1er projet Robertorrès - Finie

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Fransgreg

Re: 1er projet Robertorrès - Au tampon

Message par Fransgreg »

Somogyi dans son livre, et mon prof aussi (donc moi de même), utilisent un peu d'huile, plutôt en début de session. Et à la fin de la session, on n'en met plus pendant les dernières minutes, juste du shellac et de l'alcool (moins du premier et plus du second au fil des séances), et on voit le miroir s'éclaircir, comme si l'huile formait un léger brouillard qui s'évapore avec l'alcool...

Bah, pas d'impatience! Profitez!, Après, on n'a qu'une envie, c'est d'avoir refait un instrument pour ce moment magique du french polish ...
François
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Oui donc c'est raccord avec ce que je fais un peu au feeling.
Finalement c'est un vernis assez instinctif, on pige vite si ça marche ou pas, et on s'adapte en conséquence.
J'ai remarqué que suivant la t°C le comportement du shellac est sacrément différent aussi.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Florian

Message par Florian »

Oui pour l'huile c'est vraiment une question de sensations. Comme Quentin j'ai tendance à en mettre une goutte de temps en temps (pas directement sur le tampon par contre) sinon le tampon accroche. Je n'ai pas testé mais apparemment selon l'huile qu'on utilise le vernis peux prendre des reflets différents. Perso j'utilise de l'huile de vaseline qui est neutre et incolore.

Et c'est vrai aussi que la température et l'hygrométrie jouent beaucoup sur le comportement du vernis et du tampon. Ce mode de vernissage est fascinant, même si assez complexe. Je le répète toujours mais pour moi un vernis au tampon peut difficilement (à moins d'avoir une maîtrise extrême) être fait en 2 jours... et bien ! :) Pour avoir une surface parfaitement lisse il faut très peu charger le tampon en vernis et donc ça prend plus de temps à monter, mais on a pas à poncer entre les couches (juste un très court passage de micromesh fin si besoin pour enlever les petites impuretés qui auraient pu se déposer mais pas systématiquement).

Profitez-bien de ce moment ;)
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Gazalain

Message par Gazalain »

Merci Florian pour ton intervention dans la langue de Molière. Entre "French Polish", muneca, shellac, je me demandais si je n'avais pas migré. :mrgreen:
Et d'aucun me fasse la remarque avec le mot Micromesh car c'est une marque. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Florian

Message par Florian »

you're welcome ;) :lol:
Fransgreg

Message par Fransgreg »

D'abord polish c'est polonais... Ensuite on tolère bien les noms hispanisés, alors...
C'est un tout petit monde :wink:
François
Khalid

Message par Khalid »

Fransgreg a écrit :comme si l'huile formait un léger brouillard qui s'évapore avec l'alcool...
Peut être je suis dans l'erreur mais l'huile ne s'évapore pas. Ailleurs j'ai vu quelqu'un qui utilise pas mal de huile passer vers la fin quelques couches exclusivement d'alcool pour éliminer l'huile qui finit par refaire surface.
Fransgreg a écrit :D'abord polish c'est polonais... Ensuite on tolère bien les noms hispanisés, alors...
C'est un tout petit monde :wink:
Beaucoup trop petit, et pourtant les clivages n'ont jamais été aussi grands et les identités autant canonisées et érigées en idéal absolu :(
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Je le répète toujours mais pour moi un vernis au tampon peut difficilement (à moins d'avoir une maîtrise extrême) être fait en 2 jours... et bien !
Merci Florian pour ton retour ! Quand tu parles de maîtrise extrême, tu fais référence à Peter Barton dixit Benoit ci-dessous ?
En combien de temps réalises tu un vernis au tampon (schellac) sur une guitare? Mon maître Peter Barton réalisait en 3jours de A à Z , j'ai jamais réussi à le faire et avoir sa finition :cry: !!! Il utilise l'huile pour bébé afin que le tampon glisse toujours !!! Je n'utilise que de l'alcool, il me faut 3semaines pr avoir une belle finition avec de la profondeur !

Benoit de Bretagne
En tout cas, j'ai du mal à réaliser que c'est possible :shock: .

Le vernissage avance ici mais plus j'avance et plus je me rend compte que c'est complexe... Les éclisses et le manche ont super bien pris, ça brille mais la table et le fond ne sont toujours pas bien jolis (8/9 sessions).
Sébastien
Florian

Message par Florian »

Oui, Benoît m'en parlait souvent à l'atelier, et connaissant l'exigence du boss c'est qu'effectivement Peter Barton devait faire des vernis vite et très bien.

Après sur différents forums on voit des gars qui se félicitent d'avoir vernis leur guitare au tampon dans le même délai... mais il faut voir le résultat :)

En tout cas moi je ne suis pas capable de faire une beau vernis en moins de 2 à 3 semaines (et souvent 1 mois est nécessaire pour avoir quelque chose de top).
Khalid

Message par Khalid »

Il faut aussi dire qu'il y a vernis et vernis. Avec trois couches bien appliquées on peut avoir un vernis, certes sans beaucoup d'épaisseur (protection) et de profondeur, mais avec un beau rendu. Pour aller vite, inévitablement il faut rajouter une résine qui sèche plus rapidement pour pouvoir multiplier les sessions. À ce propos je ne cesserai de dire que le benjoin est un très bon allié.
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

En tout cas, je ne suis pas prêt de le faire en 3 jours moi :roll: :mrgreen: !

Je vous montre quelques photos fraiches de la journée :

Image
J'en suis très content (sauf jonction avec le manche qui est ardue, j'ai pas mal de petites peluches-poussières qui viennent se loger ici) ! :)

Image
Vu d'ici, ça parait pas trop mal...

Image
Mais vu de là, c'est moins joli avec tous ces pores mal bouchés (ou recreusés ?). J'ai tenté l'éclaircissage avec le tampon imbibé d'alcool uniquement et j'ai l'impression que ce sont les pores qui ont tout aspiré :roll: ... Ca parait pas trop profond mais pensez-vous que la gomme laque va combler ?

@ bientôt !
Sébastien
Lowaction73

Message par Lowaction73 »

:shock: :shock: :shock: TROP CLASSE :!:

Vraiment une belle guitare !!! Ton travail de finition réhausse la joliesse du bois ET permet de voir la réalisation soignée ... le palissandre est vraiment ma-gni-fique et les filets sortent comme il faut :!: :wink:
Dernière modification par Lowaction73 le lun. 14 sept. 2015, 18:42, modifié 1 fois.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Wow! Cela confirme ce que je pensais : tu es un gars exigeant :wink: Bravo, et pour satisfaire ton exigence, fais comme disent les pros Benoît et Florian, ne t'impatiente pas...
Il me semble qu'à l'école, on disait une session par jour pendant une semaine, puis une semaine de repos (ça tire, ça creuse) et ainsi de suite... jusqu'à ce qu'on soit content :D
François
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Bravo, c'est bien parti!

Oui je crois qu'il faut prendre son temps... pour celle en cours, j'en suis à 3 semaines en comptant le bouchage des pores à la ponce.
Là j'ai décidé que ça allait comme ça.. :roll:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Je finis un corps de basse à la tru-oil, ça fait plus d'un mois. Je dois en être à plus de 30 couches fines. J'approche du but, mais il reste encore quelques pores à combler au niveau de l'acajou.
Je sais que sur une acoustique on ne met pas autant de couches (combien d'ailleurs :?: ), mais c'est vrai qu'il faut être patient...

En tout cas ta guitare va être superbe :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Répondre