Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca
Salut perusse,
est-ce que tu as des photos de cet objet que je vois si je peux le reproduire (s'il n'y a pas de copyright....)
Merci
est-ce que tu as des photos de cet objet que je vois si je peux le reproduire (s'il n'y a pas de copyright....)
Merci
Je veux bien des photos du compas également 

C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Voilà une photo, c'était quand l'affleureuse était encore dessus, bien que maintenant je monte la défonceuse !!
J'espère que ce sera assez parlant pour vous aider

Je conseillerais juste pour le choix du bois de languette d'opter pour un bois très dur, car un bois tendre ou mi-dur s'ovalise avec le temps; je me suis retrouvé avec une ouverture ovale
et pourtant je ne fabrique pas des guitares tous les jours loin de là !
J'ai aussi depuis fait une ouverture en "V" comme le compas de stewmac afin de vérifier à l'oeil si la fraise est bien là où elle doit être, même si bien sûr je vérifie sur une chute avant.
Le "téton" qui me sert de centre est un bout de tige filetée de 5mm, aussi j'ai percé la languette du compas à 5.2 pour positionner et retirer le compas sans forcer mais sans avoir de "jeu" non plus...c'est d'ailleurs en forçant qu'on finit aussi par ovaliser les trous.
Sur la photo, l'embase de l'affleureuse (en mode "petite défonceuse" donc) est fixée par 4 vis car l'embase comportait ces 4 trous....l''embase de ma défonceuse en a 2, j'ai donc refait d'autres trous....
Voilà, c'est très sommaire mais ça fonctionne à merveille, à chacun d'apporter ses améliorations, j'ai par exemple fixé un petit réglet dont le 0 correspond à l'axe de la fraise, je trouve très facilement l'écartement dont j'ai besoin.
J'espère que ce sera assez parlant pour vous aider

Je conseillerais juste pour le choix du bois de languette d'opter pour un bois très dur, car un bois tendre ou mi-dur s'ovalise avec le temps; je me suis retrouvé avec une ouverture ovale

J'ai aussi depuis fait une ouverture en "V" comme le compas de stewmac afin de vérifier à l'oeil si la fraise est bien là où elle doit être, même si bien sûr je vérifie sur une chute avant.
Le "téton" qui me sert de centre est un bout de tige filetée de 5mm, aussi j'ai percé la languette du compas à 5.2 pour positionner et retirer le compas sans forcer mais sans avoir de "jeu" non plus...c'est d'ailleurs en forçant qu'on finit aussi par ovaliser les trous.
Sur la photo, l'embase de l'affleureuse (en mode "petite défonceuse" donc) est fixée par 4 vis car l'embase comportait ces 4 trous....l''embase de ma défonceuse en a 2, j'ai donc refait d'autres trous....
Voilà, c'est très sommaire mais ça fonctionne à merveille, à chacun d'apporter ses améliorations, j'ai par exemple fixé un petit réglet dont le 0 correspond à l'axe de la fraise, je trouve très facilement l'écartement dont j'ai besoin.
Un grand merci pérusse, voilà qui devrait me permettre de faire une rosace correcte. Je n'ai plus qu'à l'adapter à ma défonceuse qui n'a aussi que 2 trous.

Super ! Après, quand tu passeras à l'action, fais gaffe à travailler dans le bon sens par rapport au fil du bois de ta table. Tu peux aussi la préparer avec une couche de colle (animale) sur la zone que tu vas défoncer pour la rosace, cela peut aider à éviter des arrachements indésirables de fibre 

François
+1000fais gaffe à travailler dans le bon sens par rapport au fil du bois de ta table. Tu peux aussi la préparer avec une couche de colle (animale) sur la zone que tu vas défoncer pour la rosace

Merci fransgreg, mais est-ce que la titebond 3 c'est de la colle animale ?Fransgreg a écrit :Super ! Après, quand tu passeras à l'action, fais gaffe à travailler dans le bon sens par rapport au fil du bois de ta table. Tu peux aussi la préparer avec une couche de colle (animale) sur la zone que tu vas défoncer pour la rosace, cela peut aider à éviter des arrachements indésirables de fibre
"+1000

Oui, il faut que je fasse un trusquin ou acheter celui spécifique de gaignard millon.
Merci.

Non, c'est une résine polyester aliphatique (merci le webMARCO973 a écrit :Merci fransgreg, mais est-ce que la titebond 3 c'est de la colle animale ?

Peut-être que ça le ferait aussi, mais je crains que ça ne pénètre ta table. Ici, l'idée est de la solidifier en surface, puis de l'inciser au trusquin, comme le dit très justement perusse, afin d'éviter les petits arrachements, petits mais irréparables et visibles. Quand le canal est creusé et la rosette insérée, on ponce la surface, et la colle animale s'enlève vite fait. Pas sûr que la titebond ne soit descendue plus profond dans le bois, ce qui se verra vilainement quand on vernira ! Ou alors tu as une épaisseur qui te permet un raclage/ponçage important ...
Tout cela est vrai aussi pour les purflings/bindings, soit dit en passant

François
Il faut que j'y réfléchisse car si je comprends bien il n'y a pas de colle toute prête (satanée société de consommation, quand tu nous tiens
) mais c'est de la colle que l'on fait fondre au bain marie, c'est cà ?
merci pour ces conseils avisés qui m'éviteront peut-être de rater ma première table.

merci pour ces conseils avisés qui m'éviteront peut-être de rater ma première table.
merci perusse pour la photo. Elle suffit pour tout bien comprendre
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
J'utilise celle-là : http://www.briancon-production.com/30,5 ... terie.html Tu la trouves partout (FTFI, Outillage 2000, etc)MARCO973 a écrit :Il faut que j'y réfléchisse car si je comprends bien il n'y a pas de colle toute prête (satanée société de consommation, quand tu nous tiens) mais c'est de la colle que l'on fait fondre au bain marie, c'est cà ?
et pour la tenir au bain-marie, j'ai trouvé sur le bon coin pour 5€ une friteuse fondue à thermostat (neuve dans son emballage) que je remplis d'eau à la place de l'huile (du genre de cette annonce : http://www.leboncoin.fr/electromenager/ ... tm?ca=12_s
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Merci bien gazalain, je devrais pouvoir trouver cette colle et pour la faire chauffer je me débrouillerai, j'ai encore un stérilisateur de biberon, ça peut peut-être le faire ou alors au vrai bain marie dans une casserole d'eau.
Encore merci pour le lien.
Encore merci pour le lien.
Au bain-marie ancestral, difficile de maintenir à la même température. J'ai aussi fait l'essai avec une chauffe-biberon, c'est nul.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
-
Est-ce qu'une couche de fond dur ne serait pas suffisante ?Tu peux aussi la préparer avec une couche de colle (animale) sur la zone que tu vas défoncer pour la rosace, cela peut aider à éviter des arrachements indésirables de fibre
Je possède celui-ci : http://www.ftfi.fr/bois/articles/tourna ... -litre.htm
Sébastien
j'osais pas le dire