guitare classique noyer-épicéa

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Liphou
Messages : 318
Inscription : jeu. 10 juil. 2008, 20:15
Localisation : Sarthe

Message par Liphou »

Bonjour et très bonne année à tous !
Je reste sur le forum en tant que lecteur actif et suis les projets de chacun très régulièrement.
Je profite de la période des voeux pour donner quelques nouvelles de la classique et rester cohérent sur le forum.
Le projet n'est pas terminé et le sujet non clos.
Bon cela n'a pas beaucoup avancé malheureusement.
Je n'ai pas touché à la guitare depuis longtemps pour diverses raisons (dont un garage glacial...) :
Les dernières actions ont consisté à préparer la place pour les filets et j'ai eu un souci. Je me suis retrouvé avec une hauteur de filet de 9mm (!!!), la grosse bourde.... Une photo sera mise sur le forum à l'occasion.
J'ai collé un filet très fin clair et comblerai avec un filet (haut, donc) en noyer également.
D'après mes estimations, les filets restent dans la hauteur des contre-éclisses. J'espère que tout cela ne jouera pas trop sur la solidité (ou la fragilité...)
A bientôt pour de nouvelles aventures, quand les conditions seront réunies.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

re

Message par riri »

Bonne année à toi.

Combien font tes contre éclisses ?

@+
Liphou
Messages : 318
Inscription : jeu. 10 juil. 2008, 20:15
Localisation : Sarthe

Message par Liphou »

Elles font 14mm de haut.
Qu'en penses-tu ? C'est assez haut donc avec une marge suffisante pour la stabilité ?
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

re

Message par riri »

Si la table fait 2-3mm d'épaisseur, tu les regagne sur tes filets. Si je calcule bien, la prise totale sur l'éclisse sera de 6-7mm. Reste 7-8mm de portée sur l'éclisse.

Ce sera juste... quoique j'ai déjà vu des contre éclisses assez basses sur une flamenca.

Bien soigner le filetage pour ne pas déforcer d'avantage. De toutes façons, tu es plus sur la fin...alors, autant la terminer.

Courage !!!

@+
Liphou
Messages : 318
Inscription : jeu. 10 juil. 2008, 20:15
Localisation : Sarthe

Message par Liphou »

Oui, j'arrive aux mêmes conclusions : il restera 7mm de contre-éclisse sous la limite basse du filet.
Pour ce qui est d'être sur la fin de la guitare, c'est ce que je me dis depuis quelques temps... :?
Merci pour toutes ces précisions en tout cas, j'apprécie.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

re

Message par riri »

C'est à ça que sert ce forum...à l'entraide.

@+

R
Répondre