Folk frêne/épicéa kasha

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,
mech85 a écrit :...A quoi sa sert l'ouïe d'éclisses?
Le "but du jeu" c'est d'augmenter la surface vibrante de la table, donc on décale et on réduit l'ouïe de table (certain la supprime carrément) et pour compenser cette réduction on en fait une autre sur l'éclisse ;)
Gazalain a écrit :C'est pour mieux voir l'intérieur
Aussi oui, quand la finition est bonne ça peut être très joli :)
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Si la guitare n'avait pas de hanches et un chevalet pile au milieu de la caisse, je comprendrais cette logique d'optimiser la surface vibrante.
Mais le fait que la forme soit asymétrique entre le haut et le bas, que le chevalet ne soit pas au milieu de la caisse et que le haut de la table soit de toute façon bridée (barrage, collage de la touche), ça m'échappe un peu :cry:
M'est avis qu'il vaut mieux optimiser de toute façon ce qui se passe sous les hanches de la gratte, puisque le chevalet est là?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

quentinjazz a écrit :Si la guitare n'avait pas de hanches et un chevalet pile au milieu de la caisse, je comprendrais cette logique d'optimiser la surface vibrante.
Mais le fait que la forme soit asymétrique entre le haut et le bas, que le chevalet ne soit pas au milieu de la caisse et que le haut de la table soit de toute façon bridée (barrage, collage de la touche), ça m'échappe un peu :(
Tu raisonnes en "barrage en X" :)
Là c'est un système Kasha/Schneider, la majorité du barrage n'est pas là pour brider mais pour faire vibrer ;)
Avant je mettais une barre transversale sous la rosace, depuis quelques temps je l'ai supprimé et le son c'est amélioré, plus de basses, plus de puissance...
quentinjazz a écrit :M'est avis qu'il vaut mieux optimiser de toute façon ce qui se passe sous les hanches de la gratte, puisque le chevalet est là?
Faut tout optimiser sur une guitare ;)
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Oui c'est vrai, je n'ai jamais en tête ce barrage extra terrestre :P
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Tiens Quentin pour ton instruction lis ça si ce n'est déjà fait (surtout le supplément téléchargeable page 55)
http://issuu.com/orfeomagazine/docs/orfeo_2_fr
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Ok j'y jetterai les deux yeux, mais pas ce soir, j'ai mal à la tête. :?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Bon finalement j'ai lu, c'est très précieux comme document!
Par contre, je ne vois pas en quoi ça illustre mes questions précédentes, car Friedrich a fait son barrage d'un dérivé de barrage traditionnel en éventail.
Là c'est du Kasha, et je ne sais pas comment ça se comporte.
A priori (ce qui peut peut être relier à ce que je voulais dire), Friedrich a surtout fait évoluer le bas de son barrage, autour du chevalet, il ne parle jamais de surface vibrante totale, en haut ou bas de caisse, non?

Ca me rappelle que Sacha a eu une Friedrich entre les mains pendant des années sans le savoir, et apparemment c'était un modèle un peu charnière de sa production, où il avait ajouté quelques innovations.

En tous cas merci Alain :wink:

Je le relirai quand même sans migraine demain!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

quentinjazz a écrit :...Là c'est du Kasha, et je ne sais pas comment ça se comporte...
Un survol du "principe Kasha/Schneider" ici :
http://www.jthbass.com/kasha.html
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Ok, merci!
Malgré toutes ces recherches très sérieuses, pourquoi ce système n'a pas réussi à supplanter la technologie précédente, à savoir le bon vieil éventail de tonton Torres?
Est-ce uniquement par snobisme et conservatisme?
Ou bien entre kasha et torres (et dérivés), on a tout simplement deux univers différents qui ne sont pas comparables?

En général quand une découverte est considérée comme révolutionnaire, elle conduit les concurrents de ceux qui ont fait cette découverte à prendre le train en marche ou bien si c'est bardé de brevets et de copyrights, à changer eux aussi leur système.
Mais là on s'aperçoit que finalement ben, une guitare classique type torres est encore largement copiée aujourd'hui, de même que Martin qui a démocratisé (mais pas inventé, il me semble) le barrage en X qu'on pompe tous allégrement dans nos fabrications persos.

Moi qui suis dans les pianos, il y a eu des grandes ruptures dans la fabrication des structures harmoniques et des mécaniques, qui ont ensuite embarqué les concurrents pour aller plus loin, et laissé sur place ceux qui n'y croyaient pas.
Erard a inventé en 1800 et quelques le principe de double répétition sur les pianos à queue, ce procédé est encore en vigueur aujourd'hui, ça a marqué une révolution, et ça parait impensable de ne pas intégrer cette révolution aujourd'hui.

Mais quid des guitares..?

J'espère que je vous saoule pas trop avec ces questions, et je me rends compte que c'est carrément HS en fait.. :roll:
Dernière modification par quentinjazz le lun. 28 oct. 2013, 20:55, modifié 1 fois.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

quentinjazz a écrit :Bon finalement j'ai lu, c'est très précieux comme document!
Par contre, je ne vois pas en quoi ça illustre mes questions précédentes, car Friedrich a fait son barrage d'un dérivé de barrage traditionnel en éventail.
Là c'est du Kasha, et je ne sais pas comment ça se comporte.
Il en parle un peu page 11 du supplément.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Aaah mais en fait j'avais pas vu cette histoire de supplément, j'ai pas les yeux en face des trous.. je vais lire ça, du coup.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Message par mech85 »

Il va falloir que je retravaille mon anglais,c'est très frustrant de ne pas pouvoir ce documenter correctement :cry:

Sur l'accueil du site a benoit on voit une classique pan coupé avec l'ouie sur l'éclisse mais avec une une ouverture de table normale et un barrage en éventail(je pense)!
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

quentinjazz a écrit :J'espère que je vous saoule pas trop avec ces questions, et je me rends compte que c'est carrément HS en fait..
Y'a pas de mal, pis t'es pas complètement hors sujet ;)
quentinjazz a écrit :Malgré toutes ces recherches très sérieuses, pourquoi ce système n'a pas réussi à supplanter la technologie précédente, à savoir le bon vieil éventail de tonton Torres?
Torres n'a pas inventé le barrage en éventail, disons qu'il l'a amélioré et populariser ;)
Kasha et Schneider (le scientifique et le luthier) ont élaboré un principe (qui ne se limite pas au barrage) à partir de données scientifique, ce principe fonctionne, c'est une autre approche... Pourquoi ça n'a pas "supplanter la technologie précédente" j'en sais rien et j'ajouterais que je m'en fout un peu :) Personnellement j'aime bien ce système car il n'est pas "finalisé", c'est un "principe", on reste libre :)
Après des barrages, y'en a d'autres, Latice, Ovation, etc... Ils n'ont pas non plus "supplanter la technologie précédente" mais ils fonctionnent :)
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

emilpoe a écrit :...
Kasha et Schneider (le scientifique et le luthier) ont élaboré un principe (qui ne se limite pas au barrage) à partir de données scientifique, ce principe fonctionne, c'est une autre approche... Pourquoi ça n'a pas "supplanter la technologie précédente" j'en sais rien et j'ajouterais que je m'en fout un peu :)...
D'après ce que j'ai lu, simplement parceque ce type de barrage avait un coup de production prohibitif pour une fabrication industrielle....pas assez rentable.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,

Traçage et fabrication du barrage du fond :

Image
Image
Image
Image
Image


Pose des contre-éclisses du dos :

Image


Pose des consoles et mise en forme des éclisses/contre-éclisses pour le collage du dos :

Image
Image
Image


Câblage :

Image
Image
Image


Préparation et collage du dos :

Image
Image
Image
Répondre