1er projet Robertorrès - Finie

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

alind

Re: 1er projet Robertorrès - Bientôt les cordes

Message par alind »

Très belle guitare.
Moi je fais des petits avant trou a la dremel et a main levée, je contrôle mieux ce que je fais ainsi pour la profondeur (1/2mm max).

En cas de perçage trop profond une meche de 1mm ou 2( je sais plus) et un bout de curdent qui a juste le diamètre collé dedans et hop c'est réparé on peut recommencer la manoeuvre ;)
Olivier
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Merci pour votre aide ! :D

Je percerai alors après pointage.
Sébastien
Fransgreg

Re: 1er projet Robertorrès - Au tampon

Message par Fransgreg »

Mr Esteban a écrit : C'est la table qui est le moins réussi
Je reviens sur cette difficulté d'un poli miroir côté table, car je regardais ma plus ancienne (3 ou 4 ans): Miroir flou utilisé à 90 degrés d'angle, mais bien plus net si je regarde dedans à un angle de 45 degrés. Étrange, non? Si quelqu'un a ça ou une explication...
François
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Je ne pourrais dire le pourquoi du comment mais c'est pareil sur ma table, avec un angle rasant, le miroir apparait plus net.
Sébastien
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

On m'a conseillé de faire un bouche-porage à l'époxy sur la table pour justement bien fermer les pores avec un produit translucide, et ainsi obtenir plus de brillant avec la finition qui ne serait plus bue par l'épicéa. est-ce que quelqu'un a déjà testé, et est-ce que ça pourrait corriger ce problème de miroir sur table ?
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Khalid

Message par Khalid »

De l'époxy sur une table, juste pour un effet mirroir? Si tenté que ça produise l'effet visuel prétendu, je doute qu'au niveau plasticité ça soit sans effet.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Pat Vurden a écrit :On m'a conseillé de faire un bouche-porage à l'époxy sur la table pour justement bien fermer les pores avec un produit translucide, et ainsi obtenir plus de brillant avec la finition qui ne serait plus bue par l'épicéa. est-ce que quelqu'un a déjà testé, et est-ce que ça pourrait corriger ce problème de miroir sur table ?
Je me demande si Quentin n'a pas fait ça déjà, mais était-ce sur ses tables? Car sur la dernière il signalait aussi que le poli était plus difficile à obtenir sur l'épicéa. Il faut fouiller ses sujets pour clarifier cela?

Mais comme Khalid, je trouverais dommage de risquer de brider la table avec de l'époxy, alors qu'on fait un verni au tampon pour qu'elle soit protégée et qu'elle brille, qualités technique et esthétique, certes, mais surtout pour lui conserver sa légèreté et sa souplesse, vertus musicales.
François
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Salut,

non finalement je n'ai pas testé ça..
En tous cas le vernis sur l'épiacé a tendance à avoir un autre rendu (à nombre de couches égales et en utilisant le même tampon, la même gomme laque etc..) que sur le reste de la guitare, et je ne me l'explique pas.
Les cernes sombres et claires sur la table ont tendance à apparaître rapidement après la fin du vernis (ce qui prouve que le vernis est sacrément fin d'ailleurs), donc déjà ça enlève l'aspect miroir sans trop d'aspérités que l'on peut avoir en vernissant un bois dur comme le fond ou les éclisses..

La vérité est ailleurs.. mais où ? :mrgreen:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Fransgreg a écrit :
Pat Vurden a écrit :On m'a conseillé de faire un bouche-porage à l'époxy sur la table pour justement bien fermer les pores avec un produit translucide, et ainsi obtenir plus de brillant avec la finition qui ne serait plus bue par l'épicéa. est-ce que quelqu'un a déjà testé, et est-ce que ça pourrait corriger ce problème de miroir sur table ?
Je me demande si Quentin n'a pas fait ça déjà, mais était-ce sur ses tables? Car sur la dernière il signalait aussi que le poli était plus difficile à obtenir sur l'épicéa. Il faut fouiller ses sujets pour clarifier cela?

Mais comme Khalid, je trouverais dommage de risquer de brider la table avec de l'époxy, alors qu'on fait un verni au tampon pour qu'elle soit protégée et qu'elle brille, qualités technique et esthétique, certes, mais surtout pour lui conserver sa légèreté et sa souplesse, vertus musicales.
En fait, on me l'a conseillé ça car je voulais sur la mienne faire une finition à la tru-oil, et on m'a dit que l'épicéa boirait et se chargerait de tru-oil, et que justement le fait de mettre de l'époxy empêcherait l'huile de pénétrer par la suite... Bon, je n'en suis pas encore là, mais de toute façon je n'ai pas prévu de foncer tête baissée dans cette solution. Je me renseignerai au moment venu.
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Vinbert

Message par Vinbert »

L’époxy quelle horreur.
C'est dingue cette manie qu'on les hommes de vouloir aller contre la nature des choses.
Si les tables d'harmonies ne sont pas propices à obtenir un effet miroir sans passer par des procédés écologiquement douteux et bien soit, pourvu que ça sonne... Pour s'admirer il existe des objets bien plus adaptés qu'une guitare, non?
A+
"petite" cantine
riri

Message par riri »

Tout epoxy, si bon soit-il jaunit aux UV !! Un G8 polyurethane tiendra bien mieux et restera plus souple. Mais le top reste, à mon avis le vernis au tampon...quel bonheur !!
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Hello,

Voilà, les cordes sont montées, les sillets sont réglés, ça y est, la guitare est TERMINEE, Wouhouhh !!!!! :D :P :mrgreen:

Ce fut une aventure longue et très gratifiante et je dois dire que je suis assez fier du résultat même si la guitare présente un petit paquet d'erreurs et d'imperfections (dont une belle avec une mécanique de travers :roll: ).

Ce projet n'aurait pas pu être mené à bien sans vous, chers membres de ce forum. C'est grâce à vos bons conseils, mises en garde, solutions et encouragements répétés que j'en arrive à ce résultat pour une première réalisation. Vous avez été nombreux à prendre du temps (parfois beaucoup) pour me venir en aide et je vous remercie tous chaleureusement. :D

Je tiens à te remercier tout particulièrement Benoit pour ce forum autant riche que convivial, pour le nombre de conseils et astuces que tu as distillé au fil de ces années et dont la richesse est inestimable... Tu es d'une grande générosité et j'espère que tu récoltes les fruits de tout ce partage. Pour moi, ces fruits sont de la Joie et du Bonheur alors tout simplement MERCI ! :oops:

Et maintenant, en avant la musique : place au son et aux images ! 8)

Pour entendre la guitare qui a chanté ses premières notes cette semaine, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous :
Extrait 1

Voici la guitare sous tous les angles :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Mr Esteban le mar. 24 nov. 2015, 14:39, modifié 1 fois.
Sébastien
Khalid

Message par Khalid »

Le "petit paquet d'erreurs et d'imperfections" est en faite la souche du virus. Elle est là que pour nous inciter en disant: la prochaine sera mieux. Le roi est mort, vive le roi. BRAVO Seb
riri

Message par riri »

Eh ben voilà !! Belle réalisation ! Y a plus qu'à lui trouver un bel étui !!!
T'es cuit, man... continue et prends du plaisir à ce que tu fais ! ...me réjouis de l'entendre en vrai prochainement. :wink:

Bravo !
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Pat Vurden

Re: 1er projet Robertorrès - Finie

Message par Pat Vurden »

Tu as de quoi être fier, un grand bravo à toi, elle est magnifique cette première !! :wink:
Répondre