Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca
Je voulais bien sûr parler de la lampe halogène naturelle
.

bonsoir, oui c'est un peu inquiétant de d'attaquer la table et je voudrais aussi la faire au rabot avec certainement une finition à la cale à poncer. Mais je dois d'abord passer l'étape de la rosace, que je vais commander toute faiteMr Esteban a écrit :Je me suis essayé dernièrement uniquement au rabot pour la table et le fond. Ce n'est pas simple si le rabot n'est pas affuté aux petits oignons (lumière très petite, affutage au rasoir, sortie de la lame au minimum pour que le copeau soit transparent...).Merci, je vais donc partir sur le principe du rabot pour le joint.
C'est un coup de main... J'y ai passé du temps et je ne voulais pas terminer à la cale à poncer avec un niveau ou une longue règle (que je n'avais pas)...
Pour l'outillage, je viens d'acquérir une affleureuse Makita sur Amazon à pas cher du tout. Pour le reste, regarde les sites internet Dictum, Fine Tools, FTFI...

Merci
Bonsoir Luthieramateur,luthieramateur a écrit :Bonjour Marco,
Pour ce qui est de l'ordre des opérations concernant la table, il faut d'abord assembler, ensuite diminuer l'épaisseur et poncer jusqu'à atteindre les cotes souhaitées (précision 0,1 mm).
Pour faire un bon joint, il faut coucher le rabot, (je ne sais pas qui l'a déjà dit) et raboter tout du long en une seule fois. Personnellement, je vérifie la planéité avec une cornière d'alu dont je suis sûr, car certaines ont un voile très léger. Je rectifie en ponçant, mais je finis toujours par une passe de petit rabot. La vérification finale du joint avant collage des deux parties se fait devant une lampe (mais ne pas approcher la table trop près d'une lampe halogène). On ne doit voir aucun "jour".
Un autre conseil : ne pas trop serrer la table dans la presse.
Je profite de ce message pour dire que si tu as une dégau-rabo, ne l'utilise jamais pour la table, les éclisses et le fond. Les vibrations, selon moi, font beaucoup de mal au bois, et d'autre part, celui-ci peut éclater et même se fendre... Si tu n'arrives pas à raboter correctement, fais comme moi au début : tout au papier-ponce de 80 ! Eh oui, ça prend du temps, surtout avec le palissandre, mais on ne court aucun risque. Quand tu auras découvert ce que peut faire un bon rabot (de beaux copeaux tout ronds de 0,05 - 0.02mm), tu ne pourras plus t'en passer.
J'ai travaillé le joint ce soir et au rabot

J'ai reçu la titebond 3, j'espère que c'est la bonne colle.
Par contre, pour la question de la presse de la table, j'ai vu sur youtube que beaucoup utilisent une presse avec une corde et des gros coins qui semblent presser trés fortement la table ?
Néanmoins, j'ai prévu de faire le même montage que dans le livre de courtnall, c'est plus à ma portée et courtnall précise qu'une petite pression suffit, comme tu le confirmes. Tu as déjà fabriqué une flamenca ?
Merci à toi.
-
Certains collent le joint de table/fond avec de l'adhésif et ça marche très bien.Par contre, pour la question de la presse de la table, j'ai vu sur youtube que beaucoup utilisent une presse avec une corde et des gros coins qui semblent presser trés fortement la table ?
Le système montré dans le Courtnall P.118 a fait ses preuves. Pas de soucis !
Pour la titebond 3, elle n'a pas reçu que des éloges sur le forum... Pour ma part, j'utilise la titebond original.
Sébastien
Bonsoir MESTEBAN,
Pour la table, j'ai de la TITEBOND 3 ou de la perfax de brico.....
J'espère que la TITEBOND fera l'affaire pour la table, car je me lance ce week-end, le temps de faire la presse "courtnall".
J'ai finalisé mon joint, vérifié à la lumière du jour.

Le travail du joint.
Merci
Pour la table, j'ai de la TITEBOND 3 ou de la perfax de brico.....
J'espère que la TITEBOND fera l'affaire pour la table, car je me lance ce week-end, le temps de faire la presse "courtnall".
J'ai finalisé mon joint, vérifié à la lumière du jour.

Le travail du joint.
Merci
La photo concernant la préparation du joint montre le début de l'opération. En fait j'ai ensuite relevé avec des cales la hauteur de la table de façon à ce que le rabot prenne bien les deux plans de la table.
Aujourd'hui, soleil, hygrométrie 53 % (très correct pour la Bretagne), poids et altères, j'ai réuni les deux parties de la table, avec la titebond3. J'ai fais un essai préalable sur deux chutes de bois, et la prise est quand même assez rapide....

On peut voir que l'une des parties de la table est moins épaisse car j'avais commencé à travailler du rabot.
J'ai veillé à coller avec des poids pour que la face avant soit bien à plat et à la même hauteur. "Alea jacta est" comme disait l'autre....
Bon week-end
Aujourd'hui, soleil, hygrométrie 53 % (très correct pour la Bretagne), poids et altères, j'ai réuni les deux parties de la table, avec la titebond3. J'ai fais un essai préalable sur deux chutes de bois, et la prise est quand même assez rapide....

On peut voir que l'une des parties de la table est moins épaisse car j'avais commencé à travailler du rabot.
J'ai veillé à coller avec des poids pour que la face avant soit bien à plat et à la même hauteur. "Alea jacta est" comme disait l'autre....
Bon week-end
Bravo, ça avance !
Pour info, trop tard pour cette fois, je crois que quelqu'un comme Maurice (emilpoe sur ce forum) ne fait pas le joint de table au rabot ni en ponçant, mais en passant la défonceuse (ou affleureuse) sur les deux panneaux.
Pour info, trop tard pour cette fois, je crois que quelqu'un comme Maurice (emilpoe sur ce forum) ne fait pas le joint de table au rabot ni en ponçant, mais en passant la défonceuse (ou affleureuse) sur les deux panneaux.
Toujours pour info et trop tard, on m'a appris à me méfier d'un rabotage des deux demi-tables dans la même passe. J'expliquais cela ici, pages 3 et 4 : viewtopic.php?f=22&t=13131&hilit=joint+ ... e&start=30MARCO973 a écrit :La photo concernant la préparation du joint montre le début de l'opération. En fait j'ai ensuite relevé avec des cales la hauteur de la table de façon à ce que le rabot prenne bien les deux plans de la table.
François
Salut Fransgreg, (quel temps à Bruxelles)
En fait j'ai même imaginé tiré un trait de scie circulaire si je n'y arrivais pas au rabot. Car dans l'immédiat je n'ai ni défonceuse ou affleureuse. Je ne sais encore quel est le bon choix pour répondre aux besoins de l'ensemble des travaux
, entre la rosace, les lumières de la tête et les feuillures
et je dois en oublier......J'ai vu des avis divergents.....
L'idée du travail séparé de chaque partie de la table pour faire le joint est très intéressante, il est vrai que l'on ne pas dire que le joint est préparé avec la même lame vu la différence de hauteur. J'en tiendrai compte pour le deuxième projet.
Au final je n'avais aucune lumière qui filtrait entre les deux parties, j'ai hâte de voir le résultat au "démoulage", je vais laisser reposer tout le week-end. Il y a encore beaucoup de défis à relever pour ce qui me concerne et c'est à la fois inquiétant et motivant.
Merci pour ton aide.
Marco
En fait j'ai même imaginé tiré un trait de scie circulaire si je n'y arrivais pas au rabot. Car dans l'immédiat je n'ai ni défonceuse ou affleureuse. Je ne sais encore quel est le bon choix pour répondre aux besoins de l'ensemble des travaux

L'idée du travail séparé de chaque partie de la table pour faire le joint est très intéressante, il est vrai que l'on ne pas dire que le joint est préparé avec la même lame vu la différence de hauteur. J'en tiendrai compte pour le deuxième projet.
Au final je n'avais aucune lumière qui filtrait entre les deux parties, j'ai hâte de voir le résultat au "démoulage", je vais laisser reposer tout le week-end. Il y a encore beaucoup de défis à relever pour ce qui me concerne et c'est à la fois inquiétant et motivant.
Merci pour ton aide.
Marco
-
Bonjour Marco,
Avant de travailler sur ta table, inspecte bien le joint. Si tu es astronome amateur, utilise un objectif de télescope (20mm par exemple) que tu retournes pour que la première lentille soit au plus près du bois, et parcours le joint après ponçage. S'il n'est pas parfait, recommence-le, il est encore temps. Inutile de dire que s'il y a un collage à réaliser parfaitement, c'est celui-là...
J'utilise aussi ma super loupe pour vérifier la filèterie, mais là, c'est souvent démoralisant...
Avant de travailler sur ta table, inspecte bien le joint. Si tu es astronome amateur, utilise un objectif de télescope (20mm par exemple) que tu retournes pour que la première lentille soit au plus près du bois, et parcours le joint après ponçage. S'il n'est pas parfait, recommence-le, il est encore temps. Inutile de dire que s'il y a un collage à réaliser parfaitement, c'est celui-là...
J'utilise aussi ma super loupe pour vérifier la filèterie, mais là, c'est souvent démoralisant...
Bonjour Luthieramateur,luthieramateur a écrit :Bonjour Marco,
Après démoulage, grosse coulée de colle mais je suppose que c'est inévitable, voilà à quoi ça ressemblait :

Après ponçage, c'est pas mal pour une première fois et je pense qu'il y a encore de la marge, ma table est à 6 mm pour l'instant. De plus, elle n'est pas de qualité exceptionnelle (00), il y a des veines marrons foncés sur toute la table et une sur le joint :

Je n'ai pas de microscope mais il n'y avait aucune lumière avant collage, ni après.
Voilà où j'en suis.
-
J'espère bien qu'il n' y a pas de lumière après collage ! Ce dont il faut s'assurer, c'est que les bords soient parfaitement jointifs, donc que la colle n'ait pas rempli de petits interstices du fait que les pièces étaient mal positionnées, trop peu serrée, ou qu'il y avait un défaut de perpendicularité. Comme la colle devient toujours sombre à l'extérieur, il est parfois difficile de distinguer colle et veine colorée du bois (comme ici, apparemment).
Quelque chose que tu aurais dû faire, c'est coller les pièces en léger décalage : si ton joint devient invisible, tu auras du mal à déterminer le milieu de la table.
Quelque chose que tu aurais dû faire, c'est coller les pièces en léger décalage : si ton joint devient invisible, tu auras du mal à déterminer le milieu de la table.
Oui, j'ai bien décalé de 2 mm pour retrouver le centre de la table au cas où je le perdrais.
Une autre photo affleurente.

Une autre photo affleurente.

-
Et maintenant, tu vas placer ta rosace ?
Oui, c'est l'ordre chronologique, sauf que je n'ai pas encore acheté de défonceuse, ni la rosace d'ailleurs.luthieramateur a écrit :Et maintenant, tu vas placer ta rosace ?
Je vais la commander chez Kauffer à priori, elles semblent bien faites ( et 11 euros de plus...).
Je vais peut-être en profiter pour prendre le barrage et peut-être même le manche (soyons fou !) Et du coup il faut que je prévois le ciel de ma solera, et ensuite les fameuses baguettes souples faites en je ne sais quoi, mais en prospectant chez leroy ou casto, je devrais trouver ça.
Vu le prix de tout l'outillage (j'aurai au final pu m'acheter une guitare de luthier professionnel !, mais où serait le plaisir ?), je préfère acheter du neuf, mais chez leroym ou casto... Il faut la bonne fraise et tout et tout....
Et ensuite m'entrainer sur des chutes pour pas flinguer ma table.
Ca doit vraiment être génial de se lancer sur une deuxième projet quand tu as tout l'outillage et que tu sais l'utiliser.
-
Exactement.
Les rosaces de chez Kauffer sont en effet excellentes (fabrication japonaise). Attention à ne pas en prendre une trop mince (0,5mm), tu risquerais de lui creuser une gorge trop profonde (c'est vite fait !). Entraîne-toi sur une chute. La rosace doit s'encastrer "à frottement doux" ; elle ne doit pas jouer librement, il faut qu'on entende juste un petit "tac" quand on la presse dans son logement.
Les rosaces de chez Kauffer sont en effet excellentes (fabrication japonaise). Attention à ne pas en prendre une trop mince (0,5mm), tu risquerais de lui creuser une gorge trop profonde (c'est vite fait !). Entraîne-toi sur une chute. La rosace doit s'encastrer "à frottement doux" ; elle ne doit pas jouer librement, il faut qu'on entende juste un petit "tac" quand on la presse dans son logement.