Projet guitare cordes nylon

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Vinbert

Message par Vinbert »

Maxomatik a écrit :Salut à tous,

quelques photos de la grattoune en cours, qui avance tant bien que mal.
ben perso je trouve que ça avance plutot bien...vivement la suite!
"petite" cantine
Arbre

Message par Arbre »

Bonjour Pierre Marc, quel a été ta méthode de cintrage pour le cyprès s'il te plait ?
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Arbre a écrit :Bonjour Pierre Marc, quel a été ta méthode de cintrage pour le cyprès s'il te plait ?
Salut Guillaume,
pour le cyprès, même méthode que pour l'érable : je fracasse tout et je recolle ensuite dans le moule ! :lol: Non, sans rire, en fait je ne mouille pas le bois ou très peu (brumisateur), mais je place un morceau de tissu constamment mouillé sur le fer. Le reste est une affaire de patience car j'ai noté que le cyprès a une belle tendance à l'élasticité. En prenant mon temps (quasi 2,5 heures par éclisse), je suis parvenu à suivre assez précisément le contour de la caisse et à rentrer chaque éclisse sans la forcer.
Le cadeau avec le cyprès, c'est les effluves de bois chaud : quasiment enivrant !
Pierre Marc
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Beau boulot Maxomatik :wink: !

Benoit de Bretagne
Arbre

Message par Arbre »

Excellent, merci pour ta réponse.
HellSky

Message par HellSky »

Bonjour Marc,
Superbe travail!!! :D
Pour les micros, je suis en train (ou en avion, ça dépends des fois :arrow: ) de tester la gamme Artec. J'ai monté un micro magnétique rosace, et le son est superbe, très pur, léger (ça ne convient pas pour les cordes nylons).
Je vais essayer aussi un préamp 3 voies mixage piezzo, magnétique et micro interne que je viens de reçevoir.
http://www.artecsound.com/ht-blender.html
Ca a l'air de très bonne qualité. Artec est une exellente marque beaucoup utilisée outre-atlantique.
Je pense que pour toi un preamp 2 voies avec piezzo et micro interne rendrait super. De ce type la:
http://www.artecsound.com/age-blender.html
Sûrement une bonne alternative.
@+
Hell
Pour finir quelque chose, il faut d'abord le commencer.
http://perso.orange.fr/nickels.luthier/index
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Salut Hell,

C'est très nouveau pour moi, les systèmes de captation du son sur une acoustique. Artec, que je ne connais pas, a l'air à la hauteur et j'ai hâte de savoir ce que donne ton test sur le modèle HT Blender à double source. A propos, quel est le tarif (livré France) ? Je sais que Fismann propose un système équivalent (avec un préamp/réglages) à fixer sous la rosace, mais je n'ai pas trop vu d'avis sur ce système.
A priori, mon choix se porterais sur le Dual Source de LR Baggs, autant pour la discrétion du système (rien qui dépasse !) que pour la réputation de la marque et la légèreté de l'ensemble. Par contre, la grande différence semble se situer sur la nature du capteur de sillet et je préfère de loin le "transduscer" - qui capte une vibration - au piezzo - qui fonctionne à la pression- très claquant à l'attaque.
Reste à avancer sur la… guitare, en espérant que le son acoustique sera quand même pas trop nul. J'espère bientôt poster quelques photos.

A très vite…
Pierre Marc
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Salut tout le monde,

Image

Juste une petite photo de la gratte en cours, avec une question qui me turlupine (de ch'val) quand même pas mal depuis que j'ai remarqué la chose suivante : la table accuse une nette tendance à former, en son centre, une dépression d'environ 1 mm. J'ai pourtant donner aux barres une forme galbée (+/- 2 mm), mais c'est du côté du chevalet que je constate le truc.
Alors, est-ce que les tensions exercées lors de la pose du chevalet ne risque pas d'accentuer le phénomène ? Pour info, l'épaisseur de la table est de 2,8/3 mm autour du joint et 2,5 mm près des éclisses.
Qu'est-ce que je fais : j'allume le feu avec ce soir (commence à faire frisquet, même à Marseille) ou je laisse comme ça ?…
Je compte sur votre sagacité…
Et pour patienter, je poste aussi un petit rendu de ce à quoi devrait ressembler la "chose" une fois finie… enfin, peut-être !
Image

A plus
Pierre Marc
boulekevin

Message par boulekevin »

j'aime bien la forme :wink:
carlos

Message par carlos »

Maxomatik a écrit :Salut tout le monde,

Juste une petite photo de la gratte en cours, avec une question qui me turlupine (de ch'val)
Pourquoi de ch'val ??? ...?? d'ours ça marche aussi :lol: :lol: :arrow: :arrow: :oops: :lol:

Michel
Maxomatik

Message par Maxomatik »

carlos76 a écrit :
Maxomatik a écrit :Salut tout le monde,

Juste une petite photo de la gratte en cours, avec une question qui me turlupine (de ch'val)
Pourquoi de ch'val ??? ...?? d'ours ça marche aussi :lol: :lol: :arrow: :arrow: :oops: :lol:

Michel
Oh, juste la pointe d'hommage à Bobby…
Pierre Marc
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Salut à tous,

Bon finalement, ça remet bien les choses en place de constater que ce qui peut (presque) vous gâcher le sommeil, est en fait peu intéressant pour tout le monde !…
Quand même, j'aurais bien aimé avoir un avis sur ce problème de galbe sur la table de ma gratte en cours. Benoît, si t'as une minute - que je suppose précieuse vu le temps que tu consacres à ce forum en plus du taf - donne moi une lumière…

Grand merci d'avance et à bientôt…
Pierre Marc
Benoit de Bretagne

Avais tu fabriqué un gabarit(soléra) afin de coller ces barrages? ainsi en collant chague barrage, ta table garde toujours le dôme de 3mm! Selon moi enlève les vilains barrages(ciseau de bois bien affûté et ponçage) et hop c'est reparti!

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le jeu. 29 nov. 2007, 12:12, modifié 1 fois.
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Benoit de Bretagne a écrit :Avais tu fabriqué un gabarit(soléra) afin de coller ces barrages? ainsi en collant chague barrage, ta table garde toujours le dôme de 3mm! Semon moi enlève les vialis barrages(ciseau de bois bien affûté et ponçage) et hop c'est reparti!

Benoit de Bretagne
Merci Benoît,
Oui, j'ai fabriqué une soléra, qui était bien… plane ! J'ai naïvement pensé que le galbe des barrages suffiraient à créer le galbe de la table (collage avec de petites cales sur les bords), mais c'était en oubliant que du côté de l'éventail, y'a pas de galbe possible… Bon… ça c'est fait, faudra creuser la soléra pour créer le dôme de la table (hm, hm…).
Par contre, pardonne mon inculture, mais les les "vialis barrages", késako ?
Si c'est des vieux barrages que tu parles, chuis bon pour dé-tabler, alors ?
Ca va être chaud !
Merci encore…
Pierre Marc
Benoit de Bretagne

"vilains" :oops: ....rires....
ta caisse est fermée???

Benoit de Bretagne
Répondre