Contrebasse electrique

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
SylllyS
Messages : 8
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 10:40
Localisation : Paris

Contrebasse electrique

Message par SylllyS »

Salut a tous

Je suis tout nouveau sur le forum bien que j ai deja pas mal suivi quelques post...

Apres moultes hésitations et remise je question je viens tout recemment de me lancer dans la fabrication d une contrebasse electrique. J en profite pour remercier les initiateurs de ce superbe forum et egalement joan pour son post sur son projet de contrebasse que je suit attentivement. Sans le forum je ne me serais sans doute jamais lancé !!
Salut egalement a julien qui ma fait decouvrir le forum...j espere que ta guitare avance !!

Je vais donc profiter pour vous faire partager l avancement de ma basse pour pouvoir echanger, progresser et pourquoi donner envie a d autre de se lancer.


J ai donc dans l idée de realiser une contrebasse electrique, la real one sera pour plut tard j espere...si j ai encore la foi !

J ai pour le moment fait les plans du manche a partir des élements présentés dans le livre "manuel de lutherie a l usage des amateur" de paul altenburger et puis aussi de relevés sur ma contrebasse. Tous les pans ont été dessiner sur autocad pour impression a la taille réelle ensuite
SylllyS
Messages : 8
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 10:40
Localisation : Paris

Message par SylllyS »

Pour les fournitures j ai tout commandé chez dick. J ai été très supris par la rapidité de la livraison. Par contre quelques mauvaises surprises :

-le bloc pour le manche est trop etroit, il manque au moins 2cm... Du coup la volute sera moins prononcée que ce que j avais prévu... La loose. De plus je pensait avoir un bloc rectangulaire or il est taillé en tranche, du coup c est la m... Les faces ne sont pas paralleles pour la decoupe.....
-la pique est vraiment cheap, je pense que j en acheterais une autre ailleurs plus robuste. Je verrais plut tard.
Dernière modification par SylllyS le mar. 13 déc. 2011, 00:06, modifié 1 fois.
SylllyS
Messages : 8
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 10:40
Localisation : Paris

Message par SylllyS »

Image

Une petite photo du matos
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

Ah un copain !
Malheureux, tu as pris un bloc d'ébène comme moi, et non pas une touche déjà dégrossie comme le font les luthiers... Et bien bon courage ! :lol:
Pour le manche, moi aussi il n'était pas assez large au niveau des yeux de la volute. J'ai récupéré du bois sous la poignée et fabriqué deux "wings" pour élargir la tête. Ce n'est pas un gros problème.
Bonne chance dans ton projet. Moi je me traine, mais normalement je replonge ce weekend.
SylllyS
Messages : 8
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 10:40
Localisation : Paris

Message par SylllyS »

Ouais pour le bloc d ébene j' ai beaucoup hésité et puis finalement je me suis dis que j ètait pas pressé...le prix a fait la difference car j ai pris de l ebene de qualite moyenne avec petits defaut et dick ne vend que des touches preformée de bonne qualité donc plus cher....etant donne que je ne suis pas sur une vraie contrebasse jai fait le choix d un investissement a minima pour debuter, la qualité des materiaux etant relativement moins important pour une electrification..

Mais bon je me doute que je vais galérer !

Voici le tout debut il ya environ 1mois :

Image

Habitant dans un petit appartement, pas d atelier donc on fait comme on peut !!! Pas de machine outils, pas de bel etablit en hetre :? Donc c est un peu a la root's et tout a la scie et a la gouge ! J en ai c...., le voisins m ont maudit aussi pour quelques jours Je pense :D Et voila ou ca en est pour le moment :

Image

J ai laissé tomber l idée d elargir le morceau de bois pour la volute. A final ca ira comme ca.
SylllyS
Messages : 8
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 10:40
Localisation : Paris

Message par SylllyS »

Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

Ça démarre bien :wink: C'est marrant je trouve que l'érable de ton manche ressemble drôlement au mien : effet "rubané", fil qui fait un peu des vagues.
Pour le corps tu as prévu quoi (essence, forme...) ?
Et niveau micro (magnétique, cellule piezzo...) ?

PS : donc tu n'as pas élargi la volute pour ratraper ce qui manquait ?
SylllyS
Messages : 8
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 10:40
Localisation : Paris

Message par SylllyS »

Pour le moment je me suis plutot concentré sur le manche, pour le reste je verrais un peu plutard. J ai deja fait quelques plans mais rien de definitif. Pour les essences je n ai pas encore vraiment reflechit ca va dependre aussi de ce que peuvent proposer les rares vendeurs de bois sur paris et qui ne me coute pas un bras!!! Les joies de la captitale :!:

Le corps va etre reduit au minimum pour alleger au maximum :wink: je pense quand meme faire une mini table en epicea histoire de mais le reste du corps risque de se resumer a deux barres transversales pour tenir le manche, la table et la pique !
Apres j espere egalement simuler le haut des eclisses pour le confort de jeu.

L idee global de mon projet est d essayer de retrouver au maximum le confort de jeu de mon acoustique ( manches, fausses eclisse, renversement, corde vibrante) et pouvoir jouer au casque. Comme je lai dis j habite en centre de paris donc potentielement des voisins peu compréhensifs !cela me permettra d elargir mon creneau horaire de repetition :D Et de pas trop casser les oreilles de ma copine :?

Pour les micros le modele david gage me parait interressant, mais n ayant pas de micro sur ma basse actuelle je n ai pas de preference


En tout cas j espere que tu va bientot reprendre ta basse, je suit ton projet depuis quelques temps deja et c est vraiment du beau boulot !
SylllyS
Messages : 8
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 10:40
Localisation : Paris

Message par SylllyS »

Un peit croquis de ce qu j ai en tete

[img][img]http://img18.imageshack.us/img18/2517/imagejeq.jpg[/img][/img]
SylllyS
Messages : 8
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 10:40
Localisation : Paris

Message par SylllyS »

Les dernieres photos prisent aujourd hui qui montreNt la ou j en suis : sculpture de la volute

Au final l epaisseur manquante sur le bloc du manche pour la volute n est pas si genant et je ne regrette pas finalement.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

SylllyS a écrit :Pour les essences, je n'ai pas encore vraiment réfléchi ca va dépendre aussi de ce que peuvent proposer les rares vendeurs de bois sur paris et qui ne me coûte pas un bras!!! Les joies de la capitale
C'est bien le dernier endroit où j'irai chercher du bois (peut-être quelques arbres tombés dans le bois de Boulogne ou celui de Vincennes) et encore de piètre qualité. Heureusement que la France ne se limite pas à la capitale, tu devrais aller voir les fournisseurs de province.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Répondre