Johan a écrit :
J'avais remarqué que Queguiner faisait une grosse plaque de décompression. Somogyi renforce aussi beaucoup cette zone (avec un bloc talon en L, qui fait office de bloc talon et de plaque de décompression en même temps. Il est en acajou).
En fait je ne sais pas si il le fait sur tous ses modèles, mais sur la Jumbo qu'il avait en cours de fabrication quand je suis passé le voir il faisait aussi ce gros gros support de touche en acajou, qui est la prolongation du bloc de manche.
Il n'y a pas de plaque de décompression en épicéa du coup.
Une des premières choses qu'il m'a dit en regardant l'intérieur de ma guitare c'est : consolide un max le haut de table!
Il avait trouvé mon haut de X trop allégé par exemple.
Et en plus de ce gros bloc sous la touche il ajoute des finger braces de chaque côté du haut de table.
Comme dit Birdie, on ne sait pas où se trouve la vérité, mais comme Florian j'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux consolider tant que possible si les fentes ont souvent l'habitude d'arriver dans cette zone.
Et comme Fox Mulder, je pense que la vérité doit être ailleurs, donc on a pas le cul sorti des ronces, quoi

La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!