VIDEO CONCERT#2 OM: Palissandre indien / Sinker Red Cedar
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
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Re: #2 OM: Palissandre indien "Mastergrade"/ "Sinker" Red Ce
oui c'est vrai, mais la colle d'os je ne suis pas fan, je ne suis pas très fort pour la travailler... mais c'est une affaire d'habitude, il suffirait que je m'y mette et ça le ferait. Pour la prochaine guitare peut être...
- quentinjazz
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Re: #2 OM: Palissandre indien "Mastergrade"/ "Sinker" Red Ce
En fait il suffirait de mettre tes baguettes d'ébène sur une plaque chaude pour qu'elles tiennent la colle à température, je suis sûr que ça marcherait, et sans que ça prenne trop de temps.. et bien moins nocif
En tous cas je suis vraiment fan de ta rosace, je suis content de voir enfin un truc qui sort de ta tête!
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La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
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Re: #2 OM: Palissandre indien "Mastergrade"/ "Sinker" Red Ce
Hahaha, ouais j'essaye de trouver mon inspiration et un truc qui me soit propre. Sinon, pour mon manche je vais faire un truc un peu spécial, pour pouvoir faire un placage arrière ultra cintré (chose qui n'est possible qu'avec un manche une pièce mais j'ai une petite idée)
- quentinjazz
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Re: #2 OM: Palissandre indien "Mastergrade"/ "Sinker" Red Ce
Exploite là A FOND, et ça deviendra sans doute une grande idéebenbenbenben a écrit : j'ai une petite idée)
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Re: #2 OM: Palissandre indien "Mastergrade"/ "Sinker" Red Ce
oh, je me donne toujours à fond tu sais
Mais le résultat sera très similaire d'un point de vue esthétique, à ce que font pas mal de luthiers, comme Kostal par exemple... mais qui ont les moyens de mettre des manches une pièces sur leurs instruments
Mais le résultat sera très similaire d'un point de vue esthétique, à ce que font pas mal de luthiers, comme Kostal par exemple... mais qui ont les moyens de mettre des manches une pièces sur leurs instruments
Re: #2 OM: Palissandre indien "Mastergrade"/ "Sinker" Red Ce
D'accord avec d'autres, Ben : cette rosace est vraiment originale. Pas sûr que je l'adore, personnellement, y faudra voir l'ensemble, mais ça c'est personnel.
Et jusqu'ici, sur le plan esthétique, de mon modeste point de vue, pas de faute de goût dans ce que tu as fait (dans tes différents projets). Au contraire, un sens des combinaisons qui font mouche ... Respect ! Bonne continuation !
Et jusqu'ici, sur le plan esthétique, de mon modeste point de vue, pas de faute de goût dans ce que tu as fait (dans tes différents projets). Au contraire, un sens des combinaisons qui font mouche ... Respect ! Bonne continuation !
François
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
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Re: #2 OM: Palissandre indien "Mastergrade"/ "Sinker" Red Ce
Ça ne peut pas plaire à tout le monde, tu as le droit de ne pas aimer. Je ne vais pas mal le prendre
Merci beaucoup, je suis content que mon travail ait une certaine harmonie et que les gens s'en aperçoivent, c'est aussi ça une guitare... une harmonie dans l'assemblage des différentes pièces qui ne formeront qu'une seule et même œuvre
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Le joint de la tête du manche est réalisé, tout bonnement, à vu de nez et selon le collage à sec, le meilleur que j'ai réalisé jusqu'à présent, tout au rabot évidemment. On verra ce que ça donne demain.
Découverte du collage du filet d'intérieur de rosace demain, sablage de la table à épaisseur finale et début du collage des barrages.
Le renfort de dos a été collé également
Merci beaucoup, je suis content que mon travail ait une certaine harmonie et que les gens s'en aperçoivent, c'est aussi ça une guitare... une harmonie dans l'assemblage des différentes pièces qui ne formeront qu'une seule et même œuvre
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Le joint de la tête du manche est réalisé, tout bonnement, à vu de nez et selon le collage à sec, le meilleur que j'ai réalisé jusqu'à présent, tout au rabot évidemment. On verra ce que ça donne demain.
Découverte du collage du filet d'intérieur de rosace demain, sablage de la table à épaisseur finale et début du collage des barrages.
Le renfort de dos a été collé également
Re: #2 OM: Palissandre indien "Mastergrade"/ "Sinker" Red Ce
Tiens justement je me pose toujours la question jusqu’où on doit pousser le perfection esthétique pour un instrument de musique qui va forcément souffrir s'il est joué, transporté etc...benbenbenben a écrit :...
Merci beaucoup, je suis content que mon travail ait une certaine harmonie et que les gens s'en aperçoivent, c'est aussi ça une guitare... une harmonie dans l'assemblage des différentes pièces qui ne formeront qu'une seule et même œuvre...
Personnellement je suis plus musicien qu'ébéniste et je trouve ma satisfaction dans un instrument de musique qui va résonner, vibrer, porter loin et fort et avoir un équilibre des tons et un timbre plaisant. Après si l'instrument n'est pas décoré , ne brille pas de milles feux , voir a même des petits défauts c'est le cadé de mes soucis.
C'est sur qu'un instrument beau et qui sonne bien c'est super pour la satisfaction de la recherche de perfection mais le beau genre "art" qu'on ose à peine jouer tellement on a peur de la moindre rayure est pour moi peu compatible avec faire une musique vibrante qui réclame parfois d'oublier qu'on risque de rayer la table avec ses ongles ou un médiator etc...
Quand je vois que ma 000 a déjà plein de traces d'ongles la où je n'ai pas mi de pickgard (volontairement)... réaliser une guitare qui brille sans rayures est le cadet de mes soucis...du moment qu'elle me donne le meilleur du son.
D'ailleurs quand on voit les instrument de quatuor, ce sont rarement des œuvres d’ébénisterie, ils sont simplement beaux etle but est le meilleur son qui soit.
Bon maintenant une guitare bien décorée pour le plaisir des yeux c'est bien mais elle risque de rester plus souvent dans sa caisse que sur scène non ?
Tout un débat.
En tout cas tes réalisations sont très belles Ben
Olivier
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Re: #2 OM: Palissandre indien "Mastergrade"/ "Sinker" Red Ce
Merci Alind. De toute façon, belle ou pas, la guitare va être jouée, et si elle elle esthétiquement scotchante, elle va donner envie de jouer à son propriétaire. Évidemment, c'est le son et le confort qui priment mais quand on peut lui apporter un côté esthétique, pourquoi se priver? Selon moi, les deux sont très liés. Pour les instruments du quatuor je ne suis pas d'accord... Strad, Guarnieri atteignaient la perfection que ce soit sur le son ou la qualité du travail sur l'esthétisme absolument exceptionnel
C'est le choix du propriétaire que de les laisser dans une vitrine ou de les jouer, moi je les fabrique après, je ne décide pas de leur sort
C'est le choix du propriétaire que de les laisser dans une vitrine ou de les jouer, moi je les fabrique après, je ne décide pas de leur sort
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Re: #2 OM: Palissandre indien "Mastergrade"/ "Sinker" Red Ce
Je pense, Alind, que tu méconnais là un impératif des luthiers professionnels.alind a écrit :Quand je vois que ma 000 a déjà plein de traces d'ongles la où je n'ai pas mi de pickgard (volontairement)... réaliser une guitare qui brille sans rayures est le cadet de mes soucis...du moment qu'elle me donne le meilleur du son.
D'ailleurs quand on voit les instrument de quatuor, ce sont rarement des œuvres d’ébénisterie, ils sont simplement beaux etle but est le meilleur son qui soit.
Et d'ailleurs tu n'achèterais pas une guitare NEUVE avec des rayures partout (du moins pas sans négocier une remise substantielle)
La concurrence est rude et aujourd'hui on trouve très facilement des guitares qui sonnent bien à des prix auxquels un artisan luthier ne peut gagner sa vie ...
La cosmétique n'est pas en reste et des guitares "tape-à-l'oeil" on en voit plus que de raison, notamment dans le bas de gamme !
Pour le luthier professionnel, et je dirais surtout pour le JEUNE luthier professionnel, il est indispensable aujourd'hui d'associer les deux paramètres : ses guitares doivent être bonnes ET belles, de préférence originales dans leur style de beauté.
S'il ne s'inscrit pas dans cette démarche d'excellence, il a peu de chances de réussir.
Il faut aussi que ses guitares soient vues dans les mains de musiciens célèbres, mais ça c'est un paramètre plus délicat à gérer
Quant aux instruments du quatuor, je plussoie sur benbenben, ce souvent de véritables œuvres d'art, que d'ailleurs les musiciens rapportent chez le luthier au moindre accroc (heureusement ils sont généralement vernis au tampon, ça se répare bien me dit-on).
Re: #2 OM: Palissandre indien "Mastergrade"/ "Sinker" Red Ce
Héhé... je vais essayer de clarifier ma pensée : je ne remets pas en question le fait de faire de belles guitares et je ne préconise pas non plus aux pros de faire des guitares mal finies avec les défauts de débutant que j'ai commis sur mes 2 1ères (par contre je suis fier de moi pour le son de la 2ème ) , bien qu'il me semble que certains pro industriels font du Vintage déjà tout rayé et usé ...ex: Washburn parcequ'il y a une mode commerciale qui veut ça.
Juste que si je devais me faire fabriquer une guitare ou choisir une guitare de luthier cela sera un instrument simple mais qui sonne et qu'on n'a pas peur de sortir ou de jouer parce que c'est la destination 1ère pour moi d'un instrument de musique. Et puis déjà faire un poc en cognant la table d'une guitare yamaha en solde à 350 euros sur un pupitre c'est rageant alors j'ose à peine imaginer quand c'est une guitare a plus de 3000 euros neuves et a l'esthétique unique !!!
Donc un petit coup ou une rayure qui n'endommage pas le son passe mieux ou sera mieux accepté psychologiquement sur un instrument "classique" qui ne sort pas du lot en terme d'aspect que sur une guitare qui en jette par l'art mis dans sa déco. Si je devais jouer une guitare élevée a l'état d'oeuvre d'art visuel .... je me sentirai un peu coincé et n'en jouerai certainement pas.... C'est en tout cas mon avis.
Pour le quatuor je voulais parler là aussi de la simplicité visuelle des déco... par de l'art mis dans leur réalisation.
Mais bon comme vous tous je m'émerveille aussi devant une guitare à l'esthétique recherchée mais ça ne serait pas mon 1er choix (à moins qu'on me la donne gratos ) en terme d'acquisition d'un instrument de musique pour les raisons évoquées ci dessus
Juste que si je devais me faire fabriquer une guitare ou choisir une guitare de luthier cela sera un instrument simple mais qui sonne et qu'on n'a pas peur de sortir ou de jouer parce que c'est la destination 1ère pour moi d'un instrument de musique. Et puis déjà faire un poc en cognant la table d'une guitare yamaha en solde à 350 euros sur un pupitre c'est rageant alors j'ose à peine imaginer quand c'est une guitare a plus de 3000 euros neuves et a l'esthétique unique !!!
Donc un petit coup ou une rayure qui n'endommage pas le son passe mieux ou sera mieux accepté psychologiquement sur un instrument "classique" qui ne sort pas du lot en terme d'aspect que sur une guitare qui en jette par l'art mis dans sa déco. Si je devais jouer une guitare élevée a l'état d'oeuvre d'art visuel .... je me sentirai un peu coincé et n'en jouerai certainement pas.... C'est en tout cas mon avis.
Pour le quatuor je voulais parler là aussi de la simplicité visuelle des déco... par de l'art mis dans leur réalisation.
Mais bon comme vous tous je m'émerveille aussi devant une guitare à l'esthétique recherchée mais ça ne serait pas mon 1er choix (à moins qu'on me la donne gratos ) en terme d'acquisition d'un instrument de musique pour les raisons évoquées ci dessus
Olivier
Re: #2 OM: Palissandre indien "Mastergrade"/ "Sinker" Red Ce
De toute façon en général, qualité et esthétisme vont de paire; pour tout objet quelqu'il soit. La qualité est belle et le beau inspire la qualité...
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
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Re: #2 OM: Palissandre indien "Mastergrade"/ "Sinker" Red Ce
Là dessus, j'ai un truc infaillible, quoi qu’involontaire . Je fais généralement le premier poc dans les 48 heures qui suivent l'achat (guitare, auto... tout ce qui est cher de préférence !), comme ça, plus d'inquiétudealind a écrit :Donc un petit coup ou une rayure qui n'endommage pas le son passe mieux ou sera mieux accepté psychologiquement sur un instrument "classique" qui ne sort pas du lot en terme d'aspect que sur une guitare qui en jette par l'art mis dans sa déco. Si je devais jouer une guitare élevée a l'état d'oeuvre d'art visuel .... je me sentirai un peu coincé et n'en jouerai certainement pas.... C'est en tout cas mon avis.
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Re: #2 OM: Palissandre indien "Mastergrade"/ "Sinker" Red Ce
Bon, la table a été trop aminci, je me suis carrément planté avec mon tunnel... donc nouvelle rosace, nouvelle table. Je suis resté dans l'idée de la première, mais je suis venu faire quelque chose de moins monotone avec deux largeurs de ligne différentes, et surtout de l'ébène de macassar bien figurée :
Imbrication demain
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- quentinjazz
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Re: #2 OM: Palissandre indien "Mastergrade"/ "Sinker" Red Ce
Tu ne mets pas à épaisseur définitive avant d'incruster ta rosace?
La nouvelle va être aussi belle, mais c'est sûr que c'est dommage
La nouvelle va être aussi belle, mais c'est sûr que c'est dommage
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