3e projet: Jumbo pan coupé:livrée !

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Hello essai concluant :

Image

Image

Même l'intérieur du pan coupé (la courbe la plus serrée) est propre et sans "vague". J'ai volontairement mis beaucoup d'eau et chauffer fort sur le fer. Pas de signe de décollement.

C'est sûr, c'est comme ça que je vais coller mes filets pour l'OM et la Selmer en cours...

La seule précaution c'est le serrage uniforme. Car la mousse qui sort de partout risquerait d'écarter les filets s'ils ne sont pas serrés.

Image

La colle (mousse), une fois sèche est facile à nettoyer, on la coupe au cutter, rabot, racloir...

Image

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Ok super, merci Eryck!

Entre temps, cet après midi j'ai eu le temps de continuer mes essais sur mes filets collés à la Titebond II.

Et j'ai réussi 3 filets sur 4 (dont les 2 pan coupés!) en passant le filet intégralement sous l'eau, puis un coup de chiffon pour enlever l'excédent avant de cintrer, et tout scotcher sur la caisse pour stabiliser la forme.
Ca ne vague pas, mais ça oblige à faire très attention, je pense que ta méthode à la colle PU est plus safe.
J'achèterai de la PU pour la prochaine!

Comment tu faisais avant? tu collais tout à la titebond classic?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Ca filette, ça filette:

Collage des contre filets noir intérieur:
Image

Je sais pas pourquoi, mais la super glue de chez Stew prend moins vite que dans mon précédent tube :roll: ..
C'est galère.

Image
Image

Il me reste le filet pan coupé côté fond à coller, il est déjà cintré.

Pour le cintrage des filets, j'ai eu un bon résultat en appliquant la technique que Queguiner m'avait donnée: je passe mon filet sous l'eau, j'essuie, je cintre grossièrement, et je scotche dans la feuillure.
Ensuite ça sèche et le bois garde parfaitement la forme!

Ceci dit la prochaine fois je collerai les contre filets à la PU comme nous l'a montré Eryck, c'est vraiment convaincant!

Et sinon en ce moment, le midi je mange en vitesse pour mettre au point mon tenonator et mortaisator!:
Image

J'ai pris les gabarits de Stewmac ainsi que leurs fraises à roulement, j'espère que ça ira, j'aurai le verdict une fois les filets finis et arasés !
Et là j'attends justement que la caisse soit finie pour terminer les fixations sur les gabarits.

:wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Et voilà, les filets sont tous collés, et le cocobolo prend ses quartiers dans la rigole créée par le teflon.
Bientôt la révélation au raclage!

Image

Comme on le voit il manque juste un raccord en haut entre le milieu de la caisse et le bord gauche, avec une belle coupe en onglet, on va essayer
:wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Je l'aime d'avance cette filetterie :)
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Même avec ses défauts alors? :)
Moi aussi j'adore, j'ai qu'une hâte c'est de finir de combler les canaux, coller le cocobolo partout et racler! :P
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Hello,

ça s'annonce bien cette histoire, elle va être belle cette gloune ))

Mich
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Mich' t'es par chez toi le week end du 16 juin? je passe dans le coin!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
delfine
Messages : 244
Inscription : sam. 12 mars 2011, 18:36
Localisation : Paris

Message par delfine »

Salut Quentin,

Ca avance !!

Dis, dans tes filets le bois brun, c'est de la marqueterie de petits bouts ou bien c'est l'effet du bois ? Sur la photo, on dirait des morceaux...j'ose pas imaginer la patience !
« C'est l'hiver, les arbres sont en bois. » Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Ce sont des morceaux!
Ca demande pas énormément de temps, il suffit de scier des baguettes qui font pile la taille de la rainure (là j'ai scié du cocobolo à travers fil pour avoir les motifs), ensuite on met les morceaux un par un, on casse le morceau dans les courbes et tasse avant de mettre le suivant, etc..
Le seul truc à vérifier c'est que chaque extrémité de baguette soit bien poncé d'équerre pour que les raccords soient invisibles.
:wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
delfine
Messages : 244
Inscription : sam. 12 mars 2011, 18:36
Localisation : Paris

Message par delfine »

et ben c'est bien comme effet ! Bravo !
« C'est l'hiver, les arbres sont en bois. » Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Hello,

dans les bureaux de vote, ça dépouille, et chez moi, ça raclouille!

Fin du collage des morceaux de cocobolo, voici une photo qui va éclairer ta lanterne, Delphine:
Image

Ensuite, on laisse parler les rabots, et le racloir:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je suis assez content du résultat pour une première fois avec ce système, c'est vraiment sympa à faire, et l'effet est génial je trouve.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Ptitmarseillais
Messages : 169
Inscription : sam. 15 mars 2008, 16:17

Message par Ptitmarseillais »

c'est superbe .... Image
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

c'est tres bien quentin, beau rendu, excellent. :)
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
delfine
Messages : 244
Inscription : sam. 12 mars 2011, 18:36
Localisation : Paris

Message par delfine »

Ouais ! bravo Quentin , ça donne un bel effet, cette marqueterie de koco.

(Moi je rentre juste du dépouillement de mon quartier ! Ça confirme la tendance. )
:wink:
« C'est l'hiver, les arbres sont en bois. » Jules Renard
Répondre