Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

MARCO973

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par MARCO973 »

Salut perusse,
est-ce que tu as des photos de cet objet que je vois si je peux le reproduire (s'il n'y a pas de copyright....)
Merci
B0B0

Message par B0B0 »

Je veux bien des photos du compas également :wink:
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
perusse

Message par perusse »

Voilà une photo, c'était quand l'affleureuse était encore dessus, bien que maintenant je monte la défonceuse !!
J'espère que ce sera assez parlant pour vous aider :wink:
Image

Je conseillerais juste pour le choix du bois de languette d'opter pour un bois très dur, car un bois tendre ou mi-dur s'ovalise avec le temps; je me suis retrouvé avec une ouverture ovale :oops: et pourtant je ne fabrique pas des guitares tous les jours loin de là !
J'ai aussi depuis fait une ouverture en "V" comme le compas de stewmac afin de vérifier à l'oeil si la fraise est bien là où elle doit être, même si bien sûr je vérifie sur une chute avant.
Le "téton" qui me sert de centre est un bout de tige filetée de 5mm, aussi j'ai percé la languette du compas à 5.2 pour positionner et retirer le compas sans forcer mais sans avoir de "jeu" non plus...c'est d'ailleurs en forçant qu'on finit aussi par ovaliser les trous.
Sur la photo, l'embase de l'affleureuse (en mode "petite défonceuse" donc) est fixée par 4 vis car l'embase comportait ces 4 trous....l''embase de ma défonceuse en a 2, j'ai donc refait d'autres trous....

Voilà, c'est très sommaire mais ça fonctionne à merveille, à chacun d'apporter ses améliorations, j'ai par exemple fixé un petit réglet dont le 0 correspond à l'axe de la fraise, je trouve très facilement l'écartement dont j'ai besoin.
MARCO973

Message par MARCO973 »

Un grand merci pérusse, voilà qui devrait me permettre de faire une rosace correcte. Je n'ai plus qu'à l'adapter à ma défonceuse qui n'a aussi que 2 trous.
:D :P :lol:
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Super ! Après, quand tu passeras à l'action, fais gaffe à travailler dans le bon sens par rapport au fil du bois de ta table. Tu peux aussi la préparer avec une couche de colle (animale) sur la zone que tu vas défoncer pour la rosace, cela peut aider à éviter des arrachements indésirables de fibre :wink:
François
perusse

Message par perusse »

fais gaffe à travailler dans le bon sens par rapport au fil du bois de ta table. Tu peux aussi la préparer avec une couche de colle (animale) sur la zone que tu vas défoncer pour la rosace
+1000 :wink: effectivement, un petit coup de trusquin circulaire pour inciser la fibre c'est excellent, car même avec une fraise neuve tu risque de très légers éclats qui seront visibles pour un oeil averti.
MARCO973

Message par MARCO973 »

Fransgreg a écrit :Super ! Après, quand tu passeras à l'action, fais gaffe à travailler dans le bon sens par rapport au fil du bois de ta table. Tu peux aussi la préparer avec une couche de colle (animale) sur la zone que tu vas défoncer pour la rosace, cela peut aider à éviter des arrachements indésirables de fibre :wink:
Merci fransgreg, mais est-ce que la titebond 3 c'est de la colle animale ?

"+1000 :wink: effectivement, un petit coup de trusquin circulaire pour inciser la fibre c'est excellent, car même avec une fraise neuve tu risque de très légers éclats qui seront visibles pour un oeil averti."
Oui, il faut que je fasse un trusquin ou acheter celui spécifique de gaignard millon.

Merci. :)
Fransgreg

Message par Fransgreg »

MARCO973 a écrit :Merci fransgreg, mais est-ce que la titebond 3 c'est de la colle animale ?
Non, c'est une résine polyester aliphatique (merci le web :wink: ).
Peut-être que ça le ferait aussi, mais je crains que ça ne pénètre ta table. Ici, l'idée est de la solidifier en surface, puis de l'inciser au trusquin, comme le dit très justement perusse, afin d'éviter les petits arrachements, petits mais irréparables et visibles. Quand le canal est creusé et la rosette insérée, on ponce la surface, et la colle animale s'enlève vite fait. Pas sûr que la titebond ne soit descendue plus profond dans le bois, ce qui se verra vilainement quand on vernira ! Ou alors tu as une épaisseur qui te permet un raclage/ponçage important ...

Tout cela est vrai aussi pour les purflings/bindings, soit dit en passant :wink:
François
MARCO973

Message par MARCO973 »

Il faut que j'y réfléchisse car si je comprends bien il n'y a pas de colle toute prête (satanée société de consommation, quand tu nous tiens :evil: ) mais c'est de la colle que l'on fait fondre au bain marie, c'est cà ?
merci pour ces conseils avisés qui m'éviteront peut-être de rater ma première table.
B0B0

Message par B0B0 »

merci perusse pour la photo. Elle suffit pour tout bien comprendre
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Gazalain

Message par Gazalain »

MARCO973 a écrit :Il faut que j'y réfléchisse car si je comprends bien il n'y a pas de colle toute prête (satanée société de consommation, quand tu nous tiens :evil: ) mais c'est de la colle que l'on fait fondre au bain marie, c'est cà ?
merci pour ces conseils avisés qui m'éviteront peut-être de rater ma première table.
J'utilise celle-là : http://www.briancon-production.com/30,5 ... terie.html Tu la trouves partout (FTFI, Outillage 2000, etc)
et pour la tenir au bain-marie, j'ai trouvé sur le bon coin pour 5€ une friteuse fondue à thermostat (neuve dans son emballage) que je remplis d'eau à la place de l'huile (du genre de cette annonce : http://www.leboncoin.fr/electromenager/ ... tm?ca=12_s
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
MARCO973

Message par MARCO973 »

Merci bien gazalain, je devrais pouvoir trouver cette colle et pour la faire chauffer je me débrouillerai, j'ai encore un stérilisateur de biberon, ça peut peut-être le faire ou alors au vrai bain marie dans une casserole d'eau.
Encore merci pour le lien.
Gazalain

Message par Gazalain »

Au bain-marie ancestral, difficile de maintenir à la même température. J'ai aussi fait l'essai avec une chauffe-biberon, c'est nul.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Tu peux aussi la préparer avec une couche de colle (animale) sur la zone que tu vas défoncer pour la rosace, cela peut aider à éviter des arrachements indésirables de fibre :wink:
Est-ce qu'une couche de fond dur ne serait pas suffisante ?

Je possède celui-ci : http://www.ftfi.fr/bois/articles/tourna ... -litre.htm
Sébastien
B0B0

Message par B0B0 »

j'osais pas le dire
Répondre