"United Fingers" platane : jouage et musication !

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Fransgreg

Message par Fransgreg »

emilpoe a écrit :Salut,

Nickel ton chevalet ! T'es pas mauvais en sculpture sur bois ;)
Tu l'as équilibré (généralement à l'axe du sillet) ?
Fransgreg a écrit :...Et j'hésite encore à donner à la face avant, côté ouïe, une légère courbe.
Attention, ton chevalet avec la tension des cordes va légèrement s'incliner vers l'avant, si tu lui donne une forme courbé en s'inclinant il risque de creuser la table
Sur certaines photos ci-dessus, tu vois la ligne supposée du centre du sillet, ainsi que les points de perçage pour les chevilles. Je ne sais pas ce que tu entends par "équilibrer" ?

Merci pour ton avertissement sur le risque de la courbe. J'envisage un arc de cercle très léger, en n'enlevant rien au centre et jusqu'à 2,5mm aux extrémités. Ce serait pour l'esthétique : suivre un peu l'arrière des ailes ...
Ce ne serait rien comparé à la courbe du chevalet de la Trameleuc (photo avec la lumière dans la caisse, un peu plus haut).

Pour la sculpture, tu as vu, j'ai combiné les niveaux plutôt que les essences de bois :wink:
François
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Je le trouve très bien comme ça... Belle sculpture. Bravo! :wink:
emilpoe

Message par emilpoe »

Fransgreg a écrit :Je ne sais pas ce que tu entends par "équilibrer" ?
Ben qu'il ne soit pas plus lourd à droite qu'a gauche :)
Les miens je les équilibres un poil du côté des aigües (2 ou 3mm) vu que les amplitudes de vibrations sont plus fortes du côté des basses.
Fransgreg a écrit :Merci pour ton avertissement sur le risque de la courbe. J'envisage un arc de cercle très léger, en n'enlevant rien au centre et jusqu'à 2,5mm aux extrémités. Ce serait pour l'esthétique : suivre un peu l'arrière des ailes ...
Ce ne serait rien comparé à la courbe du chevalet de la Trameleuc (photo avec la lumière dans la caisse, un peu plus haut).
C'est vrai que tu es sur un barrage en X avec une plaque de renfort, y'a moins de risques ;)
Fransgreg

Message par Fransgreg »

emilpoe a écrit :Ben qu'il ne soit pas plus lourd à droite qu'a gauche :)
Les miens je les équilibres un poil du côté des aigües (2 ou 3mm) vu que les amplitudes de vibrations sont plus fortes du côté des basses.
D'accord, mais les tiens sont très asymétriques. Ici, c'est équilibré par la symétrie. Peut-être à tort, donc ... On entendra ça !

Sinon, pour info, j'avais le tracé du niveau du bas, l'empreinte quoi. Et puis j'ai vu ça, et j'ai trouvé que c'était un raffinement et un défi intéressants, moyennant adaptation à mon dessin :
Image

Voià ! Il faut rendre à César ce qui est à Mario Beauregard
:wink:
Dernière modification par Fransgreg le lun. 10 févr. 2014, 18:43, modifié 1 fois.
François
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Fransgreg a écrit :Voià ! Il faut rendre à César ce qui est à Mario Beauregard :wink:
Et un peu aussi à Collings (SJ1) ;)
Florian

Message par Florian »

Joli !
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Mon prochain stress : découper proprement mon vernis. Tous vos trucs et astuces, et autres avertissements, sont les bienvenus si vous avez déjà fait ça. Beaucoup de premières fois sur cette guitare, pour moi.
Merci :wink:
François
rémy

Message par rémy »

pour" beaucoup de premières fois "c'est bien joli tout cela!
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Gazalain

Message par Gazalain »

Fransgreg a écrit :Mon prochain stress : découper proprement mon vernis. Tous vos trucs et astuces, et autres avertissements, sont les bienvenus si vous avez déjà fait ça. Beaucoup de premières fois sur cette guitare, pour moi.
Merci :wink:
Perso, je positionne (parfaitement) le chevalet, je l'entoure au ras de scotch (genre scotch américain). J'enlève le chevalet :lol:
Je découpe le vernis au scalpel au bord intérieur du scotch, les lignes courbes à main levée et les droites à la règle et je gratte le vernis avec un ciseau bien affuté en faisant bien attention de ne pas déraper. J'arrive ainsi jusqu'au bois.
Je laisse le scotch pour le collage car le chevalet est coincé dans le creux ainsi créé. et les bavures de colle éventuellement restantes après nettoyage au moment du collage s'enlèvent avec le scotch.
J'ai adopté aussi la méthode inverse qui consiste à masquer l'emplacement du chevalet avec du scotch pour le vernissage et le retirer avec précaution pour le collage. C'est pas mal non plus. :wink:
Dernière modification par Gazalain le lun. 10 févr. 2014, 15:23, modifié 2 fois.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Y en a qui détourent au scalpel et utilisent la dremel avec une base verticale pour défoncer le vernis jusqu'au bois..
Faut avoir les couilles, quoi.. :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Gazalain a écrit :J'ai adopté aussi la méthode inverse qui consiste à masquer l'emplacement du chevalet avec du scotch pour le vernissage et le retirer avec précaution pour le collage. C'est pas mal non plus. :wink:
C'est ce que j'ai fait sur la précédente, et j'ai trouvé qu'à force de passer là, le tampon créait finalement un petit paquet de gomme laque le long du tape. C'est pour éviter ça que je tente autrement cette fois-ci.

J'avais pensé à une solution hybride : masquer la table 1 ou 2mm à l'intérieur du pourtour du chevalet, pour ne devoir retirer qu'une étroite bande de gomme laque, et non toute cette surface ... Bonne idée ?
François
Fransgreg

Message par Fransgreg »

quentinjazz a écrit :Y en a qui détourent au scalpel et utilisent la dremel avec une base verticale pour défoncer le vernis jusqu'au bois..
Faut avoir les couilles, quoi.. :wink:
Je n'en ai pas ... de base verticale :lol:
François
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Fransgreg a écrit : J'avais pensé à une solution hybride : masquer la table 1 ou 2mm à l'intérieur du pourtour du chevalet, pour ne devoir retirer qu'une étroite bande de gomme laque, et non toute cette surface ... Bonne idée ?
C'est ce que je fais! Plutôt 2 que 1 d'ailleurs, pour éviter le paquet de vernis sur les bords, plus difficile à proprement découper et plus embêtant pour le polissage...
Fransgreg

Message par Fransgreg »

J'ai donc fait selon les conseils d'Alain. Dankeschön !

Plutôt content... Je pense avoir râclé quelques dixièmes de trop le long d'une des ailes, et je ne jurerais pas qu'il n'y a pas un ou deux dixièmes de scotch sous l'autre aile :roll: Je crois que j'ai tout attrapé, tout de même :wink:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
François
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Bien joué! ca sent vraiment la fin, là. Bientôt la douce mélodie.... 8)
Répondre