Projet 00 Noyer / Epicéa

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

lougadjo

Message par lougadjo »

Birdie a écrit :J'aime beaucoup aussi. Mais Arnaud il me semble qu'il s'agit d'une double zéro !!

Beau travail Jack. Tout est réussi. Je vois que t'es devenu inconditionnel du "bnb 0.8 lmi" :lol: :lol:

Par contre je ne me fais pas à ta plaque de décompression modèle XXL. Je vois pas l'intérêt ??!!
:) scuse...suis à la masse ce soir...
Jack

Message par Jack »

Oui, c'est pas une OM :mrgreen:
Dans le profilé ce ne sont pas des roulements, mais des glissieres .

Non, c'est le nbn de chez Stew .. c'est vrai qu'il est bien 8)
Pour la plaque de décompréssion, sur les guitares que j'ai, elles sont aussi épaisses , ça arrive affleure avec le dessus de la grosse barre .
Avec une plaque de 3mm, la partie se trouvant dans la caisse donc jusqu'à l'obus n'aurait pas tendance à vrier ? La défonce doit la traverser entierement pour arriver jusqu'à la grosse barre, du coup, la plaque est coupée en 2 non ?
Birdie

Message par Birdie »

Jack a écrit :Avec une plaque de 3mm, la partie se trouvant dans la caisse donc jusqu'à l'obus n'aurait pas tendance à vrier ? La défonce doit la traverser entierement pour arriver jusqu'à la grosse barre, du coup, la plaque est coupée en 2 non ?
Ben non, il suffit de faire la rainure du truss en pente et ainsi on ne coupe ni la table, ni la plaque, ça passe en dessous. Quelqu'un avait posté des illustrations d'un bouquin là-dessus (je crois que c'est celui de Kinkead ??)
Sauvez un arbre, mangez un castor....
lougadjo

Message par lougadjo »

Jack a écrit :Oui, c'est pas une OM :mrgreen:
:oops:.... :cry: .... :wink:
Birdie

Message par Birdie »

J'ai retrouvé la photo (c'était dans le topic de la première de Quentin).

Image

On voit bien la pente du truss et le passage sous la table et la plaque. Visiblement il utilise un guide en pente posé sur le manche.

Si quelqu'un a le bouquin et pouvait donner plus de détails sur l'usinage (notamment dans le bloc renfort) ??
Vinbert

Message par Vinbert »

ben moi c'est l'inverse, sur le montage "en pente" je n'arrive pas à comprendre comment le truss rod peut avoir un quelconque effet avec un jour entre la touche et la partie supérieur de celui-ci... pour moi il faut qu'il appuie sur la touche pour pouvoir contraindre le manche, sinon on le sert dans le vide... ou alors il faut combler l'espace avec une cale en sifflet ???

En tout cas Jack je comprend tes interrogations sur l'intérêt d'un renfort si on doit le séparer en deux lors de la pose du truss mais sache que perso j'ai toujours fait affleurer celui ci à la surface du manche et de la table (c'est la méthode que m'a conseiller Benoit en tout cas) sans rencontrer de problème, ma 1ere guitare à maintenant 4 ans et se porte toujours aussi bien.

Sinon super Boulot Jack!
Bonne continuation
A+
"petite" cantine
Birdie

Message par Birdie »

Oui Vincent le dessus du truss est rempli avec une cale en sifflet. Je pense qu'à l'arrivée l'action du truss doit être la même.
Jack

Message par Jack »

Interresant tout ça !
C'est dans quel bouquin ça Birdie ?

J'avais bien vue ton post Vinbert ou tu en parlais justement .
Je viens de regarder une takamine cette apres midi, la plaque est là aussi épaisse et le truss la traverse . Ca serait pas mal de voir comment c'est fait sur d'autres guitares de série .
Birdie

Message par Birdie »

Jack c'est dans le book de Kinkead. Je crois que Quentin l'a. Il pourra peut-être nous en dire plus....

J'ai regardé dans mon Ibanez, la plaque est énorme comme la tienne (genre 1cm d'épaisseur). Ça continue à pas me plaire, mais du coup j'ai des doutes car sur mon projet je suis parti pour ne rien mettre en haut, rien de rien, niente, nada !!!
Renan

Message par Renan »

Ca dépend effectivement des constructeurs cette plaque.
Sur ma furch c'est une sorte de bloc qui englobe le truss qui va du bloc de manche a la premiére barre.
Il faut savoir aussi qu'on est ici dans la partie résistance mécanique de la guitare (la ou ca force), Birdie faut quand même mettre quelque chose
Jack

Message par Jack »

Y a ce genre la sinon :

Image
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Hello,

oui j'ai ce bouquin, Sacha aussi.
Ceci dit quand j'ai fait la défonce de mon premier truss, j'avais pas encore le bouquin, et j'ai du défoncer la plaque de décompression complètement :roll:
Renan a écrit :Sur ma furch c'est une sorte de bloc qui englobe le truss qui va du bloc de manche a la premiére barre.
Il faut savoir aussi qu'on est ici dans la partie résistance mécanique de la guitare (la ou ca force), Birdie faut quand même mettre quelque chose
Queguiner fait pareil, il renforce à mort le haut de table avec le bloc qui se prolonge sous la touche, et deux finger braces supplémentaires en haut.

Alors Eryck, on dirait que tu vas encore changer d'idée sur ce barrage? :D
Dernière modification par quentinjazz le lun. 02 mai 2011, 07:45, modifié 1 fois.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
beefheart_543

Message par beefheart_543 »

Salut Jack,

Je suis toujours en admiration à la vue de ton travail, quel soin !
Belles photos , même les nappes sont repassées. :lol:
Jack a écrit : pour profiler la caisse j'ai utilisé le fameux développé d'éclisses de Carlos
Impossible de retrouver ce fameux développé, si quelqu'un peut m'aider...
Jack a écrit :Je viens de regarder une takamine cette après midi, la plaque est là aussi épaisse et le truss la traverse . Ca serait pas mal de voir comment c'est fait sur d'autres guitares de série .
Même chose sur mon Ami A&L, un gros renfort bien épais.

Sur la photo de Birdie, il faut que la cale en sifflet soit arrondie du fait qu'il a un truss-rod simple action, sinon je vois pas vraiment comment ça peut compenser, vrai ou faux ???
Jack

Message par Jack »

Ah non Quentin, je sais pas ou t'as lu ça mais c'est pas moi qui ai écrit ça, je n'ai pas de Furch .
Jack

Message par Jack »

Salut Beefheart ,

Le développé d'éclisses , Carlos me l'a passé avec le plan, je lui avait demandé et il l'a fait . ! . :mrgreen: ..
Pour les photos, je range, habituellement c'est le souc ..
:lol:
Répondre