3e projet: Jumbo pan coupé:livrée !

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Suspendue.. si je vivais seul, pourquoi pas!
Mais j'en connais une qui va pas trop aimer.. :roll: elle est indulgente ma poulette mais, bon.. je lui infligerai pas ça.
Déjà qu'il y a des valises pleines d'outils plein les placards et des moules sous le lit..

Pour fabriquer un radius dish, en gros tu prépares 2 rails avec le bon radius (le radius se creuse en allant vers le centre, bien sur), ces rails supporteront la défonceuse pendant la manip.

Ensuite tu perces un panneau épais de médium en son centre et il faut faire un système de fixation pour les rails qui tourneront sur cet axe au centre du panneau.

Ensuite, on met la défonceuse à affleurer le bord du panneau, il te faut un pote qui tient la défonceuse et toi tu fais tourner le panneau de médium, et dès qu'on a fait un tour on fait avancer un peu la défonceuse, etc..
Ensuite un coup de racloir, ponçage pour éliminer l'effet escalier, et on vernit pour protéger.


Ca aurait une place dans ton wiki, sauf que je raconte super mal :D

Je pensais que c'était beaucoup plus compliqué que ça à faire, il faut juste de la place dans un endroit qui craint pas la poussière.
Niveau matos c'est vraiment du basique, et le cout de revient est vraiment bas (le prix des panneaux, si tu es déjà équipé d'une défonceuse, quoi).
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Ah ok, effectivement, bien vu !! Comme toi, je pensais que c'était infaisable soi-même ce truc là, à première vue...

Et donc tu t'en sers aussi pour mettre les éclisses au bon profil, j'entends le même que le fond ?

Même si tu racontes mal (ce que je ne pense pas au vu de tes explications que tu viens de donner sur le disque radiusé), hésite pas hein, la forme, ça s'améliore par la suite, au fur et à mesure.. :wink:
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

En fait il te faut un dish pour le côté table, et un autre côté fond (car le radius du fond est bien plus prononcé.)
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

quentinjazz a écrit :Les radius dish je les ai fabriqués pendant une journée lutherie chez Alain avec Sacha.
Au fait plus de nouvelle de Sacha non plus..... :cry: :cry: Tu en as toi ?


Sinon pour la solera tu peux la faire gonflable... :lol: :lol: :lol:
Ok je :arrow:
:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

quentinjazz a écrit :Les radius dish je les ai fabriqués pendant une journée lutherie chez Alain avec Sacha.
C'est pas dur à faire, mais il faut de la place et surtout un endroit qui ne craint pas la poussière :roll:
Chez moi, quoi......
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

Hello à tous: Eryck, Quentin, Alain et les autres!!!!!!!

Superbe Quentin la Jumbo!!!! Hâte de la voir en vrai (dommage pour le cocobolo mais beau boulot avec la nacre :wink: )

Pour squatter un peu ton topic et répondre à Eryck, suite à ma déconvenue sur la manouche barrée en X, j'ai été assez écoeuré pour laisser tomber la luth pendant quelques temps. Puis il y a eu les vacances (prof=2 mois... pour l'instant :? ) et là le retour. Vu que c'est la reprise (et prise de nouvelles fonctions), je bosse beaucoup mais ça devrait se calmer prochainement, j'espère...
Je vous lisais de temps en temps mais n'avait jamais vraiment le temps de répondre (sauf aucune lecture en juillet-août car là, pas de net en vacances).
J'ai repris un peu de re-motivation et ai passé une heure dimanche dernier pour re-défoncer la caisse de la "manouche" pour les filets. Là, j'avais demandé à Quentin qu'il me prête son trusquin. Il faudra qu'on essaye de se voir pour ça et puis, je pense commander de nouveaux filets en cocobolo pour réattaquer. De plus, je pense commander très bientôt chez Kauffer un fond en padouk et des filets ébène pour réattaquer aussi l'OM griffure d'ours... La motivation est là!!!!

A bientôt pour des nouvelles!!!!!

Et encore une fois, BRAVO pour la J. A quand une... J200? 8)
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Content de te revoir dans le coin, mon pote :wink:
En effet faut qu'on se choppe, y a pas de soucis je te prêterai mon trusquin, faut absolument rattraper ta filetterie.

PS: t'es sûr de vouloir des filets en coco? Fais gaffe! :D
Gazalain a écrit :Chez moi, quoi......
T'es chanceux d'avoir tant de place! :P
Birdie a écrit :Sinon pour la solera tu peux la faire gonflable... Laughing Laughing Laughing
Hi hi, pourquoi pas!
Sérieusement, tu penses que c'est faisable une solera en 2 parties?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

quentinjazz a écrit :PS: t'es sûr de vouloir des filets en coco? Fais gaffe! :D
Oui pourquoi, c'est vachement bo coco?
Image

Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Nonoch
Messages : 30
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 11:40
Localisation : Bourges
Contact :

Message par Nonoch »

Tout simplement, bravo Quentin, la guitare est magnifique, faite avec amour. Comme cadeau, y a pas mieux, tu vas faire un heureux. Elle sonne vraiment bien pour une gratte sortie tout juste du moule et ca va etre de mieux en mieux. Suis envieux, pas pret d'entendre sonner ma weissenborn, encore dans les preparatifs, ca doit etre une emotion terrible d'entendre le 1er son.
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
KOBAIAAH
Messages : 1037
Inscription : mar. 12 sept. 2006, 05:34
Localisation : Lyon et Matour (Bourgogne du sud)

Message par KOBAIAAH »

Félicitations Quentin super beau boulot, et un son sympa comme tout
Guy
delfine
Messages : 244
Inscription : sam. 12 mars 2011, 18:36
Localisation : Paris

Message par delfine »

Salut Quentin,

Très beau travail, soigné et en plus esthétique.
Je te félicite.

( Je pense que mon cuatro sera loin d'être aussi bien fini, mes premiers essais de fileterie sont plutôt décevants mais bon , je pourrai m'améliorer sur le 3ème .)
« C'est l'hiver, les arbres sont en bois. » Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Merci Nonoch, Kobaaiah et Delfine :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

quentinjazz a écrit :Roulement de tambours.. :)


Et merci à Michel pour avoir mis à la dispo de tous ce super plan, et aussi pour les coups de main que tu me donnes tout le temps!

:wink:
Hello Quentin,

superbe, bravo, beau travail, de rien ça me fais plaisir,

amitiés,

Michel
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Hello,

je viens vous donner une petite impression sur un outil que j'ai acheté, le string lifter de chez Stewmac:
Image

Ca permet de soulever facilement la corde tendue pour pouvoir affiner le limage des slots de sillet..
Eh ben.. Fuyez! N'achetez pas ce truc, je me retrouve avec des petits creux sur la première case... :roll:
Ca doit marcher sur de l'ébène, mais sur une touche en palissandre c'est trop tendre..

A bon entendeur..
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Michou
Messages : 159
Inscription : mer. 13 oct. 2010, 21:39

Message par Michou »

Surtout que c'est plus que simple à fabriquer tout seul ! =O Ou alors t'achêtes un crochet à tricoter, ça fera aussi bien l'affaire, et sans s'appuyer sur la touche !
Répondre