Projet 00 Noyer / Epicéa

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Jack

Message par Jack »

Florian, je viens de les enlever .. :lol:
Par contre, une fois les barrages enlevés, le fond redeviens completement plat, j'en conclurais donc que ce sont les barrages qui entraine un dome plus prononcé ?? Donc peut etre l'idée de Vinbert .. ? ET que j'aurais du éssayer de les affiner comme tu dis Florian ..
En tout cas on a plus vite fait de les faire sauter que de les coller ..
Bon .. je vais profiter du soleil, on verra ça plus tard .. 8)
Vinbert

Message par Vinbert »

Jack a écrit :une fois les barrages enlevés, le fond redeviens completement plat, j'en conclurais donc que ce sont les barrages qui entraine un dome plus prononcé ??
forcément ce sont les barrages. Restons logique, comment veux tu qu'une "planchette" de 3mm d'épaisseur puisse contraindre 4 barres de 18mm de haut au point d'accentuer leur dome?
A+
"petite" cantine
Jack

Message par Jack »

Oui oui, j'en doute pas , ils reprennent de l'humidité , donc plus de volume , et ça tire ..
Jack

Message par Jack »

Hello,

J'ai donc refait mon barrage de fond, cette fois , il semblerait ne pas y avoir de soucis , je les ai fait cette fois de 16mm , je n'ai pas trop tardé à coller ce fond à la caisse une fois barré .
Et enfin cette fois non plus pas de soucis pour cintrer ce noyer , l'autre c'était vraiment un cauchemar ..

La caisse est fermée, ou du moins, en collage , pour profiler la caisse j'ai utilisé le fameux développé d'éclisses de Carlos, ça fonctionne trés bien et c'est pratique .. :wink:

Image Image Image Image Image
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Super ça avance!
Je vois que tu as mis un maousse renfort en épicéa devant le bloc de talon, tu voulais renforcer la zone?

:)
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Didier29

Message par Didier29 »

Effectivement, la plaque de renfort à l'air très épaisse. C'est un choix perso ou cela correspond au plan ?
Par ailleurs, sympa le système de presses associées au moule pour le collage de la table(au passage joliment barrée). :wink:
Jack

Message par Jack »

En fait je ne capte pas cette partie .. Sur le plan il fait 3 mm d'épais, mais je ne comprends pas comment amener l'obus jusqu'au 1er barrage sans faire une défonce de la table et de ce renfort, hors s'il fait 3 mm , la défonce passe à travers et le renfort est coupé en 2 . Je ne vois pas non plus comment le truss est du coup maintenu à ce niveau là .
Ou alors, l'obus s'arrete au bloc talon ?
J'ai du coup fait un renfort plus épais, la défonce de la table sous la touche ne passera pas a travers et le truss sera maintenu dans ce renfort .
Quelque chose doit m'échapper et je n'ai pas trouvé quoi ? :roll: .. et j'ai pas voulu me lancer dans un truc que je ne comprenais pas, du coup, j'ai préféré faire comme je le visualisais .
Sur ma Martin et sur ma Guild, se renfort est aussi épais .
quentinjazz

Hello Jack,

comme toi j'étais paumé à cette partie là, mais en fait j'ai du défoncer la table ainsi que le renfort pour que l'obus tombe derrière la barre.
A priori, ça se fait :roll: , Michel avait eu le même tour.

J'imagine que c'est une bonne idée d'augmenter le renfort dans ce cas là.

A+

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Didier29

Message par Didier29 »

Hello,

Je ne comprends pas bien la nécessité de faire aller le truss rod jusqu'à la barre, mais peut-être il y a t'il une raison ?
Pourquoi ne pas l'arrêter en sortie du bloc de manche ?

a+
Didier
Jack

Message par Jack »

Ok Quentin .

Ben la raison, c'est de pouvoir régler le truss rod plus facilement, si il s'arrete au bloc, il te faut d'étendre voir enlever les cordes, là il est accessible directement .

Image
Jack

Message par Jack »

Hello,

J'avance un peu .
Les filets sont posés, érable ondé et contre filets n/b/n , je me suis fait un engin pour faire la défonce, c'est simple mais plutot éfficace , ça suit le systeme de celui de Stewmac, le socle coulisse le long du rail, j'ai utilisé leur roulement sur la fraise .
D'ailleur , ce qui sert à maintenir la guitare est aussi utile pour poser ensuite les filets, les araser, bref faire d'autres manipes ..

Le petit soucis d'ordre esthetique, c'est la difference de ton des eclisses et du fond, le noyer n'est pas le meme , faudrait que je vois à teinter les eclisses pour attenuer la difference .
Autrement, je trouve le format de cette caisse vraiment sympa, ça va etre bon pour le blues ça ... !

ImageImage

Image Image Image Image Image
rémy

Message par rémy »

c'est joli tout cela , le fond est tres beau
pour ma part la différence de ton entre les éclisses et le fond ce n'est pas important. on le voit parfois meme sur des guitares de séries haut de gamme. j'ai eu une Lowden avec un tres beau dos en acajou bien différent des éclisses en acajou de fil comme on voit souvent et je ne trouvais pas cela choquant du tout.
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
lougadjo

Message par lougadjo »

salut Jack
elle est bien belle cette OM j'aime bien les filets blanc
mais dis moi tu as mis quoi comme roulement dans le profilé
A
quentinjazz

Rah là là c'est beau une caisse fermée :)
Birdie

Message par Birdie »

J'aime beaucoup aussi. Mais Arnaud il me semble qu'il s'agit d'une double zéro !!

Beau travail Jack. Tout est réussi. Je vois que t'es devenu inconditionnel du "bnb 0.8 lmi" :lol: :lol:

Par contre je ne me fais pas à ta plaque de décompression modèle XXL. Je vois pas l'intérêt ??!!
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Répondre