1er projet Robertorrès - Finie

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Mr Esteban

Re: 1er projet Robertorrès - Vernissage proche

Message par Mr Esteban »

Image

Petite question pour les amateurs de gomme laque : est-ce que je dois poncer de manière uniforme la table qui reçu une première couche au pinceau avant de démarrer le tampon ?

Est-ce que je peux compter sur le fait que la charge du tampon va amalgamer cette première couche et que au final on ne verra pas de différence de teinte entre les différentes couches ?

Merci!
Sébastien
Khalid

Message par Khalid »

En fonction de l'épaisseur de cette couche, et celle de ta table, pour un résultat parfait l'idéal c'est :
1) ponçer jusqu'à la disparition des dites traces, voir les éliminer totalement (il faut regarder en contre jour et manière rasante pour qu'il n'y ai pas de traces de ponçage),
2) ponçer 3 ou 4 fois assez fin (grain 180-240-320) en humidifier la table entre chaque ponçage
Ceci dit chercher la perfection du premier coup, c'est mettre la barre très haut. Perso ce n'est que pour les deux derniers instruments (sur une dizaine) que j'ai eu un résultat bon.
Enfin, je ne pense pas que sans ponçage la charge puisse faire disparaitre les traces.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Mr Esteban a écrit :Est-ce que je peux compter sur le fait que la charge du tampon va amalgamer cette première couche et que au final on ne verra pas de différence de teinte entre les différentes couches ?

Merci!
Qu'est-ce qui t'empêche d'essayer ? Une séance de tampon pour voir si ça le fait ou pas ! Tu peux toujours revenir au ponçage après.
C'est le grand avantage de la gomme laque : on fait, on défait, on refait, on répare ...
François
Khalid

Message par Khalid »

Certes rien ne vaut l'expérimentation. Ceci dit pour espérer que la nouvelle couche de gomme laque puisse uniformiser la précédente il faut charger généreusement la monica et là le risque c'est que la gomme laque pénètre profondément la table et la bride...
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Merci pour vos retours les gars ! Je vais donc essayer d'enlever les reliques du pinceau partout.
Je ne cherche pas la perfection du premier coup. Un petit peu quand même j'avoue :P ! Mon capital de patience est maintenant bien entamé depuis le bouche-porage, je ne vais plus m'éterniser à obtenir une surface top...
Tu peux toujours revenir au ponçage après.
Le ponçage, j'en peux plus :twisted: !
Sébastien
Khalid

Message par Khalid »

Mr Esteban a écrit : Le ponçage, j'en peux plus :twisted: !
À ce propos, le ponçage c'est en douce, surtout pour la table, sinon gare aux fines traces qui n'en finissent jamais. La perfection on peux s'en passer, le plaisir, en particulier de vernir, non...
Mr Esteban a écrit :Mon capital de patience est maintenant bien entamé
Allez, c'est là où il ne faut pas. D'ailleur, encore trois points pour être bien armé : 1) mettre la gomme laque dans un flacon avec pipette, 2) ne jamais charger la monica par dessus la guitare, car une goutte qui tombe et rebelote, 3) garder la monica dans un bucale fermé hémétiquement, comme ça elle ne sèche pas et il suffit de changer le tissus qaunt elle commence à coller.
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Merci Khalid pour tes conseils qui me redonnent du peps' ! Je crois que le plaisir va revenir quand je ferais mes 8 de tampon ! :wink:

Quand tu dis que le ponçage c'est en douce, tu veux dire quoi en fait ?
Sébastien
Khalid

Message par Khalid »

Qaund j'ai commencé à faire de la lutherie, au moment du ponçage j'avais tendance à exercer trop de pression verticalement. Visuellement ça paraissait nickel, mais dès les premières couches de gomme laque commençaient à apparaître des micro rayures. Ceci avant de découvrir que le mouvement doit être doux avec une légère pression horizontale. Il faut dire qu'avec le cèdre ça ne pardonne pas.
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Merci pour la précision ! Effectivement j'ai été assez étonné de voir des micros-rayures après la couche de gomme laque alors que j'ai fait de multiples vérifications (c'est peu dire)...
Sébastien
riri

Message par riri »

C'est moins marqué sur le red cedar. Sur de l'épicéa, la moindre différence d'épaisseur de vernis se voit.
Ne change pas de recette entre deux cessions et enlève toute trace d'huile entre chaque cession de charge. J'arrête la charge quand le rendu me donne l'impression qu'une fine pellicule d'eau recouvre le bois. ensuite, vernis fin pour la finition et polissage pour retrouver le rendu initial.

Courage et patience.

:wink:
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

J'ai reponcé encore légèrement la table cet après-midi. Il y a encore quelques différences de couleur mais si le red cedar marque moins alors je vais tenter le coup, ne serait-ce que pour voir et donc expérimenter par moi-même.

Merci une fois de plus Riri pour tes conseils ! Le bouche-porage a un peu miné mon enthousiasme mais j'ai hâte de me lancer avec le tampon et de prendre le temps sur cette étape.

Affaire à suivre !!! :wink:
Sébastien
Lowaction73

Message par Lowaction73 »

Bonne réussite pour ce vernis :wink:

On apprend des erreurs et des contre-temps, même si c'est hyper frustrant sur le moment ... surtout sur une étape aussi délicate que celle-ci !
Savoir réparer une "imperfection" est tout aussi gratifiant que de savoir faire du premier coup :?: :idea: :arrow: :mrgreen:
Dernière modification par Lowaction73 le mar. 01 sept. 2015, 21:21, modifié 1 fois.
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Salut Seb !

Allez courage pour ce vernis tampon !

ça n'a pas l'air évident du tout mais au moins ça sera très formateur.

Et puis faut garder à l'esprit que c'est quand même le son le plus important. Alors les micro rayures... Si tu voyais l'état de la gratte sur laquelle je joue qui date de 79, même si le vernis était peut-être parfait lorsque le luthier l'a terminée, là ce n'est plus de micro-rayures dont il faut parler :)

En tout cas, ne perd pas patience, et à ce que je vois tes premières couches ont déjà fort bien révélé tes bois, elle va claquer ta guitare !
Khalid

Message par Khalid »

Mr Esteban a écrit : si le red cedar marque moins alors je vais tenter le coup, ne serait-ce que pour voir et donc expérimenter par moi-même
Je pensais que l'épicea n'était pas aussi "fragile" que le cèdre rouge, ceci dit je n'ai pas d'expérience avec l'épicea donc ...
Oui, si tu n'es pas trop juste en terme d'épaisseur rien ne vaut la preuve-apprentissage par l'expérience.
Encore un point, qui peut être n'est pas consensuel: pour la table, je ne suis pas adepte du ponçage en mouvement circulaire. Je pense que longitudinalement avec une cale assez longue et large ça rend plus.
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Je pensais que l'épicea n'était pas aussi "fragile" que le cèdre rouge, ceci dit je n'ai pas d'expérience avec l'épicea
Ici on évoquait le fait que cèdre marquait moins les différences de couleur par rapport à des épaisseurs de vernis différents.

Pour le ponçage, moi aussi, j'ai réussi à mieux m'en sortir avec des passes longitudinales...
Sébastien
Répondre