence que tu colles entre eux?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Si tu as le bouquin Bogdanovic, c'est expliqué en photos, du placage, de la colle, une forme, une contre forme, beaucoup de serre-joints et hop, c'est parti
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Hello David, "nacre" est féminin. Normal quand on sait que depuis des millénaires, elle orne le cou et les oreilles de nos dames...

Oui il s'agit bien d'un morceau de nacre blanche sur laquelle est appliqué un motif :

Image

J'ai découvert cette technique en fabriquant une planche de surf (kite-surf) avec mon fiston :

Image

J'avais déjà parlé de la technique je sais plus où...??

Le motif créé sur l'ordi est imprimé (jet d'encre) sur du papier de soie. Dispo sur les sites de déco de surf ou plus simplement dans la boîte de tes prochaines chaussures... :wink:
Ensuite on découpe au plus près du motif, on met une fine couche de vernis sur la pièce et on appose le motif papier. Le papier absorbe le vernis et se colle sur la pièce. Deux couches de vernis par dessus pour fixer et le tour est joué.

Ça marche très bien et c'est pratiquement invisible, mais seulement sur les surfaces claires. Sur une tête en ébène, le noir se verra en transparence.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Pour les contre-éclisses oui c'est ça.

Sur les manouches j'utilise 9 plis de placage de tilleul que je moule dans le moule à éclisses multipli. Ca fait une éclisse épaisse que je coupe ensuite en contre-éclisses de 9mm.

Image

Pour les exemplaires uniques comme la J200, je coupe trois bandes d'acajou que je mets a épaisseur 1.8mm, je les cintre au niveau des courbes accentuées (taille) et je colle les trois bandes ensemble dans le moule de la guitare.

Image

Pas besoin de contre-forme tout le long mais effectivement pas mal de serre-joints. Il faut un forte pression pour ces collages.

Image

Image

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Répondre