Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca
En effet, c'est un souci, surtout que j'ai envie de faire avancer mon projet et pas d'attendre des commandes qui mettent des semaines à arriver. Je vais privilégier la défonceuse d'achat direct chez leroym,( bosch ou ryobi).
Merci
Merci
Si tu n'as pas de défonceuse je te conseil alors l'affleureuse.
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Ok mais à castomerlin, il n'y a que des défonceuses ou la dremel et pas d'affleureuse et je n'ai pas trop envie de commander et d'attendre alors que ma rosace est là demainB0B0 a écrit :Si tu n'as pas de défonceuse je te conseil alors l'affleureuse.

-
Perso, je l'avais prise d'occase sur le bon coin, comme ça pas d'attente et moins cher
et Je dois dire que pour la lutherie c'est plus adapté que la défonçeuse..
Bon mais y'en a pas en Bretagne d'annonces apparemment

Aidez sur "le" wiki ! https://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil
rastaferraille a écrit :Perso, je l'avais prise d'occase sur le bon coin, comme ça pas d'attente et moins cheret Je dois dire que pour la lutherie c'est plus adapté que la défonçeuse..
Oui, je regarde le bon coin tous les jours, mais je me méfie de l'occasion car je ne saurais pas me rendre compte si elle a un problème de fonctionnement.....
Si je fais quelques économies, et pour un deuxième projet (faudra déjà finir le premier) ce serait certainement un achat utile.
Absolument pas !!Je dois dire que pour la lutherie c'est plus adapté que la défonçeuse.
Une défonceuse est bien plus polyvalente et plus puissante, te permettant de monter des fraises de tailles moyennes et grandes qui se révéleront bien pratiques pour la construction tant de guitares que de gabarits et même d'autres applications (bricoler chez toi)
Tu peux aussi la monter sous table en tant que mini toupie.
Le jour où tu feras un encastrement tenon mortaise, tu ne pourras le faire qu'avec une défonceuse, idem pour le travail de rainurage (du truss rod par exemple) et le détourage. Tu pourras faire ta rosace sans problème avec la défonceuse.
Le seul point où l'affleureuse peut se révéler plus adaptée à la déf', c'est pour l'usinage des feuillures des filets....c'est d'ailleurs bien pour se genre de travaux qu'elle a été inventé.
Pour le choix de ta défonceuse, je te conseillerais de choisir celle qui est vendue avec des pinces de serrage de 8, 6 et 6.35mm afin de pouvoir monter des fraises en queue de 6mm et 6.35mm ( on sait jamais, des fois que tu achètes une fraise US).
Sinon, il existe toujours des manchons réducteurs pour adapter ce genre de fraise.
J'ajouterais que les affleureuses bon marché sont souvent vendues avec des supports permettant de les transformer en mini défonceuse (c'est à dire pouvoir "plonger" grace à 2 vérins), ces supports ont souvent du jeu et la précision est loin d'être au rendez vous, particulièrement pour le travail de la rosace.
Je te trouve bien catégorique... perso je réalise toute ces OP avec mon affleureuse sans aucun problème. L'avantage de l'affleureuse c'est ça maniabilité (car tenable d'une main) bon par contre il n'y a pas de plongés mais bon en y allant progressivement en faisant plusieurs passes ça le fait nickel.perusse a écrit : Le jour où tu feras un encastrement tenon mortaise, tu ne pourras le faire qu'avec une défonceuse, idem pour le travail de rainurage (du truss rod par exemple) et le détourage
A+
"petite" cantine
Peut-être mais lire qu'une défonceuse n'est pas adapté à la lutherie ça m'enrageJe te trouve bien catégorique.

Je ne dis pas que tu ne pas faire un assemblage tenon mortaise avec l'affleureuse, mais ç'est un exemple parmi tant d'autre où la défonceuse est justement bien mieux adaptée qu'une affleureuse.
Vimbert, Pérusse,
Vous avez raison tous les deux, car je crois que l'idéal est de disposer des deux sans oublier des outils perso comme ceux de Fransgreg.
Merci pour vos avis passionnés.
J'ai reçu ma rosace et mon bois de barrage aujourd'hui, ya plu ka !
Vous avez raison tous les deux, car je crois que l'idéal est de disposer des deux sans oublier des outils perso comme ceux de Fransgreg.
Merci pour vos avis passionnés.
J'ai reçu ma rosace et mon bois de barrage aujourd'hui, ya plu ka !

-
Je ne voulais pas t'énerver Perusse !
Bon en fait, j'ai une affleureuse et une défonceuse
Et euh, ben c'est vrai que pour certains trucs, la défonceuse est plus efficace, ça envoie du lourd quoi..
En tout cas, il y certaines choses où je me sens bien plus à l'aise avec l'affleureuse : plus compacte, plus maniable. Et pis aussi, ça s'adapte bien sur un feuillutator mobile comme celui que je me suis fait pour la filetterie (pas trop lourd et compact mais je me répète) :

Et puis sur une classique à l'espagnole, y'a pas d'assemblage tenon/mortaise.
Pour ce qui est de ma maigre expérience, je me suis servi à 80% de l'affleureuse et 20 % de la défonceuse. Mais je conçois que c'est beaucoup affaire de préférence et selon le type de travaux à réaliser.
Bon en fait, j'ai une affleureuse et une défonceuse

Et euh, ben c'est vrai que pour certains trucs, la défonceuse est plus efficace, ça envoie du lourd quoi..
En tout cas, il y certaines choses où je me sens bien plus à l'aise avec l'affleureuse : plus compacte, plus maniable. Et pis aussi, ça s'adapte bien sur un feuillutator mobile comme celui que je me suis fait pour la filetterie (pas trop lourd et compact mais je me répète) :

Et puis sur une classique à l'espagnole, y'a pas d'assemblage tenon/mortaise.
Pour ce qui est de ma maigre expérience, je me suis servi à 80% de l'affleureuse et 20 % de la défonceuse. Mais je conçois que c'est beaucoup affaire de préférence et selon le type de travaux à réaliser.
Aidez sur "le" wiki ! https://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil
Je vous présente mes excuses si mon ton était trop acerbeJe ne voulais pas t'énerver Perusse !

Question maniabilité, je me sers de la déf' d'une seule main aussi, et dans certains cas, je la monte sous table et c'est que du bonheur !
J'ai une défonceuse , 2 affleureuses ainsi qu'une Dremel,et vue mon mode opératoire actuel, je serais tenter de dire que si c'était à refaire, je me contenterais de la défonceuse réservant la Dremel au travail d'incrustation.
Je conseillerais à Marco une défonceuse car c'est aussi plus simple à ce procurer qu'une affleureuse, surtout dans son leroy merlin de proximité

Bonjour Pérusse,perusse a écrit :Je vous présente mes excuses si mon ton était trop acerbeJe ne voulais pas t'énerver Perusse !![]()
Question maniabilité, je me sers de la déf' d'une seule main aussi, et dans certains cas, je la monte sous table et c'est que du bonheur !
J'ai une défonceuse , 2 affleureuses ainsi qu'une Dremel,et vue mon mode opératoire actuel, je serais tenter de dire que si c'était à refaire, je me contenterais de la défonceuse réservant la Dremel au travail d'incrustation.
Je conseillerais à Marco une défonceuse car c'est aussi plus simple à ce procurer qu'une affleureuse, surtout dans son leroy merlin de proximitéet cette dernière, bien que plus petite et moins puissante n'en est pas moins chère !!
Je vais effectivement commencer par l'achat de la défonceuse, probablement la bosch 1400ACE ou la RYOBI.....
effectivement la défonceuse est redoutable d'efficacité, notamment montée sous table.
Par contre faut m'expliquer comment tu fais une rosace avec; son socle étant généralement largement aussi gros que l'ouverture d'une guitare, tu te retrouves avec le centre du cercle dans le socle, ce qui n'est pas pratique.
Après ça dépend aussi comment tu travailles. Si tu compte faire toutes tes pièces en copiant des gabarits c'est sur que la défonceuse c'est le top. Certains font tout à la main.
Par contre faut m'expliquer comment tu fais une rosace avec; son socle étant généralement largement aussi gros que l'ouverture d'une guitare, tu te retrouves avec le centre du cercle dans le socle, ce qui n'est pas pratique.
Après ça dépend aussi comment tu travailles. Si tu compte faire toutes tes pièces en copiant des gabarits c'est sur que la défonceuse c'est le top. Certains font tout à la main.
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Tu as tout à fait raison, le socle est trop grand, je pars sur la construction d'un gabarit (et d'autres pour la tête), mais je vais aussi faire des essais en creusant à main levée l'essentiel de la rosace avec la défonceuse et finir les bords au ciseau. Je retiendrais la solution qui paraîtra la meilleur (ou la moins mauvaise). Mais je n'essaierai pas de tout faire à la main, j'ai pas l'adresse pour creuser pile poil 1 mm sur tout sur toute la rosace.B0B0 a écrit :effectivement la défonceuse est redoutable d'efficacité, notamment montée sous table.
Quand j'aurais une meuleuse, je pense aussi essayer la guimbarde sur le modèle de fransgreg qui semble intéressante et moins violente que les machines.
Je n'écarte pas l'idée d'acheter l'affleureuse mais j'y vais progressivement car le porte monnaie doit suivre.
Je fais un compas dans un carrelet bois de 15mm d'épais, puis je fais une rainure en son centre, j'y insère une baguette de bois qui en coulissant va me permettre de déterminer le diamètre de la rosace. il suffit d’utiliser un bout de tige non filetée comme centre, sachant que ce bout est borgne, c'est à dire non débouchant du compas. il n'y a donc pas de problème par rapport à la largeur de la base de la déf.Par contre faut m'expliquer comment tu fais une rosace avec; son socle étant généralement largement aussi gros que l'ouverture d'une guitare, tu te retrouves avec le centre du cercle dans le socle, ce qui n'est pas pratique.
J'employais justement une affleureuse jusqu'alors sur ce compas, mais j'ai constaté du jeu dans le support de cet outil, notamment au moment de plonger....sur ma dernière, j'ai substituer par ma défonceuse et la précision est remarquable....de plus, j'ai utilisé une fraise de 2mm qui est très fragile et très courte. L'affleureuse ne plongeait pas assez bas contrairement à la déf'.

Sa taille n'est en rien handicapant, je dirais même que c'est un gage de bonne stabilité.le socle est trop grand
Si je n'avais pas eu d’apriori comme vous au début, ça m'aurait épargné d'acheter une affleureuse.
Après, c'est vrai : chacun sa méthode, sa façon de faire selon l'outillage à disposition et l'expérimentation personnelles.'