1er projet Robertorrès - Finie

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Mr Esteban

Re: 1er projet Robertorrès - Au tampon

Message par Mr Esteban »

Merci beaucoup pour vos compliments :) !!!

Low : je suis parti sur du palissandre 3ème choix, comme quoi, il y a de belles surprises. Les filets sont un tâchés par endroit (coup de racloir à contre-fil) car je crois avoir collé filet et contrefilet dans des sens de fils contraires... :oops:

François : merci mais je baisse le niveau d'exigence pour la table qui a des différences de couleurs marquées à certains endroits (pour rappel, j'avais poncé grossièrement la couche de gomme laque au pinceau et les parties les plus poncées, sur les bords, ressortent plus claires du coup).

Quentin : 3 semaines de finition, c'est pas mal ! Pour moi, sans compter le bouche-pore, j'ai commencé il y a 12 jours.

Pat : A vrai dire, je ne sais pas combien de sessions sont nécessaires pour une acoustique. Tout dépend du résultat que l'on souhaite, plus les couches s'additionnent et plus ça brille et plus ça reflète. Après c'est surtout une question d'épaisseur qu'il faut arriver à obtenir...
Sébastien
Florian

Message par Florian »

Ca prend forme :)
Je pense que tu ne pourras pas boucher les pores à la gomme laque ou alors dans 2 semaines il seront creusés à nouveau.
Pour le rythme de vernissage je fais de 3 à 4 sessions par jours sans faire spécialement de pauses toutes les semaines, mais il existe autant de méthodes que de vernisseurs, l'important est le résultat final ;)
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Merci Florian. Dommage pour ces pores, décidément je n'aurais vraiment pas réussi cette étape...
Ici, je suis à une session par jour sur tout l'instrument.
Sébastien
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Mr Esteban a écrit :Merci Florian. Dommage pour ces pores, décidément je n'aurais vraiment pas réussi cette étape...
Ici, je suis à une session par jour sur tout l'instrument.
Tu as vraiment travaillé comme un pore :lol:

Sérieusement tu es dans le même cas que moi avec ma tru-oil et mon acajou. Il faut un sacré nombre de couches pour parvenir à tout combler... Après ça reste faisable, mais je ne sais pas s'il y des risques que le nombre important de couches bride l'instrument par la suite...
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Khalid

Message par Khalid »

Pat Vurden a écrit : mais je ne sais pas s'il y des risques que le nombre important de couches bride l'instrument par la suite...
Pour la table, il y a toujours un risque tant à cause d'une charge agressive qui pénètre trop le bois (d'où l'importance d'un ponçage super fin et lisse), que pour un nombre de couche trop important qui donne une trop grande épaisseur.
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

OK
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Avec la gomme-laque, je ne m'inquièterais pas trop pour ça. On dépose tellement peu à chaque session... Je ne crois pas que cela puisse brider la table, mais du coup, je ne compterais pas là-dessus pour combler les affaissements des pores non plus.

Pour moi, il n'y a rien de vilain à voir un peu les pores en creux... Le bois est tout de même fermé et protégé par le bouche-porage et les sessions initiales, d'avant les "affaissements".
François
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Fransgreg a écrit :Pour moi, il n'y a rien de vilain à voir un peu les pores en creux...
+1 :)
Perso, j'aime bien voir et sentir le "toucher" du bois ;)
alind

Message par alind »

Remi Preuller a écrit :
Fransgreg a écrit :Pour moi, il n'y a rien de vilain à voir un peu les pores en creux...
+1 :)
Perso, j'aime bien voir et sentir le "toucher" du bois ;)
+1 aussi au moins on sait que la guitare est en bois et pas en plastique ^^
Olivier
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Merci pour vos avis ! Ce sera donc une finition plus boisée que prévu !

L'humidité remonte dans ma pièce, croyez-vous que je puisse rallumer le déshumidificateur ? J'ai un peu peur que le petit brassement d'air ne soit pas approprié avec un vernissage en cours... Je suis à 57%, ce n'est pas trop alarmant non plus je crois.
Sébastien
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Jusqu'à présent, j'ai remarqué que si on ne scelle pas le bois avec une bonne couche de gomme laque avant de commencer la ponce, les pores ont tendance à s'écrouler davantage.
Maintenant je commence toujours par 2 couches de shellac bien dilué avant de boucher les pores.
Ceci dit, le phénomène se produit quand même par endroits :roll:

En tous cas pour une 1ère t'as l'air sacrément bien parti.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
mech85

Message par mech85 »

vraiment chouette tous sa,pour une première c'est le top.Félicitation :wink:

Pour les pores tu feras mieux la prochaine fois,même si perso je ne trouve pas sa vilain.
Tu va bientôt arriver au but,le "jouage" :D
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
quentinjazz

Message par quentinjazz »

mech85 a écrit :vraiment chouette tous sa,pour une première c'est le top.Félicitation :wink:

Pour les pores tu feras mieux la prochaine fois,même si perso je ne trouve pas sa vilain.
Tu va bientôt arriver au but,le "jouage" :D
Ah ben nan, après le vernis on monte les cordes et faut la laisser dans une vitrine, ça serait con de faire des rayures!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Lowaction73

Message par Lowaction73 »

Mr Esteban a écrit :Merci beaucoup pour vos compliments :) !!!

Low : je suis parti sur du palissandre 3ème choix, comme quoi, il y a de belles surprises. Les filets sont un tâchés par endroit (coup de racloir à contre-fil) car je crois avoir collé filet et contrefilet dans des sens de fils contraires...
Oui, j'avais lu ça concernant le palissandre, mais c'est précisément ce qui permet d'admirer ton travail !
Lorsque les assemblages et la finition sont bien réalisés, on ne s'arrête pas sur le bois, même s'il s'agit d'un 2/3ème choix ... et à vrai dire, je trouve vraiment chouette ce palissandre.

Tu te rends compte que t'as fait une super première guitare quand même ? :wink:
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Jusqu'à présent, j'ai remarqué que si on ne scelle pas le bois avec une bonne couche de gomme laque avant de commencer la ponce, les pores ont tendance à s'écrouler davantage.
Bien noté Quentin, je ferais un essai pour la prochaine.

Merci Mech, effectivement le jouage arrive bientôt !
Pour les rayures, je n'ai pas de vitrine donc je ferais probablement un enduit terre-paille après le tampon pour la protéger :wink: !
Tu te rends compte que t'as fait une super première guitare quand même ? :wink:
Pour une première, j'en suis très content effectivement :D même si je pinaillerais toujours un peu sur ces défauts :mrgreen: (un luthier est perfectionniste par définition non ?). Ce projet m'a passionné et ça m'a donné des ailes...
Sébastien
Répondre