Projet 00 Noyer / Epicéa

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Jack

Message par Jack »

" En vérité, la vérité .. il n'y a pas de vérité ! " ( Jean-Claude Van Damme ) :lol: :idea:

Comment j'ai fait pour percer dans le bloc ? Ben avec une perceuse !

Merci pour les compliments messieurs .. Ben pour Gruissan, logiquement, j'en serais pas, c'est dommage , mais pas trop de finance et une vieille voiture qui ne me permet pas de trop voyager .
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Johan a écrit : J'avais remarqué que Queguiner faisait une grosse plaque de décompression. Somogyi renforce aussi beaucoup cette zone (avec un bloc talon en L, qui fait office de bloc talon et de plaque de décompression en même temps. Il est en acajou).
En fait je ne sais pas si il le fait sur tous ses modèles, mais sur la Jumbo qu'il avait en cours de fabrication quand je suis passé le voir il faisait aussi ce gros gros support de touche en acajou, qui est la prolongation du bloc de manche.
Il n'y a pas de plaque de décompression en épicéa du coup.

Une des premières choses qu'il m'a dit en regardant l'intérieur de ma guitare c'est : consolide un max le haut de table!
Il avait trouvé mon haut de X trop allégé par exemple.

Et en plus de ce gros bloc sous la touche il ajoute des finger braces de chaque côté du haut de table.

Comme dit Birdie, on ne sait pas où se trouve la vérité, mais comme Florian j'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux consolider tant que possible si les fentes ont souvent l'habitude d'arriver dans cette zone.
Et comme Fox Mulder, je pense que la vérité doit être ailleurs, donc on a pas le cul sorti des ronces, quoi :P
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Birdie

Message par Birdie »

Jack a écrit :Ben pour Gruissan, logiquement, j'en serais pas, c'est dommage , mais pas trop de finance et une vieille voiture qui ne me permet pas de trop voyager .
Jack fais un effort, va y'avoir du lourd et ce serait sympa de voir nos bébés "en vrai"....
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Steph

Message par Steph »

Jack, MP :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Gazalain

Message par Gazalain »

Birdie a écrit :Jack fais un effort, va y'avoir du lourd et ce serait sympa de voir nos bébés "en vrai"....
Je confirme, avec Quentin (Quentinjazz) et Sacha (TakeItSlow) nous avons pu comparer récemment nos réalisations et c'est mille fois mieux que par écrans interposés. :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Birdie

Message par Birdie »

Gazalain a écrit :
Birdie a écrit :Jack fais un effort, va y'avoir du lourd et ce serait sympa de voir nos bébés "en vrai"....
Je confirme, avec Quentin (Quentinjazz) et Sacha (TakeItSlow) nous avons pu comparer récemment nos réalisations et c'est mille fois mieux que par écrans interposés. :wink:
Ben alors Alain pourquoi tu viens pas ?? :mrgreen: :mrgreen:
quentinjazz

Alain il fréquente pas des gens qui tolèrent pas les machines jaunes, c'est tout!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Birdie

Message par Birdie »

Et toi d'ailleurs pourquoi tu viens pas ?? :mrgreen: :mrgreen:
quentinjazz

Because si je veux partir un peu en vacances cet été, faut que j'économise oun poquito :?
A la rigueur si les douaniers nous avaient pas fait un sale coup sur notre commande commune, ça aurait pu marcher, tu vois :( :
Gazalain

Message par Gazalain »

Birdie a écrit :Ben alors Alain pourquoi tu viens pas ?? :mrgreen: :mrgreen:
Pour un WE, ça me fait très très loin, Gruissan/Gazeran/Gruissan= 1 520kms. Je n'habite pas encore le sud mais j'y songe.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
beefheart_543

Message par beefheart_543 »

Salut Jack,
Jack a écrit : pour profiler la caisse j'ai utilisé le fameux développé d'éclisses de Carlos
Toujours à propos des éclisses, je me posais une question,
tu as prédécoupé les éclisses avant cintrage de manière a avoir des éclisses en forme de trapèze,
ou tu as cintré puis utilisé le fameux développé de Carlos pour la mise à hauteur ???
Visiblement dans le bouquin de Cumpiano(p 213), la mise à hauteur se fait après cintrage.
Jack

Message par Jack »

Salut Beefheart,

Oui, j'ai profilé les eclisses une fois cintrées . Jetes un oeuil sur le forum, il doit y avoir des photos. Snon, sur le site de Grellier, on peut le voir faire ça sur cette page : http://www.grellier.fr/build.php?page=34&lang=fr

Pour la recontre, je ne sais pas encore, je suis en train de voir .
Birdie

Message par Birdie »

Jack a écrit :Pour la recontre, je ne sais pas encore, je suis en train de voir .
Allez Jack, allez Jack :D :D :D
beefheart_543

Message par beefheart_543 »

Merci pour l'info Jack,
sinon Gruissan c'est joli, y'a plein de maisons en bois sur pilotis.
Image
Bon, je :arrow:
quentinjazz

Arrête ton char Ben Huhr, c'est les paillottes des sauveteurs de la plage de Malibu ça! :)
Répondre