1er projet Robertorrès - Finie
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Re: 1er projet Robertorrès - Vernissage proche
J'utilise celui-là aussi et je n'ai pas de problème. 

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
-
Tu l'appliques au tampon ? A quel grain ponces-tu le produit ?J'utilise celui-là aussi et je n'ai pas de problème.
Moi, j'ai poncé au 180 et je me suis demandé si le souci ne venait pas de là. Mais à priori, c'est surtout que je n'ai pas réussi à le rentrer suffisamment en profondeur je pense...
Sébastien
Au tampon, pas vraiment, c'est plus un bout de chiffon
et j'empâte joyeusement. Je pense que l'abrasif grain 180 est trop gros, évidemment, ça va plus vite, mais il ne reste rien
Je crois que je commence au 240, puis 320 et 400 mais en y allant molo, molo. L'antilutherie, c'est la précipitation. Il faut aussi que ça soit bien sec et recommencer une nouvelle couche si tu t'aperçois qu'il y a des manques.
Je n'aime pas trop l'odeur et le séchage se fait à la cave, pas dans mon bureau-atelier car l'odeur est assez enivrante et désagréable.

Je crois que je commence au 240, puis 320 et 400 mais en y allant molo, molo. L'antilutherie, c'est la précipitation. Il faut aussi que ça soit bien sec et recommencer une nouvelle couche si tu t'aperçois qu'il y a des manques.
Je n'aime pas trop l'odeur et le séchage se fait à la cave, pas dans mon bureau-atelier car l'odeur est assez enivrante et désagréable.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
-
Merci pour tes précisions Alain ! Effectivement, l'odeur est bien désagréable... et le fondur de la même marque encore plus !
Sébastien
-
Salut Seb,
T'en es où du coup ?
T'en es où du coup ?
Aidez sur "le" wiki ! https://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil
-
Hello tout le monde !
J'étais en congés jusqu'à maintenant. Pour vous donner des nouvelles, la guitare est maintenant bouche-porée (à l'epoxy) et j'ai passé deux premières couches de gomme laque au pinceau. Le résultat est bien chouette.
Je dois poncer tout ça pour enlever les traces de pinceau et je démarre le tampon proprement dit. J'enverrais bientôt quelques photos.
@+
seb
J'étais en congés jusqu'à maintenant. Pour vous donner des nouvelles, la guitare est maintenant bouche-porée (à l'epoxy) et j'ai passé deux premières couches de gomme laque au pinceau. Le résultat est bien chouette.
Je dois poncer tout ça pour enlever les traces de pinceau et je démarre le tampon proprement dit. J'enverrais bientôt quelques photos.
@+
seb
Sébastien
-
-

Le bouche-porage à l'epoxy. Je l'ai étalé le plus possible avec une carte en plastique.

Première couche de gomme laque au pinceau.

Pareil ici.
Ca rend pas mal mais j'ai beaucoup de trainées au pinceau et j'ai du mal à les enlever au ponçage (400 à sec)...

Je désespère un peu de cette étape de finition qui devient vraiment longue. Le papier s'encrasse vite et parfois, il raye...
A suivre !
Sébastien
Courage tu y est presque,bientôt les premières note.
Difficile de te conseiller,jamais verni à la gomme laque.
Pourquoi ne pas poncer à l'eau,le papier s'encrasserai moins je pense.
Vu d'ici c'est chouette,le bois apparais dans toute sa splendeur

L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Il me semble que le problème vient de l'usage du pinceau qui ne permet pas l'application d'une couche uniforme, sans attaquer la couche inférieur (d'où les traces profonde). Donc à mon avis, il faut reprend la chose dès le début: ponçage, charge (mouvement circulaire), et multitude de couches (mvt en 8 puis longitudinal) au TAMPON. Courage
- Pat Vurden
+1mech85 a écrit :Courage tu y est presque,bientôt les premières note.
Je ponce toujours mes finitions à l'eau. Un petit bol d'eau à coté, tu trempes ton papier dedans et tu ponces...

Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
C'est pas une question de ponçage, car l'alcool avec la gomme laque marque la couche précédente très profondément, de manière que la trace est aussi profonde, voir plus, que la propre couche de gomme laque.
-
Merci pour vos retours les gars ! Il faut que je reprenne un peu de courage pour la terminer, je n'en suis pas loin...
Merci pour vos conseils, je vais encore essayer de niveler les couches de pinceau sur les éclisses. Si je n'y arrive pas, effectivement, je vais poncer le tout jusqu'au bois et démarrer directement la charge au tampon.

Merci pour vos conseils, je vais encore essayer de niveler les couches de pinceau sur les éclisses. Si je n'y arrive pas, effectivement, je vais poncer le tout jusqu'au bois et démarrer directement la charge au tampon.
Sébastien
Bref tu aurais pu attaquer au tampon après le bouche-porage, non?
François
-
En fait oui
Mais quelques compères ici le font pour gagner du temps sur la charge... mais pas moi
!

Mais quelques compères ici le font pour gagner du temps sur la charge... mais pas moi

Sébastien