Une Dread pour commencer!! (faisage du manche)

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
rapha
Messages : 663
Inscription : lun. 08 sept. 2008, 11:18
Localisation : Paris

Message par rapha »

Merci Michel!!

Tu me rassures aussi!! :wink: Ce sera donc un tenon plus court et voilà! 8)

Je vais essayer d'avancer mais en ce moment, c'est compliqué, je vous passe les détails.... :?
Nothing's impossible
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

rapha a écrit :Merci Michel!!

Tu me rassures aussi!! :wink: Ce sera donc un tenon plus court et voilà! 8)

Je vais essayer d'avancer mais en ce moment, c'est compliqué, je vous passe les détails.... :?
Et pi c'est tout 8) tu sais un projet comme le tient, je ne sais pas pour les autres, y'en à içi qui ont la régularité d'un métronome, mais en ce qui me concerne, j'ai plutot avancé par à coup, même dès fois reculer de plusieurs encablures, donc te prend pas la tête ce n'est pas une course, prend ton temps, la lutherie est un hoby pour la plupart d'entre nous donc un hoby c'est pour ce faire plaisir, sans stress, y'a assez que les pros qui stress, avec tous les soucis qu'on leur connait :wink: .

Michel
Avatar de l’utilisateur
rapha
Messages : 663
Inscription : lun. 08 sept. 2008, 11:18
Localisation : Paris

Message par rapha »

+1000000000000!!!!!!!!!!!!! :D

Mais bon, j'ai envie de bosser dessus, c'est normal!! Enfin, on fait comme on peut! :wink:
Nothing's impossible
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

rapha a écrit : Enfin, on fait comme on peut! :wink:
Voiiiilaaaa :wink: .

Michel
Avatar de l’utilisateur
milot
Messages : 642
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 07:15
Localisation : PARIS 17

Message par milot »

j'ai tout arrêté le 11 decembre, jour ou j'ai bousillé ma table..pi avec le froid sur le balcon c'est pas cool.
Donc, comme le dit carlos, te prend pas la tête à vouloir absolument travailler dessus si tu as d'autres soucis en tête...c'est pas bon pour les mains.. :wink:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

rapha a écrit :12 mm :shock: :?:
Cha me parait pas beaucul euh beaucoup ( :oops: )... :? Mais bon, si Vinbert fait comme cha!! :wink: Ca me rassure! :D Merci Johan!
mon tenon dépasse de 10mm par rapport à la jonction manche/caisse, mais (par ce qu'il y a un mais), pour pouvoir ajuster le renversement et l'axe je garde bien 20mm de marge en plus de ce que je réserve pour le tenon (donc 30mm de plus à partir de la jonction).
Ensuite je procède en 4 etapes:
-1ere étape, je commence d'abord par ajuster l'axe et le renversement du manche

-2em étape, j'enlève à la défonceuse (ou a la scie) ce qui me reste en trop en descendant parallèlement au plan du renversement pour ne laisser que 10mm en plus de la jonction

-3eme etape, je taille alors le tenon (en le faisant un peu plus large que la mortaise)

-4eme etape, j'ajuste le tenon à la mortaise


La marge qui te manque pour l'ajustage du renversement (etape 1) peut-etre rajouté en collant un bloc supplémentaire qui disparaitra au final puisque tu as suffisament de marge actuelle pour tailler le tenon
(j'espère que c'est clair)
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
rapha
Messages : 663
Inscription : lun. 08 sept. 2008, 11:18
Localisation : Paris

Message par rapha »

Tres clair!! Et rassurant! :wink: Thanks Vinbert!
Nothing's impossible
Avatar de l’utilisateur
rapha
Messages : 663
Inscription : lun. 08 sept. 2008, 11:18
Localisation : Paris

Message par rapha »

milot a écrit :j'ai tout arrêté le 11 decembre, jour ou j'ai bousillé ma table..pi avec le froid sur le balcon c'est pas cool.
Donc, comme le dit carlos, te prend pas la tête à vouloir absolument travailler dessus si tu as d'autres soucis en tête...c'est pas bon pour les mains.. :wink:
Tu as raison Marc, mais bon, la lutherie ça aide aussi à oublier les suchis!! :wink:
Nothing's impossible
Avatar de l’utilisateur
milot
Messages : 642
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 07:15
Localisation : PARIS 17

Message par milot »

rapha a écrit : Tu as raison Marc, mais bon, la lutherie ça aide aussi à oublier les suchis!! :wink:
j'dois avouer que tu as raison.. :roll: :wink:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

fais gaffe les sushis cha tache le bois :wink: !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Benoit de Bretagne a écrit :fais gaffe les sushis cha tache le bois :wink: !

Benoit de Bretagne
pas quand les sushis son secs, ..... et c'est reparti pour un tour ... :lol: :lol: :lol:
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
milot
Messages : 642
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 07:15
Localisation : PARIS 17

Message par milot »

mééé y sont dev'nu fou ces deux là ...z'auriez po bu les bouteilles de margaux cul sec par zazar... :roll: :wink:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

milot a écrit :mééé y sont dev'nu fou ces deux là ...z'auriez po bu les bouteilles de margaux cul sec par zazar... :roll: :wink:
Et bah, non !! même pas, on a pas besoin de ça pour être fous :lol: :lol: :lol:
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
rapha
Messages : 663
Inscription : lun. 08 sept. 2008, 11:18
Localisation : Paris

Message par rapha »

Haaaaaaaaaa, enfin, mon topic qui part en couille!!! :D :lol: :lol: :lol: :wink: :arrow:
Nothing's impossible
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

rapha a écrit :Haaaaaaaaaa, enfin, mon topic qui part en couille!!! :D :lol: :lol: :lol: :wink: :arrow:
Y'a pas de raison :lol: :lol: :lol: :wink: :wink:
@+

Carlos
Répondre