JB Jamin'

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

jeanBaptiste
Messages : 267
Inscription : sam. 07 nov. 2009, 14:20
Localisation : Montpellier

Message par jeanBaptiste »

A force d'une heure par ci et une heure par là... on s'approche doucement de la fin de la lutherie bois : il reste un peu de ponçage, et à percer les trous pour les mécaniques (pas encore commandées... j'attends de les avoir pour être sûr du diamètre...)... ensuite il faudra se lancer dans ce que j'aime le moins : les finitions ! :malade:

Donc, Jamin'Hollow, qui finalement aura un bigsby (j'ai du mal à me passer d'un Bigsby... :siffle: ).
Pour rappel : corps semihollow en Korina, table épicéa, manche Korina et touche ébène.

Image

Image

Image



... et Jamin'Solid (Corps et manche Acajou, table érable, touche palissandre) :

Image

Image
blog lutherie .::. Il t'a été donné une étincelle de folie... ne la gâche pas.
Avatar de l’utilisateur
germain
Messages : 181
Inscription : ven. 25 juin 2010, 22:41
Localisation : Haisnes, pas de calais

Message par germain »

Elles sont magnifiques ! ma préférée est pour l'instant la hollow avec le bigsby :D
Bonne continuation !
Le jeunôt du forum !
jeanBaptiste
Messages : 267
Inscription : sam. 07 nov. 2009, 14:20
Localisation : Montpellier

Message par jeanBaptiste »

Les manches sont collés... il va bien falloir s'attaquer aux finitions un de ces jours

Jamin'solid :

Image


Image


Image


Détail de la touche

Image



Jamin'hollow :

Image


Image


Image
blog lutherie .::. Il t'a été donné une étincelle de folie... ne la gâche pas.
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Je suis super fan.... :wink: :wink:
ça donne envie de refaire des électriques !!
Bravo !!
jeanBaptiste
Messages : 267
Inscription : sam. 07 nov. 2009, 14:20
Localisation : Montpellier

Message par jeanBaptiste »

Bon... je me suis lancé dans les bursts...

Alors voilà :

La cabine à vernis (en fait l'atelier avec des bouts de plastique pour limiter les poussières et la dispersion du vernis...) :

Image

Et le pistolet utilisé (j'y reviendrai...) :

Image


Les résultats pour l'instant :

Image

Image

Alors... analyse !

Sur Jamin' Hollow, le burst est très léger, c'est volontaire, et il se voit peu sur la photo. C'est toujours le problèmes des bursts avec les photos !
Sur Jamin'Solid, le burst et différent, plus prononcé, et un poil trop foncé par rapport à ce que je voulais... mais ce serait acceptable en l'état, elle est simplement un peu plus oldfashion que je ne l'ai voulu.

Techniquement... il y a des soucis.
J'ai utilisé un système basse pression de Wagner... par rapport à un pistolet+compresseur classique, les gouttes sont plus grosses, en particulier quand on pousse à fond sur la gachette, et ça envoie beaucoup trop de vernis.
Et étant très léger sur la gachette, on arrive à envoyer ce qu'il faut, et les gouttes sont encore grosses, mais moins...
Le vernis, c'est du NitroCellulose, teinté avec les teintes à l'alcool de StewMcDo

Conséquence : sur Jamin'Hollow, à gauche, une magnifique peau d'orange qui va être difficile à gérer : si je ponce, comme le vernis est coloré, je vais modifier le burst... donc une solution serait de mettre une couche épaisse de vernis incolore avant de poncer...
Sur Jamin'Solid, à droite, je n'ai presque pas de peau d'orange... parce que le burst étant plus foncé, il a fallu que je fasse une couche épaisse pour que les gouttes se fondent suffisamment dans la masse de vernis. Mais du coup j'ai une couche de vernis très épaisse (plus de 5 dixièmes !)... il a fallu l'empécher de couler.
Le résultat est pas mal, mais du coup trop foncé !

Bref, c'est pas si facile avec ce pistolet : ça confirme que c'est jouable, mais il faut ruser dans la gestion des gouttes pour qu'elles fusionnent.
Je pense qu'au prochain, je ferai une chose : passer les vernis colorés pour faire le burst sans chercher à fondre les gouttes, puis sans attendre passer une bonne couche incolore pour faire cette fusion. Ca permettra de mieux gérer la couleur.

Donc là maintenant j'hésite à tout remettre à plat et recommencer.
Je vais d'abord poncer un peu, et voir ce que ça donne avant de décider.

Des commentaires, avis, conseils ? :D
blog lutherie .::. Il t'a été donné une étincelle de folie... ne la gâche pas.
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

Je suis certainement le plus "noob" du forum, alors mon avis est à ne surtout pas prendre en compte! :wink:
Cependant :D je trouve tes réalisations magnifiques, surtotut celle avec les ouies et son fameux Bigsby (je sais même pas à quoi ça sert mais ça à de la gueule), par contre, les colories, pour les deux, sont ... comment dire..., ... jaune et marron quoi... :?
Désolé, mais les couleures m' ont presqu' autant déçut que le reste m' avait enthousiasmé donc ça a été plus fort que moi.
Ceci étant, comme je l' ai dit au début: avis personnel à ne surtout pas prendre en compte :wink:
encore bravo pour tout le reste
Dernière modification par B0B0 le sam. 16 juin 2012, 20:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
germain
Messages : 181
Inscription : ven. 25 juin 2010, 22:41
Localisation : Haisnes, pas de calais

Message par germain »

Moi j'aime beaucoup la couleur de celle plus foncée :D , la jaune est très belle également mais dommage pour la peau d'orange, je pense que tu n'as plus qu'à poncer et opter pour un système à pression plus importante si tu veux vraiment que ce soit parfait ! :?
Le jeunôt du forum !
jeanBaptiste
Messages : 267
Inscription : sam. 07 nov. 2009, 14:20
Localisation : Montpellier

Message par jeanBaptiste »

Pour la hollow (jaune)... j'ai viré le vernis : la peau d'orange était trop importante, et la couleur ne m'allait pas. Donc je recommence.

Pour l'autre, me me tâte encore : c'est un poil trop marron en effet... mais en vrai elle est pas si mal (le marron est un peu doré).
blog lutherie .::. Il t'a été donné une étincelle de folie... ne la gâche pas.
jeanBaptiste
Messages : 267
Inscription : sam. 07 nov. 2009, 14:20
Localisation : Montpellier

Message par jeanBaptiste »

Retour de l'hiver...

après bien des déboires (1° burst raté... deuxième flingué par le chat...)... je suis arrivé au polissage.

Je ne suis pas absolument content des teintes et des bursts, mais pour les premiers... ça ira.

Jamin' hollow de face
Image

Jamin' hollow de dos
Image

Jamin' solid de face
Image


Et pour finir, les 3 en cours de finition :
Image
blog lutherie .::. Il t'a été donné une étincelle de folie... ne la gâche pas.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Oui pas facile le burst...

La solid rend pas mal en photo. A mon avis le pistolet basse pression est inadapté à ce type de boulot, ça crachouille trop. Il faut vraiment le brouillard fin d'un pétard haute pression réglé léger façon aérographe....

Cela dit, bien que n'étant pas fan des électriques, je trouve tes guitares vraiment très belles et la lutherie high class.

Change rien JB. (ou si peut-être le pistolet...)

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
jeanBaptiste
Messages : 267
Inscription : sam. 07 nov. 2009, 14:20
Localisation : Montpellier

Message par jeanBaptiste »

En fait, entre temps j'ai acheté un Sata d'occase 8)
blog lutherie .::. Il t'a été donné une étincelle de folie... ne la gâche pas.
jeanBaptiste
Messages : 267
Inscription : sam. 07 nov. 2009, 14:20
Localisation : Montpellier

Message par jeanBaptiste »

Bon... à 24 h près, je mettais trois ans pour les finir celles là... mais non : que 2 ans.

Il y a eu plein de galères : j'ai raté les premiers burst... mon chat a flingué les seconds... entre autre...
Donc je ne suis pas très satisfait du résultat : de loin ça va, mais en s'approchant, il y a pleins de petits... ou gros défauts.

Bon... c'est ps grave.. c'est le métier qui rentre... et elles sont égréables à jouer, et sonnent comme il faut.
Il sera d'ailleurs intéressant de faire un enregistrement de comparaison... puisque les micros et les assemblages sont les mêmes, seuls changent le bois et la nature du corps...

La première est donc un solid body, basée en gros sur la LP de base ('59) : elle sonne très LP, il y a du gras, mais les aigues ne sont pas sombres. Elle pèse un âne mort (plus de 5 kg je pense...).

Caractéristiques :
Corps et manche en acajou.
Table en érable légèrement flammée.
Touche palissandre et repères en nacre.
Finition burst au pistolet.
Vernis KTM9
Accastillage gotoh.
Contrôle classiques : 2 vol, 2 tones, 1 sélecteur micros.
Micro maison 8k Ohm.

Image

Image

Image

Image

Image



La deuxième est une hollow body avec une poutre centrale et un bigsby : elle sonne beaucoup plus clair que la solid body, avec un son assez proche d'une Gretsch Jet en fait.

Caractéristiques :
Corps et manche en Korina.
Table en Epicéa sculptée.
Touche ébène et repères en nacre.
Finition burst au pistolet.
Vernis KTM9
Accastillage gotoh.
Contrôle : 2 vol, 1 tone, 1 sélecteur de condensateurs de tonalité + sortie directe, un sélecteur micros.
Micro maison 8k Ohm.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
blog lutherie .::. Il t'a été donné une étincelle de folie... ne la gâche pas.
Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

Message par Francois92 »

Alors la les gros défauts, je ne sais pas ou tu les trouves!

Les deux grattes sont magnifique, et j'admire le vernis qui comme ça me parait tout à fait nickel! :D
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,

Ouaip ! Tu t'en es super bien sorti, bravo !
En plus les photos sont magnifiques.
Avatar de l’utilisateur
TEMaton
Messages : 17
Inscription : sam. 04 mai 2013, 17:44

Message par TEMaton »

les deux sont superbes mais la hollow est vraiment formidablement magnifique, rien à redire!!
Répondre