3ème projet: manouch' X barrée Un peu de son!
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
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3ème projet: manouch' X barrée Un peu de son!
Bon, alors voilà... Le virus est toujours actif... En attendant de vous faire des samples de l'OM, je souhaite commencer un nouveau projet. Voulez-vous bien m'aider à choisir?
Donc, si on part sur une classique pan coupé:
Avec l'aide d'Alain et de Quentin, le fond et la table (les tables) ont été mis à épaisseur: el palissandro d'Inde pour le fond
Engelman et Cèdre pour la table (Je dois faire un choix!!!)
J'ai fait mon premier gabarit qui me servira pour tout le reste (moule par exemple)
Et j'ai juste commencé la solera
Et... je bloque maintenant puisque Bogdanovitch rajoute 4mm en hauteur au bas de la caisse (avec 0 au niveau de la 2ème barre transversale) et Courtnall, lui, creuse et enlève 2mm environ du côté du sillet... J'ai eu beau chercher sur le forum, je ne vois pas trop ce qu'il faut faire puisque pour moi, selon le choix, les guitares n'auront pas la même forme... Problème, problème...
Et si on part sur la Manouche folk:
Tasmanian Blackwood pour le fond, collé mis en épaisseur (toujours grâce à Alain et Quentin)
Sequoïa (redwood) pour la table prêt aussi
Et grâce à Birdie (THANKS!!!), j'ai pu avoir les bonnes dimensions
J'ai donc comparé avec le plan OM pour que vous puissiez vous rendre compte de la taille
Et pour le X de l'OM sur le plan Manouche (avec 4.5cm du bord de la rosace)
Et pour l'X de la J185 (à 2.54cm du bord de la rosace)
Etant donné que je trouve ça plus beau (en fait, je veux dire que je trouve le son de la Steiny plus jolie, à mes oreilles, que le son de l'OM), j'ai l'idée de partir du X de la J185 (mais pas sûr à 100%...)
Et pour l'instant, pas de gabarit...
Sinon, pour les 2 projets, j'ai les manches et les touches (cèdre et acajou sous ébène et cocobolo).
A vous commentaires...
A ++
Donc, si on part sur une classique pan coupé:
Avec l'aide d'Alain et de Quentin, le fond et la table (les tables) ont été mis à épaisseur: el palissandro d'Inde pour le fond
Engelman et Cèdre pour la table (Je dois faire un choix!!!)
J'ai fait mon premier gabarit qui me servira pour tout le reste (moule par exemple)
Et j'ai juste commencé la solera
Et... je bloque maintenant puisque Bogdanovitch rajoute 4mm en hauteur au bas de la caisse (avec 0 au niveau de la 2ème barre transversale) et Courtnall, lui, creuse et enlève 2mm environ du côté du sillet... J'ai eu beau chercher sur le forum, je ne vois pas trop ce qu'il faut faire puisque pour moi, selon le choix, les guitares n'auront pas la même forme... Problème, problème...
Et si on part sur la Manouche folk:
Tasmanian Blackwood pour le fond, collé mis en épaisseur (toujours grâce à Alain et Quentin)
Sequoïa (redwood) pour la table prêt aussi
Et grâce à Birdie (THANKS!!!), j'ai pu avoir les bonnes dimensions
J'ai donc comparé avec le plan OM pour que vous puissiez vous rendre compte de la taille
Et pour le X de l'OM sur le plan Manouche (avec 4.5cm du bord de la rosace)
Et pour l'X de la J185 (à 2.54cm du bord de la rosace)
Etant donné que je trouve ça plus beau (en fait, je veux dire que je trouve le son de la Steiny plus jolie, à mes oreilles, que le son de l'OM), j'ai l'idée de partir du X de la J185 (mais pas sûr à 100%...)
Et pour l'instant, pas de gabarit...
Sinon, pour les 2 projets, j'ai les manches et les touches (cèdre et acajou sous ébène et cocobolo).
A vous commentaires...
A ++
Dernière modification par TakeItSlow le sam. 19 janv. 2013, 11:14, modifié 15 fois.
Et bé y'a du lourd qui se prépare !!
Tes bois sont bien beaux, y'a de la motivation....on va se régaler !
Pour ce qui est du choix de projet tu connais déjà ma réponse. Je t'ai envoyé un mail concernant la forme Favino qui est peut-être plus adaptée à ton projet. Gros volume !
Si tu ne mets pas de chevalet flottant, tu peux remonter la bouche tout en la gardant ovale et remonter un peu le barrage aussi, histoire de laisser le bas de caisse le plus libre et tenter d'obtenir un son un peu vintage qui ira bien avec le look !
Ton tasmanian est très beau, c'est marrant j'ai aussi un projet Taz en cours...
Tes bois sont bien beaux, y'a de la motivation....on va se régaler !
Pour ce qui est du choix de projet tu connais déjà ma réponse. Je t'ai envoyé un mail concernant la forme Favino qui est peut-être plus adaptée à ton projet. Gros volume !
Si tu ne mets pas de chevalet flottant, tu peux remonter la bouche tout en la gardant ovale et remonter un peu le barrage aussi, histoire de laisser le bas de caisse le plus libre et tenter d'obtenir un son un peu vintage qui ira bien avec le look !
Ton tasmanian est très beau, c'est marrant j'ai aussi un projet Taz en cours...
Sauvez un arbre, mangez un castor....
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Holà Birdie,
Alors tu vois, là tu viens de m'apprendre quelque chose: ben oui, n'étant pas spécialiste (et surtout pas des manouches ), je ne savais pas qu'il y avait une différence de taille entre Messieurs Selmer et Favino.
Pour moi, une manouche ne pouvait avoir qu'une taille... Pour simplifier je pensais qu'il y avait la taille standard manouche, comme pour les classiques, et que Selmer et Favino avait juste rajouté 2mm par ci, 3mm par là pour ne pas s'entendre dire "faisant copie"...
Donc, pour simplifier, Selmer=OM et Favino=Jumbo, c'est ça?
Toi qui as les deux plans, c'est la même construction "interne"? Quelles différences de son?
Une grande différence en longueur et largeur?
Ah zut! si j'avais su...
Pour le chevalet, je pense en faire un façon folk, collé mais fin, de deux ou trois cm de largeur (pour un sillet en os) et, au lieu de chevilles, lui mettre un cordier jazz...
Bon, on m'appelle...
a ++
Edit 19h50
J'ai cherché sur le net et trouvé quelques infos:
30.5cm pour la Fav contre 29cm pour la Selm pour les lobes du haut
42.3 cm contre 40 cm pour la plus grande largeur (en bas)
48 cm en longueur contre 47.2
etc...
Son plus "nasal et aigu" pour la Selm contre "plus plein avec basses" pour la Fav etc... avec quelques vidéos sur utub...
Edit 21h15
En réfléchissant à la différence de construction de la solera Bogdan vs Courtn, je me suis rappelé que j'ai ausi le Cumpiano/Natelson. Voilà donc ma lecture de ce soir...
Alors tu vois, là tu viens de m'apprendre quelque chose: ben oui, n'étant pas spécialiste (et surtout pas des manouches ), je ne savais pas qu'il y avait une différence de taille entre Messieurs Selmer et Favino.
Pour moi, une manouche ne pouvait avoir qu'une taille... Pour simplifier je pensais qu'il y avait la taille standard manouche, comme pour les classiques, et que Selmer et Favino avait juste rajouté 2mm par ci, 3mm par là pour ne pas s'entendre dire "faisant copie"...
Donc, pour simplifier, Selmer=OM et Favino=Jumbo, c'est ça?
Toi qui as les deux plans, c'est la même construction "interne"? Quelles différences de son?
Une grande différence en longueur et largeur?
Ah zut! si j'avais su...
Pour le chevalet, je pense en faire un façon folk, collé mais fin, de deux ou trois cm de largeur (pour un sillet en os) et, au lieu de chevilles, lui mettre un cordier jazz...
Bon, on m'appelle...
a ++
Edit 19h50
J'ai cherché sur le net et trouvé quelques infos:
30.5cm pour la Fav contre 29cm pour la Selm pour les lobes du haut
42.3 cm contre 40 cm pour la plus grande largeur (en bas)
48 cm en longueur contre 47.2
etc...
Son plus "nasal et aigu" pour la Selm contre "plus plein avec basses" pour la Fav etc... avec quelques vidéos sur utub...
Edit 21h15
En réfléchissant à la différence de construction de la solera Bogdan vs Courtn, je me suis rappelé que j'ai ausi le Cumpiano/Natelson. Voilà donc ma lecture de ce soir...
- quentinjazz
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- Localisation : La Madeleine (59)
Eh ben tu prends même pas le temps de jouer ta nouvelle que t'es déjà r'parti sur une autre?
Concernant le bouquin de Bogdanovitch, j'ai lu récemment sur le forum OLF qu'il y avait pas mal d'erreurs de dimensions et autres, qui ont été corrigées sur le site de bogdanovitch.
Son bouquin est à la fois très clair (les photos sont terribles), et en même temps ça ne nous éclaire pas forcément non plus, je suis assez perplexe..
Et décidément ton Blackwood est monstrueux J'ai hâte de le voir verni!
Concernant le bouquin de Bogdanovitch, j'ai lu récemment sur le forum OLF qu'il y avait pas mal d'erreurs de dimensions et autres, qui ont été corrigées sur le site de bogdanovitch.
Son bouquin est à la fois très clair (les photos sont terribles), et en même temps ça ne nous éclaire pas forcément non plus, je suis assez perplexe..
Et décidément ton Blackwood est monstrueux J'ai hâte de le voir verni!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Ton blackwood est sublime (et le palissandre indien n'est pas moche non plus...).
Tiens, ça n'a strictement rien à voir mais j'ai découvert sur un autre forum par hasard que tu as été heureux possesseur à une époque d'une Friederich trouvée au fond du grenier... chanceux ! T'aurais du la garder
Bonne chance pour tes nouveaux projets
Tiens, ça n'a strictement rien à voir mais j'ai découvert sur un autre forum par hasard que tu as été heureux possesseur à une époque d'une Friederich trouvée au fond du grenier... chanceux ! T'aurais du la garder
Bonne chance pour tes nouveaux projets
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
- quentinjazz
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Hello,
C'est vrai que je suis en train de commencer un nouveau (qui a dit deux ???) projet mais n'empêche, je joue de l'OM tous les jours... 10-15 minutes au moins.... pour essayer de la "bonifier"
Pour l'histoire des filets, le tasmanian est assez proche (couleur) de l'acajou. Il suffit de voir l'arrière du manche de l'OM - milieu du talon et V de la tête vs manche -. Pour le palissandre de la classique donc, j'ai prévu des filets en acajou ondé commandés il y a bien longtemps chez Lmii (lorsque la parité euro-dollar était avantageuse ).
D'ailleurs, en parlant de filets, j'ai des filets en cocobolo pour aller avec la touche en même bois prévue pour la "manoufolk". J'ai peur cependant que le tasmanian et le coco soient trop dans les mêmes teintes... Aurais-je dû commander des filets en érable?
Concernant la Friederich, Florian... "Trouvée" dans une cave pour être précis au début des années 90 sans savoir ce que c'était, malmenée dans les bars enfumés et alcoolisés, ce n'est presque que 20 ans plus tard, pour savoir si je devais la jeter ou lui acheter des mécaniques à 45 €, que je découvre "le luthier" par qui tout a commencé... Et le prix de ce que ça vaut... Dès lors, appel au grand Monsieur qui m'envoie la faire restaurer chez B. Moguérou (bois) et Y. Le Moing (vernis au tampon)... Et là, plus possibilité de trouver le sommeil: réveil en sueur pour voir si elle n'avait pas attrapé froid, contrôle très (trop) fréquent pour voir si l'hygrométrie était bonne... Le cauchemar!!! Je décide donc de m'en séparer pour pouvoir m'offrir d'autres guitares moins fragiles et qui me convenaient mieux.
De là, je rencontre D. Field qui se renseigne et me dit que ma Friederich est un modèle Récital de 1965 ou 66 (me souviens plus ) mais avec un barrage et un manche de Concert. Une "hybride" préfigurant les guitares de Concert des années 1970. Rien que pour ça (en dehors des éloges que D. Fiel a fait sur ses qualités acoustiques), je regrette aujourd'hui, alors que je tente d'en fabriquer moi même, de l'avoir vendue mais bon, il est trop tard... N'ayant pas trouvée preneur lors d'une vente à Drouot, elle est partie rejoindre l'Angleterre et un des ses grands luthiers, B. Cohen, qui l'a vendue à je ne sais pas qui...
Désolé pour le HS...
C'est vrai que je suis en train de commencer un nouveau (qui a dit deux ???) projet mais n'empêche, je joue de l'OM tous les jours... 10-15 minutes au moins.... pour essayer de la "bonifier"
Pour l'histoire des filets, le tasmanian est assez proche (couleur) de l'acajou. Il suffit de voir l'arrière du manche de l'OM - milieu du talon et V de la tête vs manche -. Pour le palissandre de la classique donc, j'ai prévu des filets en acajou ondé commandés il y a bien longtemps chez Lmii (lorsque la parité euro-dollar était avantageuse ).
D'ailleurs, en parlant de filets, j'ai des filets en cocobolo pour aller avec la touche en même bois prévue pour la "manoufolk". J'ai peur cependant que le tasmanian et le coco soient trop dans les mêmes teintes... Aurais-je dû commander des filets en érable?
Concernant la Friederich, Florian... "Trouvée" dans une cave pour être précis au début des années 90 sans savoir ce que c'était, malmenée dans les bars enfumés et alcoolisés, ce n'est presque que 20 ans plus tard, pour savoir si je devais la jeter ou lui acheter des mécaniques à 45 €, que je découvre "le luthier" par qui tout a commencé... Et le prix de ce que ça vaut... Dès lors, appel au grand Monsieur qui m'envoie la faire restaurer chez B. Moguérou (bois) et Y. Le Moing (vernis au tampon)... Et là, plus possibilité de trouver le sommeil: réveil en sueur pour voir si elle n'avait pas attrapé froid, contrôle très (trop) fréquent pour voir si l'hygrométrie était bonne... Le cauchemar!!! Je décide donc de m'en séparer pour pouvoir m'offrir d'autres guitares moins fragiles et qui me convenaient mieux.
De là, je rencontre D. Field qui se renseigne et me dit que ma Friederich est un modèle Récital de 1965 ou 66 (me souviens plus ) mais avec un barrage et un manche de Concert. Une "hybride" préfigurant les guitares de Concert des années 1970. Rien que pour ça (en dehors des éloges que D. Fiel a fait sur ses qualités acoustiques), je regrette aujourd'hui, alors que je tente d'en fabriquer moi même, de l'avoir vendue mais bon, il est trop tard... N'ayant pas trouvée preneur lors d'une vente à Drouot, elle est partie rejoindre l'Angleterre et un des ses grands luthiers, B. Cohen, qui l'a vendue à je ne sais pas qui...
Désolé pour le HS...
C'est l'OM qui joue 10/15 minutes tous les jours, quand tu vois le salaire des joueurs, c'est une honte.TakeItSlow a écrit : je joue de l'OM tous les jours... 10-15 minutes... Aurais-je dû commander des filets en érable?
Si tu as besoin de filets en érable fais moi signe.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
TakeItSlow a écrit :...... je regrette aujourd'hui, alors que je tente d'en fabriquer moi même, de l'avoir vendue mais bon, il est trop tard... N'ayant pas trouvée preneur lors d'une vente à Drouot, elle est partie rejoindre l'Angleterre et un des ses grands luthiers, B. Cohen, qui l'a vendue à je ne sais pas qui...
Non mais je rêve, il nous aura tout fait !!
Sauvez un arbre, mangez un castor....
- quentinjazz
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Idem
C'est fou tout ce monde qui a de l'érable....
Sans plaisanter cette affaire d'éclisses déclassées était très bien (Merci Alain). A refaire. On devrait en demandé, à chaque fois qu'on achète des bois. Tous les vendeurs en ont. C'est pas cher, facile à redistribuer et ça fait plein de filets pour tout le monde. Et avec tous les bois qu'on achète.....
Je suis d'ailleurs en train d'en débiter des km !
C'est fou tout ce monde qui a de l'érable....
Sans plaisanter cette affaire d'éclisses déclassées était très bien (Merci Alain). A refaire. On devrait en demandé, à chaque fois qu'on achète des bois. Tous les vendeurs en ont. C'est pas cher, facile à redistribuer et ça fait plein de filets pour tout le monde. Et avec tous les bois qu'on achète.....
Je suis d'ailleurs en train d'en débiter des km !
Sauvez un arbre, mangez un castor....
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Regardes ce que donne les filets d'érable ici : http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 0&start=45
Bon, je sais, ce n'est pas du tasmanian black & tonewood qui est avec
Bon, je sais, ce n'est pas du tasmanian black & tonewood qui est avec
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
- quentinjazz
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- Localisation : La Madeleine (59)
Alors pour moi c'est un gros OUI pour mettre des filets érable.TakeItSlow a écrit :Même si beaucoup de monde à de l'érable, vous pensez que je devrais mettre de l'érable à la tasmanian? C'est vrai que quelque part, ça trancherait plus que le coco je pense (et puis, je pourrais peut être mettre un filet aussi autour de la touche, histoire de faire une manouchfolk Deluxe)...
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
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Ils sont bien jolis tes filets érable Alain. Je crois que je n'aurais pas trop le choix...
Le tasmanian "nature"
Le tasmanian avec un peu d'essence F
Le tasmanian avec un filet coco "essencé" lui aussi
Et le tasmanian avec un filet acajou ondé mouillu
Je trouve que ça ne tranche pas assez... Et vous?
Sinon, même si tout semble mener vers la manouch' ... j'ai avancé sur la solera en attendant de savoir quel type est mieux (Bogdan vs Court... et Cumpian qui semble mettre du liège ). Pour l'instant j'ai juste la 1ère forme...
Si Florian repasse par là, ou tout autre "fabriquant" de classiques-flamencas, je suis preneur d'info pour la solera
Le tasmanian "nature"
Le tasmanian avec un peu d'essence F
Le tasmanian avec un filet coco "essencé" lui aussi
Et le tasmanian avec un filet acajou ondé mouillu
Je trouve que ça ne tranche pas assez... Et vous?
Sinon, même si tout semble mener vers la manouch' ... j'ai avancé sur la solera en attendant de savoir quel type est mieux (Bogdan vs Court... et Cumpian qui semble mettre du liège ). Pour l'instant j'ai juste la 1ère forme...
Si Florian repasse par là, ou tout autre "fabriquant" de classiques-flamencas, je suis preneur d'info pour la solera