OM 45 Taz

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
david 66
Messages : 75
Inscription : jeu. 27 oct. 2011, 17:52
Localisation : perpignan

Message par david 66 »

Merci beaucoup Birdie
Et bien je pensé que c'était compliqué . Je ne connaissais cette technique de décalcomanie, que je trouve fort intéressante, ça me donne déja des idées de déco pour mes prochaines constructions "avec de belles tables engelmann ":wink: "
merci encore.
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Y'a un truc que tu ne saches pas faire Birdie 8) ????? :lol:

Avec le tonton pilote, vous gavez le coffre de guitares, cap à l'ouest vers Lacanau. De 40 à 10 noeuds de vent, j'ai des ailes de 9 à 15m2 histoire que le fiston tâte de l'océan pendant qu'on cause à l'occase :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Steph a écrit :Y'a un truc que tu ne saches pas faire Birdie 8) ????? :lol
Oui ! le ciment.... tu me mets une truelle dans les mains et j'ai tout l'air d'une poule qui a trouvé une feuille d'impôt... :lol: :lol:
Steph a écrit : Avec le tonton pilote, vous gavez le coffre de guitares, cap à l'ouest vers Lacanau. De 40 à 10 noeuds de vent, j'ai des ailes de 9 à 15m2 histoire que le fiston tâte de l'océan pendant qu'on cause à l'occase :wink:
Rendez-vous est pris !! Ça c'est des programmes comme je les aime ! :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Birdie a écrit : Oui ! le ciment.... tu me mets une truelle dans les mains et j'ai tout l'air d'une poule qui a trouvé une feuille d'impôt... :lol: :lol:
Ca me rappelle vaguement quelqu'un :wink:

Mich
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

franchement Birdie c'est vraiment magnifique encore bravo :wink:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Bon, tu nous la montres cette OM?
Et la torche alors?
Pas de news depuis mars, namého! :shock: :D
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Pas grand chose à montrer sur l'Ohème, Quentin...

J'avais commencé la rosace avec des anciennes nacres, et puis n'en ayant pas assez pour faire toute la guitare, j'ai préféré stopper et repartir sur un lot complet. Surtout que je voulais des nacres plus vertes.

Et puis d'autres projets sont venus s'intercaler et puis aussi, même si j'ai décidé de ne pas compter pour cette guitare, les investissements ne peuvent se faire qu'échelonnés.... :?

C'est donc seulement le mois dernier que j'ai passé (et reçu) ma commande. 400$ quand même.... J'ai doublé toutes les quantités et j'en ai même rajouté encore un peu. L'idée était de pouvoir sélectionner les plus belles. Du coup j'ai de quoi faire trois guitares en style 100 :lol: :lol:


Quelques photos tout de même pour satisfaire votre appétit :

Montage des belles nacres vertes (Paua, Abalone aux couleurs intenses qu'on ne trouve que sur les côtes de Nouvelle Zélande) :

Image

Pour Pépère qui va surement posé la question, ces nacres sont précoupées au diamètre de la rainure.

Image

Image

Image

Voilà, où ça en est. J'ai attaqué la fabrication des filets noirs et blancs pour les tours de caisse. Et il faut que je retaille dans bandes de teflon à 1.3 de large pour le fond et les éclisses. Nacres plus fines que sur la table (1.6mm).
Une inquiétude quand même, la cyano a donné une sale couleur jaune verdatre à l'épicéa autour des incrusts. Elle est tellement liquide qu'elle a dû imprégner les fibres du bois. J'espère régler ça avec le ponçage final... J'hésite en tous cas à utiliser la même colle pour le tour de table...???


Par ailleurs un essai de bouche-pore résine noire sur le tasmananian BW, puis polissage et vernis. Ça pète bien, je trouve....

Image

Image


Et préparation sur l'ordi des incrustations de tête, touche et pickguard.

Sur l'originale, ces incrustations sont aussi en abalone, mais je trouve que ça fait confus, ça ressort pas assez. Je suis donc parti sur un mix de nacre blanche et dorée.
Perso je trouve ça plus "lisible" et aussi plus classe. Vos avis ?

Image

Avec une petite modif au milieu ? :

Image

Les snowflakes dans le même esprit :

Image


Peut-être que je garderai tout de même la nacre verte pour le pickguard. On verra le moment venu...

Voilà, ça avance pas vite, mais ça avance un peu. Et surtout, je suis pas pressé !

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

un peu criard en vert sur le placage , cela ne vas pas tres bien ensemble.
une nette préférence pour la solution n°3 .
c'est plus doux, plus élégant :)
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Merci de nous donner ces news!
Je vote pour la proposition n°3 aussi, c'est beaucoup moins fouillis!

Eryck comment tu fais pour défoncer le canal pour la nacre de la rosace avec exactement le même rayon que les morceaux de nacre prédécoupés?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Ben j'avais décidé de prendre des nacres en diamètre intérieur 120mm, j'ai donc conçu toute la rosace à partir de ce diamètre de référence.
J'ai commencé par coupé une rainure à ce diamètre intérieur avec le compas. Puis je l'ai élargie vers l'intérieur de la largeur du jeu de filets.

Oui ce combo nacres banche et dorée est chouette, je trouve. Pourtant on ne le voit pas souvent. Quelques anciens modèles avec ces teintes de nacre.

J'ai commencé à découper hier...


:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Pareil, je préfère la dernière torche. Il fat que les rainures du chapeau soient assez fines toutefois. :wink:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Image
Celle là de 1930 est pas mal, la tienne devrait assez ressembler à ça!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

lukou a écrit :Pareil, je préfère la dernière torche. Il fat que les rainures du chapeau soient assez fines toutefois. :wink:
Merci Lukou pour ton avis de connaisseur. Les rainures du chapeau seront plus fines en effet. Juste la largeur de la lame de scie...


Pas de rainures sur la photo de Quentin, je trouve moins bien. C'est dingue, ces torches y'en a pas deux pareilles...

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Ah oui en effet, pas de rainures, mais je parlais uniquement de la couleur de la nacre!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Elle n'a pas de rainures mais elle est sacrément de traviole. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Répondre