3e projet: Jumbo pan coupé:livrée !

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

3e projet: Jumbo pan coupé:livrée !

Message par quentinjazz »

Hello,

et c'est reparti pour une troisième, qui mettra un peu de temps pour se faire, car avant de me lancer à fond dans ce projet, je dois m'occuper de CE projet:
Image
Il est né il y a une semaine, le pauvre poulet..
Et c'est pas avec les nuits que je passe en ce moment que je vais pouvoir me remettre à la lutherie, mais c'est pas grave! :wink:

Donc, 3e projet:

Jumbo avec le plan de Michel et quelques modifs dessus
Table Sitka
Fond et éclisses en platane, avec pan coupé vénitien (merci encore Michel pour les vues 100% du pan coupé).
Manche probablement en acajou
Filetterie en palissandre avec un filet extérieur en érable ondé
Tous les collages de la caisse seront faits à la colle animale (hide glue ou poisson suivant les cas).
Tête pleine avec mécaniques Grover imitation Waverly

Voici quelques photos déjà:

Préparation du moule, j'ai utilisé un système de rondins qui suivent le contour, du coup ça appuie pas mal, c'est assez bien, et facile à fabriquer.
J'ai tenté un moule complètement plein en médium avec les moyens du bord, j'ai compris ma douleur :roll: ..
Image

Image

Pour la rosace, ainsi que les filets intérieurs, je vais utiliser la méthode suggérée par Birdie lors de mon précédent projet, à savoir utiliser une bande de téflon et remplir le canal avec du bois, et non de la nacre:
Image

Et c'est magique, je suis fan du résultat, ça me plait au plus haut point:
Image
Image

C'est une manière comme une autre de recycler mes chutes de palissandre du projet précédent!

Les éclisses sont mises à épaisseur cintrées, les blocs collés, le tout attendra tranquillement dans le moule:

Image
Image

Au passage, ce rabot Lie Nielsen fait des merveilles, il rabote les bois maillés comme si c'était de l'épicéa tout bête!

J'ai reçu ce fond MA-GNI-FIQUE de chez Kauffer, problème, des gerces sont apparues, sans parler de ce problème de jointage qui se faisait mal, j'ai décidé de laisser tomber ce fond et de le mettre de côté.
Image

Je suis vraiment dégoûté parce que ce fond est vraiment splendide, avec un maillage et des ondes partout, ..

Pascal Cranga va me procurer un très beau fond et surtout très sec, celui ci :roll:
J'attends de ses nouvelles d'ailleurs.

Et voilà, la suite... quand j'aurai du temps et un peu de sommeil derrière moi, donc c'est pas pour tout de suite :P
Dernière modification par quentinjazz le dim. 16 déc. 2012, 21:16, modifié 12 fois.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Didier29
Messages : 524
Inscription : sam. 14 nov. 2009, 14:45

Message par Didier29 »

Hello Quentin,

D'abord Félicitations à la maman et au papa pour le magnifique bambino !
Un conseil tout de même, attends un peu pour lui mettre dans les mains ton Lie Nielsen :D

Et bonne route à ton nouveau projet. :wink:

A bientôt.

Didier
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

c'est vrai qu'il est tres joli ce fond, c'est un peu dommage. tres bien ton idée de passer a des filets bois a la place de la nacre, tu pourrais un jour essayer avec de loupe d'orme par exemple qui est assez facile a trouver. l'intéret de ces filets c'est aussi de dévoiler toutes les nuances d'un bois. mais c'est aussi bien en palissandre.
bonne continuation :wink:
évidement un petit enfant c'est magique :)
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Salut Quentin

Félicitations pour ce beau bambino oui !

Une semaine et déjà sa photo sur internet :roll: !

Et belle guitare en devenir aussi, très jolie rosace, faudra que tu m'explique comment tu l'as faite :lol: :lol: (perso, je préfère 100 fois le bois à la nacre) !

Super le bois de Pascal Cranga, et super sympa le vendeur aussi ! Par contre, c'est pas un peu loin de chez toi ? (il en vend par correspondance ?)
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Martinfan

Message par Martinfan »

Wouaw ! congratulation !! (pour les deux projets)

Question:

Comment as tu fait les deux canaux pour tes filets inter/ext de ta rosace ?
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Merci :)

Pour les filets je les installe une fois la défonce faite, un filet à l'extérieur, le fil de téflon, un autre filet à l'intérieur et voilà.

Pour les photos du petit, je pense que ça sera la seule et unique photo de lui sur le web, je préfère mettre une photo de nouveau né qu'une autre photo prise plus tard.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Fécilicitations pour le bébé ! C'est sûr que tu vas avoir moins de temps pour fabriquer des guitares :)

J'aime beaucoup ton nouveau moule, il est joli je trouve.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Merci Florian,
As-tu déjà fabriqué un moule avec ce système de petits rouleaux?
Pour l'instant j'en suis très satisfait!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Félicitation pour la réussite du projet (petit d') h OM me n°1 ;) il est tout mignon.

Ensuite bravo pour ton projet OM 3. Effectivement dommage que le fond ne soit pas utilisable, il était vraiment très beau cet erable.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Un grand bravo Quentin, d'abord pour ce joli bébé. Ta plus belle réalisation de l'année. Comment s'appelle-t'il ? C'est ton premier ??

Et ensuite pour ce nouveau projet si bien parti. A ta place j'aurais plutôt fait un petit gabarit pour le bébé, parceque la jumbo, c'est pas tout de suite qu'il va pouvoir jouer avec... :lol:

Très bien le coup du teflon, ça fait un travail nickel !

J'ai pas compris pourquoi tu n'utilises pas le fond en platane, c'est vrai qu'il est chouette ??

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Polo05
Messages : 133
Inscription : lun. 07 mars 2011, 20:58
Localisation : Gap

Message par Polo05 »

Félicitations pour le petit.
Essaye cependant de te retenir d'y mettre des cordes.

Pour le reste, je suis bien évidement suspendu à tes postes.
Dire qu'on ne sait pas est le début du savoir.
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Toutes mes félicitations pour le ptit bout!

Belles photos 8) :wink:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Merci à tous pour vos messages, ça fait chaud au coeur et ça motive pour rester toujours debout malgré la fatigue qui commence vraiment à s'accumuler.. :o
Birdie a écrit :
Un grand bravo Quentin, d'abord pour ce joli bébé. Ta plus belle réalisation de l'année. Comment s'appelle-t'il ? C'est ton premier ??
Oui c'est mon premier, il s'appelle Valentin, le bébé qui ne dort jamais! Ah si, je suis mauvaise langue, il dort pendant que je suis au boulot!
Birdie a écrit :A ta place j'aurais plutôt fait un petit gabarit pour le bébé, parceque la jumbo, c'est pas tout de suite qu'il va pouvoir jouer avec...
Hé hé, c'est vrai mais celle là c'est pas pour lui. A vrai dire j'y ai déjà pensé, mais je vais attendre de savoir si il est droitier ou gaucher pour lui faire une gratte, pas fou moi! :)
Une ch'tite 00 en noyer, un truc du genre, ça fera l'affaire!
Birdie a écrit :J'ai pas compris pourquoi tu n'utilises pas le fond en platane, c'est vrai qu'il est chouette ??
Alors, le platane déjà j'ai essayé de le jointer, et à chaque fois il se rétractait pendant que la colle séchait, résultat, un joint pourri dégueu!
Du coup, j'ai laissé tomber le jointage et je l'ai mis à sécher plusieurs semaines entre des tasseaux droits, et j'ai vu que des gerces sont apparues:
Image

Les gerces sont traversantes, et même le bois n'est plus au même niveau de chaque côté de chaque gerce, c'est dire si ça travaille! On sent une différence de hauteur en passant le doigt :(
Impropre à la lutherie pour l'instant ce fond, je suis dégoûté j'aurais tellement voulu m'en servir...
Et même une fois sec et stable (dans des années), comment reboucher ça pour que ça ne se voie pas?

Donc voilà, j'attends des news de Pascal Cranga, qui doit m'envoyer un devis depuis 3 semaines :roll: ...
J'ai vu une photo de ce qu'il a, il est aussi maillé que celui que j'avais, mais par contre il n'a pas les magnifiques ondes de mon premier fond :(

Polo05 a écrit :Essaye cependant de te retenir d'y mettre des cordes.
J'ai mis un sillet en ivoire, il pleure plus fort pendant les coliques! Comme quoi, ivoire ou os, ça change tout!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Félicitations !!! et bienvenue Valentin... !!
Bon courage pour ce projet... Malgré le manque de sommeil !!!


Allez, on est plusieurs à être passé par là ...:wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

DARWIN714 a écrit :

Allez, on est plusieurs à être passé par là ...:wink: :wink:
Ouais certainement plusieurs milliards, même! :)
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Répondre