OM BdB Platane->Rencontre du 3e type

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3656
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Beau travail depuis le début, pour cette première ! Beaucoup d'admiration !

Mais une petite réflexion : la deuxième sera mieux, c'est entendu. Mais mieux que celle que tu fais maintenant. Tu fixes ton standard de qualité (provisoire) sur celle-ci. D'où l'intérêt de, peut-être, faire tout ce qui est possible pour la "parfaire". Par ailleurs, d'un autre côté, quand tu t'y mets, tu bosses tellement vite que tu vas vraisemblablement faire 10 grattes par an, donc ok pour ne pas s'acharner sur la première.



A présent, attention, je ne parle plus de ta guitare, mais en général. C'est presque une question d'éthique personnelle, et je pense que jusqu'à un certain point, c'est la marque des grands : avoir le cran de franchir les obstacles, ou plus fort encore, de jeter ce qui n'est pas digne du projet qu'on s'est fait ... Un artiste fait ça, je pense. Les grands luthiers aussi : on démolit une Taylor imparfaite (pour en faire un objet de démonstration), plutôt que de la laisser sortir de l'atelier et mettre en péril le standard ... Songez à la confiance que méritent certaines marques ou certains luthiers ... Elle vient entre autres de ce genre de capacité ...

Bon, assez causé, professore, ferme-là maintenant, et félicite encore chaleureusement le Quentin pour son super boulot !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Salut Fransgreg,

Je bosse pas si "vite" que ça, j'ai commencé la guitare pendant mes vacances d'été, avec 15 jours à fond dessus.
Depuis ça trainouille.. :roll:

Je ne suis pas du genre pressé d'en finir, j'ai maintenant de quoi attaquer la 2e guitare dans la foulée, mais ça ne me donne pas l'envie de la finir le plus vite possible non plus.

Cependant, j'ai appris plein de trucs avec ce premier modèle, j'ai noté dans un coin les bétises qu'il vaudrait mieux éviter de refaire...
J'avais confié le vernis à faire à quelqu'un qui est équipé pour cette tâche, mais qui n'a pas l'habitude de vernir des guitares, donc j'ai entrepris de rattraper et améliorer un peu le travail qu'il m'a rendu.
Et ce en pateaugeant, car je n'ai jamais verni quoi que ce soit de ma vie avec un spray ou un pistolet..

Donc quelque part, j'ai aussi envie de mettre un point final prochainement à cette première guitare, car il faut savoir s'arrêter parfois, même si évidemment, d'un point de vue extérieur ça peut sembler être la solution de facilité.

On peut toujours mieux faire!
Et on peut aussi toujours penser qu'en arrêtant les frais sur une opération qu'on ne maitrise pas à fond, on limite la casse


:wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3656
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Oui, j'ai suivi tout le topic, et en été, ça trainait pas !

Quoi que tu fasses maintenant, tu auras bien raison et toutes mes félicitations de débutant admiratif !

C'est pour jouer du jazz, rapport à ton pseudo ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

Bravo!!!!! Superbe rattrapage de vernis par rapport à ce que tu avais (cependant, sur la première photo, on voit du brillant près de la touche. Fô faire attention de ne pas avoir ce genre de truc, points brillants, avant polissage sinon... ça ressort -et je sais de quoi je parle :oops: ).
On voit assez difficilement les perces donc, c'est cool aussi.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Fransgreg a écrit :Oui, j'ai suivi tout le topic, et en été, ça trainait pas !

Quoi que tu fasses maintenant, tu auras bien raison et toutes mes félicitations de débutant admiratif !

C'est pour jouer du jazz, rapport à ton pseudo ?
oh non, c'est simplement que j'aime bien le jazz, et c'est un vieux pseudo que je traine un peu partout sur le net :P


TakeItSlow a écrit :sur la première photo, on voit du brillant près de la touche
Ouais ouais, je l'ai rectifié juste après avec une petite gomme et du papier à poncer autour :wink:
En fait là j'en suis pas du tout au stade du polissage, il reste du vernis à mettre.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Yeepee! :D

Après 10 jours de séchage, j'ai poncé à l'eau le vernis en bombe, jusqu'à enlever tous les petits points, ensuite tout polishé et lustré et le résultat est...

Gé-nial! :shock:

Je pensais pas qu'avec un spray de vernis ça pourrait faire un résultat pareil, je suis bluffé :D
Il y a une zone avec quelques défauts d'aspects en bas de la table mais vraiment dans l'ensemble je trouve ça terrible!
Bien content!

J'ai aussi retiré les scotchs de masquage de la touche, gratté et poncé un peu de vernis qui s'était infiltré entre les cases..

Y aura des photos demain :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

Vivement les tofs!!!!!!!!
8)
Didier29
Messages : 524
Inscription : sam. 14 nov. 2009, 14:45

Message par Didier29 »

Beau travail Quentin ! Tu as bien fait de persévérer. Vite, vite, les photos et sous tous les angles svp :wink:

Didier
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Alors alors!! :P

Déjà, voilà des photos de la table enfin revernie!

vue d'ensemble:
Image

et là on voit un peu le défaut qui restera comme ça :wink:
Image

vue de la zone de la rosace:
Image

Là j'ai simplement passé le polish abrasif pour enlever les traces de ponçage, je ferai un lustrage complet au produit de finition avant de livrer l'instrument au client, c'est à dire moi :P

Bon sinon ce soir je me suis livré à ma première planif' de frettes de ma vie, c'est flippant :roll:
J'ai pris une pierre diamantée d'atelier, recouverte avec du papier de verre et hop..
Ensuite avec la lime "diamantée-de-chez-stew-qui-coûte-une-burne", j'ai commencé à refaire la forme arrondie.

D'ailleurs au début je croyais que la lime continuait à aplatir la frette quand je passais dessus, mais non.
Une fois passée au 600+ laine d'acier la frette est bien brillante et bien arrondie :wink:
A gauche: frette finie, à droite: frette aplatie par la rectif:
Image

Alors au chapitre des demi-surprises, pour conclure, les petits lutins qui m'avaient évité de mettre une cale sous la touche se sont bien foutus de moi.
J'ai regardé avec une longue règle cette fois-ci, et comme disait Birdie, le fait d'avoir fretté avant de coller la touche a fait que la touche a plongé sur la table, résultat ben.. ça plonge :roll:
Jusqu'à la jonction caisse manche, ça va, évidemment.
En gros, heureusement que c'est pas une guitare avec pan coupé
:roll: sinon je suppose que la zone devient limite injouable?

Pour la prochaine je ferai le frettage touche collée, ça me servira de leçon!

Bonne soirée!
++
Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

super, le vernis et chouette, et là il est très fin !
bientôt les cordes ?
bravo
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

quentinjazz a écrit :J'ai regardé avec une longue règle cette fois-ci, et comme disait Birdie, le fait d'avoir fretté avant de coller la touche a fait que la touche a plongé sur la table, résultat ben.. ça plonge :roll:
Q.
Sur cette partie au moins, tu n'auras pas de problèmes de frisette
Côté vernis, je préfère la table comme maintenant. Alors, que penses tu de confier le travail à un professionnel ?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Florian a écrit :super, le vernis et chouette, et là il est très fin !
bientôt les cordes ?
bravo
Merci Flo', c'est vrai qu'il est fin! :wink: J'avais peur de passer à travers en ponçant tu peux pas savoir!
Gazalain a écrit :Alors, que penses tu de confier le travail à un professionnel ?
Ha ha, touché mon gars! :wink:
Cela dit, comme me disait Michel hier, vernir la table à la bombe, c'est rien comparé à si j'avais du remplir et faire briller ce satané platane avec des bombes, et ça m'aurait coûté peut être plus cher vu le prix des bombes :roll:
Au final j'ai rattrapé le truc à ma façon, la belle teinte naturelle de l'épicéa est de retour, c'est le principal, maintenant je passe à autre chose!

Il faut que je finisse de poncer finement mon chevalet. Mich' me disait qu'il préferait les chevalets poncés, mais non polis, et vous?
J'aurais tendance à le laisser un peu mat, sans polissage, là, comme ça, à froid :wink:

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

ha bien, là tu vois cela ressemble à une guitare :)
tres beau :wink:
on veut voir le fond aussi :roll:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Le fond est visible page 34, porte H, couloir 7 escalier 5!
:wink:
J'ai pas retouché au fond depuis le lustrage de l'autre jour!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
patpivot
Messages : 228
Inscription : mer. 18 févr. 2009, 20:52
Localisation : La Chambotte en savoie

Message par patpivot »

ça brille !! :wink:
bientôt les gling gling!!
Patrick
Répondre