Nickel ton chevalet ! T'es pas mauvais en sculpture sur bois
Tu l'as équilibré (généralement à l'axe du sillet) ?
Fransgreg a écrit :...Et j'hésite encore à donner à la face avant, côté ouïe, une légère courbe.
Attention, ton chevalet avec la tension des cordes va légèrement s'incliner vers l'avant, si tu lui donne une forme courbé en s'inclinant il risque de creuser la table
Sur certaines photos ci-dessus, tu vois la ligne supposée du centre du sillet, ainsi que les points de perçage pour les chevilles. Je ne sais pas ce que tu entends par "équilibrer" ?
Merci pour ton avertissement sur le risque de la courbe. J'envisage un arc de cercle très léger, en n'enlevant rien au centre et jusqu'à 2,5mm aux extrémités. Ce serait pour l'esthétique : suivre un peu l'arrière des ailes ...
Ce ne serait rien comparé à la courbe du chevalet de la Trameleuc (photo avec la lumière dans la caisse, un peu plus haut).
Pour la sculpture, tu as vu, j'ai combiné les niveaux plutôt que les essences de bois
Fransgreg a écrit :Je ne sais pas ce que tu entends par "équilibrer" ?
Ben qu'il ne soit pas plus lourd à droite qu'a gauche
Les miens je les équilibres un poil du côté des aigües (2 ou 3mm) vu que les amplitudes de vibrations sont plus fortes du côté des basses.
Fransgreg a écrit :Merci pour ton avertissement sur le risque de la courbe. J'envisage un arc de cercle très léger, en n'enlevant rien au centre et jusqu'à 2,5mm aux extrémités. Ce serait pour l'esthétique : suivre un peu l'arrière des ailes ...
Ce ne serait rien comparé à la courbe du chevalet de la Trameleuc (photo avec la lumière dans la caisse, un peu plus haut).
C'est vrai que tu es sur un barrage en X avec une plaque de renfort, y'a moins de risques
emilpoe a écrit :Ben qu'il ne soit pas plus lourd à droite qu'a gauche
Les miens je les équilibres un poil du côté des aigües (2 ou 3mm) vu que les amplitudes de vibrations sont plus fortes du côté des basses.
D'accord, mais les tiens sont très asymétriques. Ici, c'est équilibré par la symétrie. Peut-être à tort, donc ... On entendra ça !
Sinon, pour info, j'avais le tracé du niveau du bas, l'empreinte quoi. Et puis j'ai vu ça, et j'ai trouvé que c'était un raffinement et un défi intéressants, moyennant adaptation à mon dessin :
Voià ! Il faut rendre à César ce qui est à Mario Beauregard
Dernière modification par Fransgreg le lun. 10 févr. 2014, 18:43, modifié 1 fois.
Mon prochain stress : découper proprement mon vernis. Tous vos trucs et astuces, et autres avertissements, sont les bienvenus si vous avez déjà fait ça. Beaucoup de premières fois sur cette guitare, pour moi.
Merci
Fransgreg a écrit :Mon prochain stress : découper proprement mon vernis. Tous vos trucs et astuces, et autres avertissements, sont les bienvenus si vous avez déjà fait ça. Beaucoup de premières fois sur cette guitare, pour moi.
Merci
Perso, je positionne (parfaitement) le chevalet, je l'entoure au ras de scotch (genre scotch américain). J'enlève le chevalet
Je découpe le vernis au scalpel au bord intérieur du scotch, les lignes courbes à main levée et les droites à la règle et je gratte le vernis avec un ciseau bien affuté en faisant bien attention de ne pas déraper. J'arrive ainsi jusqu'au bois.
Je laisse le scotch pour le collage car le chevalet est coincé dans le creux ainsi créé. et les bavures de colle éventuellement restantes après nettoyage au moment du collage s'enlèvent avec le scotch.
J'ai adopté aussi la méthode inverse qui consiste à masquer l'emplacement du chevalet avec du scotch pour le vernissage et le retirer avec précaution pour le collage. C'est pas mal non plus.
Dernière modification par Gazalain le lun. 10 févr. 2014, 15:23, modifié 2 fois.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Gazalain a écrit :J'ai adopté aussi la méthode inverse qui consiste à masquer l'emplacement du chevalet avec du scotch pour le vernissage et le retirer avec précaution pour le collage. C'est pas mal non plus.
C'est ce que j'ai fait sur la précédente, et j'ai trouvé qu'à force de passer là, le tampon créait finalement un petit paquet de gomme laque le long du tape. C'est pour éviter ça que je tente autrement cette fois-ci.
J'avais pensé à une solution hybride : masquer la table 1 ou 2mm à l'intérieur du pourtour du chevalet, pour ne devoir retirer qu'une étroite bande de gomme laque, et non toute cette surface ... Bonne idée ?
quentinjazz a écrit :Y en a qui détourent au scalpel et utilisent la dremel avec une base verticale pour défoncer le vernis jusqu'au bois..
Faut avoir les couilles, quoi..
Fransgreg a écrit :
J'avais pensé à une solution hybride : masquer la table 1 ou 2mm à l'intérieur du pourtour du chevalet, pour ne devoir retirer qu'une étroite bande de gomme laque, et non toute cette surface ... Bonne idée ?
C'est ce que je fais! Plutôt 2 que 1 d'ailleurs, pour éviter le paquet de vernis sur les bords, plus difficile à proprement découper et plus embêtant pour le polissage...
J'ai donc fait selon les conseils d'Alain. Dankeschön !
Plutôt content... Je pense avoir râclé quelques dixièmes de trop le long d'une des ailes, et je ne jurerais pas qu'il n'y a pas un ou deux dixièmes de scotch sous l'autre aile Je crois que j'ai tout attrapé, tout de même