Lutherie anticonformiste

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

pp
Messages : 51
Inscription : mer. 11 nov. 2009, 22:10
Localisation : Anse

Message par pp »

Quentin, c'est keith mckenzie

voila la video de son pantographe pour les incrustations

http://www.youtube.com/watch?v=8PQlDAg971c
adepte des bois locaux
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

Moi j'aime bien l'idée d'aller boire un café pendant que le boulot se fait :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

pp a écrit :Quentin, c'est keith mckenzie

voila la video de son pantographe pour les incrustations

http://www.youtube.com/watch?v=8PQlDAg971c
Avec le système de translation sur coulisses à bille dans deux directions auxquelles on peut ajouter la troisième (Z), on pourrait développer pas mal d'inventions pour nous faciliter le travail de lutherie. J'ai vu ce système appliqué pour la défonce des tables et dos de guitares sculptées et instruments du quatuor.
Je vais ajouter un palpeur à ma machine à feuillurer et ça devrait marcher.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

T'as raison Alain, moi aussi ça me fait gamberger cette affaire...
Sauvez un arbre, mangez un castor....
pp
Messages : 51
Inscription : mer. 11 nov. 2009, 22:10
Localisation : Anse

Message par pp »

On est trois alors à se "retourner la tête" sur le sujet :lol:

La machine à contres eclisses est faite,

Le pantographe cogite :wink:
adepte des bois locaux
Gui la gratte
Messages : 121
Inscription : jeu. 15 juil. 2010, 13:54
Localisation : Vaud (Suisse)

Message par Gui la gratte »

Hello les amis,

Je vais m'attaquer tout prochainement à la touche,

Pouvant profiter de la CN pour faire le radius et les encoches des frettes, je ne vais pas me gêner :-)

Donc concernant le radius je vais faire un radius progressif,

pour le trouver et pour les explications voilà un très bon lien : http://www.stewmac.com/freeinfo/Neck_re ... adius.html

Mais j'ai quand même une question... est-ce que le milieu de ma touche doit partout avoir la même épaisseur ou est-ce que la touche est plus épaisse (au milieu) en fin du manche coté chevalet?

Posée autrement : Ma touche décrivant un cone, est-ce que l'axe de rotation du cone doit être parallèle au manche OU est-ce la droite sécante du cone qui est parallèle au manche?

Un schéma étant toujours mieux qu'un long discours voilà:

Image
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

En principe, si on a rien à rectifier au moyen de l'épaisseur de la touche (renversement, hauteurs de chevalet,..), la touche a la même épaisseur partout en son milieu. Le rayon progressif (compound radius) offre en plus une épaisseur constante du bord de touche.
:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Gui la gratte
Messages : 121
Inscription : jeu. 15 juil. 2010, 13:54
Localisation : Vaud (Suisse)

Message par Gui la gratte »

Merci Birdie :D
Gui la gratte
Messages : 121
Inscription : jeu. 15 juil. 2010, 13:54
Localisation : Vaud (Suisse)

Message par Gui la gratte »

Houlala,

j'ai l'impression de déterrer mon sujet...

Bonjour tout le monde pour commencer...

Je continue d'avancer mais gentiment... La touche à son incrustation, le radius progressif, les rainures, découpée aux bonnes dimensions.

Le corps est fini, les contour de micro aussi ;)

Il me reste la tête à découper et percer les trois des mécaniques.

Et tout coller monter... Et la Finition ; c'est la que viens ma question !

Est-ce faisable de huiler avec une huile incolore la totalité de la guitare ? Ou le bois ne sera pas assez protéger contre les changements d'hygrométrie ?

Ça impliquera de toute façon plus d'entretien pour nettoyer et re-huiler mais un meilleur confort de jeu au manche...

Enfin c'est une idée et j'aimerais savoir si c'est faisable, si ça déjà été fait et votre opinion sur la question...
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Bien sûr ! Ma seule expérience, c'est avec le Danish Oil de Rustin's

http://www.google.be/search?q=danish+oi ... 51&bih=450

Tu t'arrêtes quand tu veux dans les couches et dans le polissage, plus ou moins satiné ou brillant ...

Mais selon les essences de bois, boucher les pores avant peut être une bonne idée ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Gui la gratte
Messages : 121
Inscription : jeu. 15 juil. 2010, 13:54
Localisation : Vaud (Suisse)

Message par Gui la gratte »

Bonjour tout le monde,

Voici la fin du sujet...

En effet, la guitare est terminée cette fois.

Voici quelque images prise en vitesse le soir ou je l'ai finie, pour des photos de meilleur qualité, j'attends 1-2 jours de beau pour les faire dehors...

La finition sur toute la guitare est huilée, le confort de jeu est juste inégalable face aux vernis mat ou satin ou... bref je vous conseil d'essayer sur une de vos fabrications!!!

voici les photos :

Image

Image

Image

Image

Image



J'ai les contours de micros à refaire en érable cette fois et non en frène pour garder de l'homogénéité. Pareil pour le cache truss-rod qui à fendu (ébène de 1mm d'épais) je le referais en érable.

Sinon il faut que je finisse les réglages de l'action et de la courbure du manche. et peut-être fair quand même une planification des frettes.

j'en ai pas fait pour l'instant car la touche est usinée CNC avec un radius progressif et normalement en enfonçant correctement les frettes elles devraient toutes être juste et à la même hauteur... Enfin il y a normallement et correctement... donc certainement une planif des frettes a faire...

sinon le son est excellent, un bon sustain, juste 2-3 problème de potard qui crachotent car ils se sont un peu oxydé depuis le début du projet... mais se problème se règle assez facilement.

Voilà voilà.

Bientôt j'en commence une autre si j'arrive a avoir une réponse de Octopus pour leur commander du bois...
perusse
Messages : 285
Inscription : ven. 07 juil. 2006, 19:20

Message par perusse »

C'est super intéressant comme machine, ne serait-ce que pour la fabrication de gabarits :shock:

Je n'ai jamais fait de la programmation ou DAO mais ça me tenterais.

Question : outre le prix de la machine, faut-il prévoir l'achat d'un logiciel spécifique genre autocad, doit-on avoir un ordinateur dédié à cet outils ??

Peut-on s'en sortir après une formation courte de quelques jours ??
Peux-tu nous dire plus en détails les difficultés rencontrées (FAO etc....c'est un peu du charabia pour moi....oui, j'ai honte !)

Merci d'avance :wink: :
Répondre