Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca
Jamais essayé. Mais le tout est de tester, d'anticiper : si ce fond dur pénètre, que feras-tu ? Pense aux étapes suivantes - jusqu'à la finition - sur cette zone ...
François
-
Merci de la mise en garde !Mais le tout est de tester, d'anticiper : si ce fond dur pénètre, que feras-tu ?
Je suis bientôt sur cette étape donc je ferais un essai sur une chute de table en premier lieu. Je feuilletais le Courtnall et apparemment il n'en parle pas...
Sébastien
Pour les bindings côtés éclisses et dos, c'est sans problème, car tu peux passer le fond dur sur toutes les surfaces. Mais pour la table ...
Sinon peut-être juste un blanc d'oeuf ?
Sinon peut-être juste un blanc d'oeuf ?
François
Perso je "fondure" toute la face externe de mes futures tables une fois le ponçage fini (1 ou 2 couches max) et avant le perçage de la rosace. J'utilise le fondur/bouche pore cellulo des frères nordin , pas de soucis de pénétration ça reste très superficiel sur le sapin et donc ça part facilement au ponçage fin final. Ca limite beaucoup les éclats et protège des trucs genre poussière d'ébène, goutte de titebond tombant accidentellement sur la table etc...
Olivier
-
Retour intéressant Alind ! Je vous dirais ce qu'il en ait du fond dur Surgand de Ftfi.
Sébastien
-
Salut,
J'ai mis pour ma part du fond dur en bombe cellulo. Pas de souci non plus, ça part tout seul au ponçage.
Sinon, de la gomme laque doit aussi faire l'affaire, c'est ce que j'ai utilisé pour protéger la table lors de la pose des filets et pas de souci non plus.
J'ai mis pour ma part du fond dur en bombe cellulo. Pas de souci non plus, ça part tout seul au ponçage.
Sinon, de la gomme laque doit aussi faire l'affaire, c'est ce que j'ai utilisé pour protéger la table lors de la pose des filets et pas de souci non plus.
Aidez sur "le" wiki ! https://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil
Voilà, j'ai passé commande de la colle d'ébéniste et de la fraise qui va bien.
Dans l'attente de la colle pour attaquer la rosace, je commence à réfléchir à l'assemblage du fond.
Sur ma carvalho, il y environ 3 mm de fileterie serré entre les deux parties du fond.

J'ai vu dans d'autres cas que la fileterie de fond était seulement inséré sur 1 mm d'épaisseur après collage des deux parties du fond.
Dans la mesure où je n'imagine pas le fond de ma guitare sans un filet même tout simplement et uniquement noir, la question que je me pose : est-ce que l'un des procédés est à privilégier par exemple pour des raisons de solidité ou sinon de facilité.....
Merci pour vos conseils zavisés.
Dans l'attente de la colle pour attaquer la rosace, je commence à réfléchir à l'assemblage du fond.
Sur ma carvalho, il y environ 3 mm de fileterie serré entre les deux parties du fond.

J'ai vu dans d'autres cas que la fileterie de fond était seulement inséré sur 1 mm d'épaisseur après collage des deux parties du fond.
Dans la mesure où je n'imagine pas le fond de ma guitare sans un filet même tout simplement et uniquement noir, la question que je me pose : est-ce que l'un des procédés est à privilégier par exemple pour des raisons de solidité ou sinon de facilité.....
Merci pour vos conseils zavisés.
Je pense qu'il est préférable d'assembler le fond puis incruster le ou les filets après.
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Idem. A ce moment-là, la déco devient en même temps un petit renfort du joint de fond. Dans l'autre système tu finis avec 2 (ou plus) joints de fond qui ne sont renforcés qu'à l'intérieur... 

François
Si tu n'es pas équipé pour faire une rainure de la largeur exacte de ton filet, préfère coller ton filet sur toute l'épaisseur de ton fond que tu calibreras ensuite au rabot en même temps que le fond.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
bobo, frans, alain,
Si je comprends bien, le fond serait plus solide si j'assemble d'abord et j'incruste ensuite. Il me faudrait alors la bonne fraise et la méthode pour bien s'en servir.
Mais le filet intégré au fond paraît quand même plus facile pour le débutant que je suis.....je ferais des essais pour voir si j'arrive à rainurer à la perfection avant l'assemblage.
Une autre question, est-ce que le fond doit être collé avec la colle d'ébéniste ?
Ou sinon quels sont les collages qui méritent la colle d'ébéniste plutôt que la titebond ?
Merci pour votre aide.
Si je comprends bien, le fond serait plus solide si j'assemble d'abord et j'incruste ensuite. Il me faudrait alors la bonne fraise et la méthode pour bien s'en servir.
Mais le filet intégré au fond paraît quand même plus facile pour le débutant que je suis.....je ferais des essais pour voir si j'arrive à rainurer à la perfection avant l'assemblage.
Une autre question, est-ce que le fond doit être collé avec la colle d'ébéniste ?
Ou sinon quels sont les collages qui méritent la colle d'ébéniste plutôt que la titebond ?
Merci pour votre aide.
-
Personnellement, je colle le barrage avec de la colle animale : la colle vinylique raidit trop le bois.
Pour le fond, j'incruste sur les deux parties assemblées, et je colle en dernier lieu.
Pour le fond, j'incruste sur les deux parties assemblées, et je colle en dernier lieu.
Qu'est-ce que tu entends par "j'incruste sur les deux parties assemblées, et je colle en dernier lieu"luthieramateur a écrit :Personnellement, je colle le barrage avec de la colle animale : la colle vinylique raidit trop le bois.
Merci luthieramateur
-
Oui, j'avoue que ce n'est pas très clair. Je veux dire que j'assemble le fond, j'incruste la déco sur le joint en faisant attention aux futurs raccords avec la filèterie, je colle le barrage et j'assemble le fond sur la caisse.MARCO973 a écrit :Qu'est-ce que tu entends par "j'incruste sur les deux parties assemblées, et je colle en dernier lieu"luthieramateur a écrit :Personnellement, je colle le barrage avec de la colle animale : la colle vinylique raidit trop le bois.
Merci luthieramateur
Dernière modification par luthieramateur le jeu. 02 oct. 2014, 18:32, modifié 1 fois.
Merci luthieramateur, OK je vois mieux ce que tu voulais dire. Je vais m'entrainer à faire un incrustation en ligne droite ......
Au pire je peux toujours à chaque erreur élargir un poil l'incrustation....
Tant qu'elle prend pas plus de place que le cyprès
Au pire je peux toujours à chaque erreur élargir un poil l'incrustation....
Tant qu'elle prend pas plus de place que le cyprès