#1 Flamenca Blanca #1

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

+1 Inkscape est vraiment bien !! Et surtout, comme il est sous licence GNU/GPL il ne pourra jamais devenir payant comme certains logiciels open source non libre ou freeware gratuits qui le deviennent quand ils commencent à être populaires... :wink:
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Message par Micho »

babosen a écrit :D'ailleurs, par curiosité: pourquoi as-tu choisi un diapason 657?
Je voulais un diapason plus long, surtout par curiosité. Celui de ma Cordoba est de 650mm. J'ai lu pas mal de choses à propos du diapason, sans en retenir une réelle conclusion. J'ai choisi 657 pour ne pas pousser trop loin.

C'est peut-être bête de faire mon propre plan pour une première guitare, mais ça m'amuse. Tu as raison, ce serait logique de faire une caisse plus grande pour un diapason plus long. Même si elle est construite différemment, je suis curieux de savoir la taille de la caisse sur le plan Barbero.
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Salut,

657, il faut avoir de grandes mains, non ? Je me rends pas bien compte de ce que ça peut donner.. Enfin on dirait que pour les flamencas, 660 ne pose aucun souci donc..

Mais comme je galère sur certains morceaux sur ma classique avec un diapason de 650 j'aurais plutôt tendance à le racourcir un peu pour me faciliter la vie :D
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Message par Micho »

Ben je pense pas, vu que la différence est répartie sur toute la longueur. Chaque case est en fait à peu près 1% plus large, c'est pas grand chose. De toute façon j'ai de grandes mains :P
Ce serait pas plutôt la largeur du manche qui faciliterait le jeu?
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

re

Message par riri »

Pour connaître la dimension du manche, tu places un doigt dans chaque case à partir du sillet. Si tu es confortable, le diapason est bon. Les pièces plus modernes sont plus difficiles car elles elles demandent de grands écarts.

Si tu joues Asturias, tu auras difficile sur un diapason long si tu as des mains "normales" (taille 8-9). Le barré 7 en extension est fatal pour les petites mains.

La largeur de la touche peut faciliter ton jeu. Mes mains ne sont pas grandes (22cm d'empan) et ma guitare fait 51 au sillet et 61 à la 12è. Si tu as de grandes mains, tu peux franchement faire un 53-63.
Si tu es très à l'aise en barré 7 en extension avec un 650mm tu peux augmenter le diapason mais avec prudence.

@ +
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: re

Message par Gazalain »

riri a écrit :Si tu es très à l'aise en barré 7 en extension avec un 650mm tu peux augmenter le diapason mais avec prudence.
Et si tu veux jouer Choro da Saudade de Barrios sans problème, mets un diapason de 640 voire 635mm ou alors c'est le menton ou le nez pour certaines basses. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Message par Oldman »

Salut Micho,

Inskape, c'est bien, mais sur Mac, ça plante avec X11....8) 8) 8) 8)

Moi, j'ai essayé de jouer avec le nez... :oops: :oops: C'est le pied... :twisted: :twisted: :twisted:

Question: ça vous sert à quoi de vouloir battre des records dans les longueurs de diapason ??? le guinness ne prévoit rien à ce sujet.... :x :x :x

Je croyais que le but c' était de jouer de la musique dans les meilleurs conditions.... :cry: :cry: :cry: pas de vous écarteler les didi....:roll: :roll: :roll:

J'sais pas si je vais avoir une réponse, du coup.... :( :( :(

Moi, j'l' aime bien ce forum... :wink:
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Message par Micho »

657 c'est loin d'être un record. Et puis c'est pas clair que 650 est un standard absolu. Certains luthiers construisent leurs flamenca avec un diapason plus long. Pour moi, ça m'intéresse d'essayer quelque chose de différent de ma Cordoba (diapason 650).
J'ai jamais essayé inkscape sur Mac. Il marche bien sous Linux, qui est d'ailleur de plus en plus facile à installer.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Ben plus c'est long plus c'est tendu, et plus c'est tendu et plus ça projette.... :oops: :oops: :oops:

Ok je :arrow:

Oui mais en même temps c'est samedi ! Bon d'ac je :arrow: quand même :oops:

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Message par Oldman »

Si je suis le fil de ta pensée Birdie, pour le coup 670 ça va direct dans le guinness.... :oops: :oops: :oops:

Bon, je :arrow: :arrow:
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: re

Message par rastaferraille »

Gazalain a écrit :Et si tu veux jouer Choro da Saudade de Barrios sans problème, mets un diapason de 640 voire 635mm ou alors c'est le menton ou le nez pour certaines basses. :lol:
Ah oui, j'ai du l'abandonner celui là, impossible, dans le début de la partition, un écart de fou ! enfoiré de Barrios, je l'aimais bien moi ce morceau.. :D
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Message par Micho »

Aujourd'hui, c'était talon et tête, enfin:

Image

Image

Image

Voilà, le talon prêt à être sculpté:
Image

Pas de photo en cours de route pour la tête, c'était trop intense :wink: . C'est pas tout à fait fini, il y a encore un peu de nettoyage et quelques encoches à faire de l'autre côté.
Image
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Pinaise, beau boulot ! sympa la tête, c'est propre et beau. Je retire ce que j'ai dit sur la sobriété, je devais avoir trop bu ce jour là.
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

Le rendu de la tête est ssuperbe! :shock: 8)
C'est vraiment propre! Une question justement que je me posais: le sciage des encoches, ça ne comporte pas de risques à le faire avant d'avoir taillé le talon? :?:
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

re

Message par riri »

Superbe motif !!!

Par contre, l'entaille des éclisses me semble très importante. En général, on a une cote de 35-36mm côté table et 7-8 voire 0 côté fond. Ceci crée un V.

Maintenant, la photo m'induit peut-être en erreur.

@+

R
Répondre