OM 45 Taz
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
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- Inscription : ven. 16 nov. 2012, 18:31
Je vais poser une question peut être un peu con, j'en suis désolé, mais pourquoi ne découpez vous pas la marqueterie en même temps que son support, ainsi le motif est crée et la partie de l’incrustation déjà faite,
C'est ce que l'on fait en Marqueterie, on fait des sandwichs des différentes essences, on assemble le tout avec des pointes à plaquer, et deux cp très fin dessus et dessous, et après avoir copié le motif, on découpe tout ensemble.
En plus, cela permet d'avoir un exemplaire en positif et un en négatif.
Ici ils ont fait un dessin avec de la marqueterie Boulle:
http://www.art-et-antiques.com/medias/d ... zontal.jpg
Laurent
C'est ce que l'on fait en Marqueterie, on fait des sandwichs des différentes essences, on assemble le tout avec des pointes à plaquer, et deux cp très fin dessus et dessous, et après avoir copié le motif, on découpe tout ensemble.
En plus, cela permet d'avoir un exemplaire en positif et un en négatif.
Ici ils ont fait un dessin avec de la marqueterie Boulle:
http://www.art-et-antiques.com/medias/d ... zontal.jpg
Laurent
La question ne s'adresse pas à moi, mais j'aime vraiment bien ce mix. , j'avais jamais vu, quelqu'un d'autre a déjà dû le faire non?
Je profite de ce message pour t'envoyer tous mes compliments, Birdie...
Moi je consacre mon temps à jouer, écrire, et m'occuper de mes trois gamins(autrement dit je ne fais que des choses agréables), alors je sais que je ne pourrais pas consacrer suffisamment de temps à un projet lutherie, mais ça me fait plaisir de suivre tes projets, qui ne restent pas à l'état de projets : C'est délicious, merci à toi de nous faire partager ça!
- quentinjazz
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- Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
- Localisation : La Madeleine (59)
Hello les loulous,
Dire que j' ai pas vu le sujet dimanche .....
Alors je vais me rattraper .....
Birdie, quand tu dis que la nacre est coupée à dimension... C' est toi qui l' à coupée où tu l' as achetée coupée ??? Le résultat : c' est beau....
Pour ce qui est de la découpe à la scie " bocfil " ou scie de bijoutier, je me permet une petite remarque..... Ne m' en veux pas.....
Sur la photo où tu montres la découpe de la nacre, tu fais le contraire de la technique normalement utilisée, à savoir que c' est la plaque de nacre qui est mobile... La scie elle reste bien droite , dans l' axe et monte et descend pour provoquer la coupe.... les dents vers le bas... On est assis bas pour bien voir la pièce ( on utilise un tabouret à vis ) et dans l' étaux on place une pièce de bois qui a une découpe en V ou vient la scie... Stewart à ce système ( pour exemple) ...
Les marqueteurs pro utilisent des scies à découper avec la lame placée horizontalement ou des scies à chantourner avec la lame verticale et un système de coupe basé sur le principe de la machine à coudre....
Il est vrai qu' il y a un coup de main à prendre... En marqueterie, la coupe est définitive, il n' y a pas de reprise à la lime....
Ce que dit speedgraphic est tout à fait exact.... Pour apporter un complément d' info, la technique la plus utilisée en lutherie , c' est l' incrustation... ou " Topo intarsio" ... Il s' agit de la plus ancienne des techniques de marqueteries... Suit la découpe " élément par élément " ... On découpe le motif séparé du fond, on fait un report sur le fonds et on ouvre... Et ainsi de suite... On peut aussi découper le contour extérieur du motif global, ensuite on découpe séparément les pièces constituant le motif et on assemble...
La troisième technique est celle de " partie - contrepartie " décrite par notre ami speedgraphic ... Elle peut être utilisée en lutherie pour le placage de tête par exemple dans la mesure où les matières ne sont pas trop différentes en épaisseur... C' est pour cela que l' on utilise plus fréquemment l' incrustation.
Enfin, quand on coupe un motif de placage et le placage de tête en même temps ( comme le dit Speed ) , on peut couper avec une lame inclinée à 15 degré environ... C' est ce que l' on appelle le sciage conique... L' avantage, c' est que les motifs se retrouvent bords à bords, on ne voit pas le trait de scie....
Pour mon compte, je dirais aussi le troisième motif, c'est le plus lisible.....
Ça va faire un très joli instrument... Encore bravo....
Pardon d' avoir été aussi bavard...
Pèpère
Dire que j' ai pas vu le sujet dimanche .....
Alors je vais me rattraper .....
Birdie, quand tu dis que la nacre est coupée à dimension... C' est toi qui l' à coupée où tu l' as achetée coupée ??? Le résultat : c' est beau....
Pour ce qui est de la découpe à la scie " bocfil " ou scie de bijoutier, je me permet une petite remarque..... Ne m' en veux pas.....
Sur la photo où tu montres la découpe de la nacre, tu fais le contraire de la technique normalement utilisée, à savoir que c' est la plaque de nacre qui est mobile... La scie elle reste bien droite , dans l' axe et monte et descend pour provoquer la coupe.... les dents vers le bas... On est assis bas pour bien voir la pièce ( on utilise un tabouret à vis ) et dans l' étaux on place une pièce de bois qui a une découpe en V ou vient la scie... Stewart à ce système ( pour exemple) ...
Les marqueteurs pro utilisent des scies à découper avec la lame placée horizontalement ou des scies à chantourner avec la lame verticale et un système de coupe basé sur le principe de la machine à coudre....
Il est vrai qu' il y a un coup de main à prendre... En marqueterie, la coupe est définitive, il n' y a pas de reprise à la lime....
Ce que dit speedgraphic est tout à fait exact.... Pour apporter un complément d' info, la technique la plus utilisée en lutherie , c' est l' incrustation... ou " Topo intarsio" ... Il s' agit de la plus ancienne des techniques de marqueteries... Suit la découpe " élément par élément " ... On découpe le motif séparé du fond, on fait un report sur le fonds et on ouvre... Et ainsi de suite... On peut aussi découper le contour extérieur du motif global, ensuite on découpe séparément les pièces constituant le motif et on assemble...
La troisième technique est celle de " partie - contrepartie " décrite par notre ami speedgraphic ... Elle peut être utilisée en lutherie pour le placage de tête par exemple dans la mesure où les matières ne sont pas trop différentes en épaisseur... C' est pour cela que l' on utilise plus fréquemment l' incrustation.
Enfin, quand on coupe un motif de placage et le placage de tête en même temps ( comme le dit Speed ) , on peut couper avec une lame inclinée à 15 degré environ... C' est ce que l' on appelle le sciage conique... L' avantage, c' est que les motifs se retrouvent bords à bords, on ne voit pas le trait de scie....
Pour mon compte, je dirais aussi le troisième motif, c'est le plus lisible.....
Ça va faire un très joli instrument... Encore bravo....
Pardon d' avoir été aussi bavard...
Pèpère
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Ben elle a l'air de plaire cette torche, même aux plus "nacrophobes"....
C'est sûr que j'essaierai sur une prochaine manouche. Mais pas sur la Chorus (manche sandwich et pas de placage de tête). Plus je regarde et plus ça me plait. Faut essayer l'autre modèle de torche, ça peut être bien aussi :
Pour Patrice : Oui je connais la technique (comme d'hab en commençant avec la nacre, j'avais acheté tous les bouquins qui en parle.... vieille démarche d'autodidacte). Mais je me sens pas du tout à l'aise. Faut dire qu'avec ma main gauche, je suis adroit comme un prêtre normand
J'ai toujours rêvé d'être ambidextre !!
Mais bon, ça vaut peut-être le coup de réessayer. J'en ai pas mal à faire sur ce projet... Mes coupes sont définitives aussi. Quand je parle de coups de lime, c'est pour reprendre un ou deux petits défaut avant d'incruster et moucher un peu les angles trop pointus qui sont galères à incruster proprement.
J'ai testé plusieurs fois la technique de Speedo sur d'autres projets de marqueterie bois et j'ai buté sur le problème de la largeur du trait de scie. J'avais pas pensé à la lame de scie inclinée (bonne idée !).... Cela dit pas facile à mettre en oeuvre !
Et dans tous les cas pas possible pour de la nacre sur une tête. D'abord parce qu'il vaut mieux coller le placage sur la tête avant d'incruster. Ensuite l'épaisseur (4.5mm en tout) et la dureté des matériaux rendraient le boulot difficile. Et enfin les carrés de nacre où l'on coupe les pièces sont très petits, il faudrait faire un vrai patchwork de nacre sur le placage de tête avant d'attaquer la coupe (beaucoup de matière perdue...).
http://orders.mopsupplies.com/p/500250/ ... eter-.html
Un autre fournisseur canadien qui a l'air pas mal :
http://www.rescuepearl.com/
voir section Tradtionnal Sheel strips. Aussi un pack sympa de dot markers ( 100 pièces pour 18$), on pourrait en commander 1 ou 2 et partager....
D'ailleurs comme un vrai naze, j'ai oublié de commander les petits points ronds pour la torche. Donc si quelqu'un passe commande, il m'en faudrait une douzaine en nacre Gold diamètre 1.6. Si je peux éviter de les tourner...
C'est sûr que j'essaierai sur une prochaine manouche. Mais pas sur la Chorus (manche sandwich et pas de placage de tête). Plus je regarde et plus ça me plait. Faut essayer l'autre modèle de torche, ça peut être bien aussi :
Pour Patrice : Oui je connais la technique (comme d'hab en commençant avec la nacre, j'avais acheté tous les bouquins qui en parle.... vieille démarche d'autodidacte). Mais je me sens pas du tout à l'aise. Faut dire qu'avec ma main gauche, je suis adroit comme un prêtre normand
J'ai toujours rêvé d'être ambidextre !!
Mais bon, ça vaut peut-être le coup de réessayer. J'en ai pas mal à faire sur ce projet... Mes coupes sont définitives aussi. Quand je parle de coups de lime, c'est pour reprendre un ou deux petits défaut avant d'incruster et moucher un peu les angles trop pointus qui sont galères à incruster proprement.
J'ai testé plusieurs fois la technique de Speedo sur d'autres projets de marqueterie bois et j'ai buté sur le problème de la largeur du trait de scie. J'avais pas pensé à la lame de scie inclinée (bonne idée !).... Cela dit pas facile à mettre en oeuvre !
Et dans tous les cas pas possible pour de la nacre sur une tête. D'abord parce qu'il vaut mieux coller le placage sur la tête avant d'incruster. Ensuite l'épaisseur (4.5mm en tout) et la dureté des matériaux rendraient le boulot difficile. Et enfin les carrés de nacre où l'on coupe les pièces sont très petits, il faudrait faire un vrai patchwork de nacre sur le placage de tête avant d'attaquer la coupe (beaucoup de matière perdue...).
Non pour la rosace elle sont prédécoupées au bon diamètre et à la bonne largeur (celle du téflon). :Pépère a écrit :Birdie, quand tu dis que la nacre est coupée à dimension... C' est toi qui l' à coupée où tu l' as achetée coupée ???"
http://orders.mopsupplies.com/p/500250/ ... eter-.html
Un autre fournisseur canadien qui a l'air pas mal :
http://www.rescuepearl.com/
voir section Tradtionnal Sheel strips. Aussi un pack sympa de dot markers ( 100 pièces pour 18$), on pourrait en commander 1 ou 2 et partager....
D'ailleurs comme un vrai naze, j'ai oublié de commander les petits points ronds pour la torche. Donc si quelqu'un passe commande, il m'en faudrait une douzaine en nacre Gold diamètre 1.6. Si je peux éviter de les tourner...
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Ah !!!! Mon bon Maître......
Que ne suis - je trop parfait pour donner des conseils....
Dans quelques années ce n'sera pas pareil......
Des guitares nous ferons à la pelle
Et nos murs en seront tapissés......
Donc, reprenons le cours de nos élucubrations.....
Tu vois, normalement un apprenti peut prétendre à l' accès du compagnonnage en marqueterie au bout de cinq ans... je parle de pratique, pas de date... C' était encore comme ça quand j' étais gamin....
Mais maintenant, il faut être grand avant d' avoir eu le temps de grandir....
Pour gagner beaucoup d'pognon et finir sa misérable vie de gros riche comme une truffe à la frontière....
Pour ce qui est de la reprise à la lime , il faut préciser que l' on ne reprend pas en coupe " partie contrepartie", mais si tu coupes élément par élément, il est conseillé de reprendre les pièces pour que l' ensemble soit le plus beau possible... ça ne gêne en rien puisque l' élément d' après sera ajusté en fonction de la finition de celui d' avant....
Astuce: pour faciliter la présentation de la pièce à la scie, on peut la coller sur une plaquette ( matière facile à couper à ta convenance mais rigide), donc on la colle à la gomme laque ( paillette) . Attention à ne pas chauffer comme un malade, la gomme laque brûle très vite... donc ta petite pièce se retrouve en bout de ta plaquette et ta coupe en ai grandement facilité...
Autre avantage, ta pièce est plus protégée des cassures...
Le double face est une autre solution, mais à tendance à encrasser les dentures de lames et on voit moins bien le trait...
Astuce: Il faut autant faire ce peut utiliser les lames les plus fines possibles... ce qui aide, c'est d' intercaler entre le matériaux et le martyr une feuille de papier sulfurisé... ça graisse la lame et celle ci navigue mieux...
Astuce: Pour ce qui est de la coupe conique... elle ne s' utilise pas systématiquement... beaucoup de coupes nécessite que l' on voit le trait pour mieux différencier les essences, qui sont parfois proches dans les nuances... on passe de la cire à rebouchage en bâton pour remplir le trait et un coup fin de racloir....les motifs ressortent beaucoup mieux....
Pour te faciliter la vie à la coupe conique, pour la mise en œuvre, le plus simple est de te faire une table inclinée à 15 degrés.... et un trait de scie à ruban pour le passage de la lame de bocfil.... comme dit plus haut ta scie reste perpendiculaire.... Tu peux aussi te servir de ta scie à chantourner, mais pas trop vite le moteur.... c'est pareil... inclinaison de la table, lame perpendiculaire...
Après, c'est une question d' entrainement... mais ne crois pas que je sois plus fortiche que les autres.... ça fait un moment que j' ai pas coupé à la bocfil, je vais donc surement avoir des déconvenues dans les premiers temps.... mais si c'est comme le vélo.....
Bien cordialement.
A son pèpère
Que ne suis - je trop parfait pour donner des conseils....
Dans quelques années ce n'sera pas pareil......
Des guitares nous ferons à la pelle
Et nos murs en seront tapissés......
Donc, reprenons le cours de nos élucubrations.....
Tu vois, normalement un apprenti peut prétendre à l' accès du compagnonnage en marqueterie au bout de cinq ans... je parle de pratique, pas de date... C' était encore comme ça quand j' étais gamin....
Mais maintenant, il faut être grand avant d' avoir eu le temps de grandir....
Pour gagner beaucoup d'pognon et finir sa misérable vie de gros riche comme une truffe à la frontière....
Pour ce qui est de la reprise à la lime , il faut préciser que l' on ne reprend pas en coupe " partie contrepartie", mais si tu coupes élément par élément, il est conseillé de reprendre les pièces pour que l' ensemble soit le plus beau possible... ça ne gêne en rien puisque l' élément d' après sera ajusté en fonction de la finition de celui d' avant....
Astuce: pour faciliter la présentation de la pièce à la scie, on peut la coller sur une plaquette ( matière facile à couper à ta convenance mais rigide), donc on la colle à la gomme laque ( paillette) . Attention à ne pas chauffer comme un malade, la gomme laque brûle très vite... donc ta petite pièce se retrouve en bout de ta plaquette et ta coupe en ai grandement facilité...
Autre avantage, ta pièce est plus protégée des cassures...
Le double face est une autre solution, mais à tendance à encrasser les dentures de lames et on voit moins bien le trait...
Astuce: Il faut autant faire ce peut utiliser les lames les plus fines possibles... ce qui aide, c'est d' intercaler entre le matériaux et le martyr une feuille de papier sulfurisé... ça graisse la lame et celle ci navigue mieux...
Astuce: Pour ce qui est de la coupe conique... elle ne s' utilise pas systématiquement... beaucoup de coupes nécessite que l' on voit le trait pour mieux différencier les essences, qui sont parfois proches dans les nuances... on passe de la cire à rebouchage en bâton pour remplir le trait et un coup fin de racloir....les motifs ressortent beaucoup mieux....
Pour te faciliter la vie à la coupe conique, pour la mise en œuvre, le plus simple est de te faire une table inclinée à 15 degrés.... et un trait de scie à ruban pour le passage de la lame de bocfil.... comme dit plus haut ta scie reste perpendiculaire.... Tu peux aussi te servir de ta scie à chantourner, mais pas trop vite le moteur.... c'est pareil... inclinaison de la table, lame perpendiculaire...
Après, c'est une question d' entrainement... mais ne crois pas que je sois plus fortiche que les autres.... ça fait un moment que j' ai pas coupé à la bocfil, je vais donc surement avoir des déconvenues dans les premiers temps.... mais si c'est comme le vélo.....
Bien cordialement.
A son pèpère
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Salut Birdie,
Je remonte des entrailles du Forum ton magnifique projet en tazmanian blackwood.
Dit nous ce qu'est devenu ton OM45.
Alors l'as tu finie en cachette, ou dort elle dans le fond de ton atelier, en pièces détachées, en attendant que tu l'as reprennes en main?
Je suis sûr que ça ferait plaisir à tous le forum de voir d'éventuelles photos de l'avancement des travaux.
Je remonte des entrailles du Forum ton magnifique projet en tazmanian blackwood.
Dit nous ce qu'est devenu ton OM45.
Alors l'as tu finie en cachette, ou dort elle dans le fond de ton atelier, en pièces détachées, en attendant que tu l'as reprennes en main?
Je suis sûr que ça ferait plaisir à tous le forum de voir d'éventuelles photos de l'avancement des travaux.