1er projet: kit uku tenor stewmac

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

clement74

Message par clement74 »

Malgré mon ciseau à bois qui a trouvé le moyen de finir sa course dans mon doigts lors de la défonce des contre éclisses pour laisser la place au extrémité des barrages je ne m'arrête pas!!

Mis au radius des éclisses et contres éclisses
Image

Collage du fond!!
Image
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Jack a écrit ::lol: .. le tiens non plus ne fonctionne pas ..

Tapes cette reference dans "recherche" sur le site de leroy pinpin, ça t'ammene au bon produit : 66966501
Bon, j'irai faire un saut cher Lee-Roy et voir par moi-même parce que les références citées sur le site sont pas très explicites (diluant : White Spirit, mh-mh…). Gracias Jack et je posterai pour confirmer… ou pas.
Pierre Marc
Jack

Message par Jack »

Tu trouves les memes bombes chez les weldom aussi , identiques .
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Bon, en effet, les Luxens sont "à base de résine nitrocellulosique de haute qualité" (!). J'en ai pris quatre (30 roros) et je les testerai sur la table d'une guitare que j'ai restaurée. Ca semble un bon coup, on verra à la finition.
Encore merci pour le plan !…
Pierre Marc
Ma Noun'che

Re: 1er projet: kit uku tenor stewmac

Message par Ma Noun'che »

clement74 a écrit :C'est parti mon kiki!!
A non, désolé, j'ai déposé les droits sur ce titre là ...

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=7067
clement74

Message par clement74 »

:lol: :lol: oula on ne va pas s'entendre tout les deux parce que j'aime bien cette expression aussi :!: :!: :D

J'en profites d'ailleurs pour te féliciter pour ce beau travail sur la fabrication de cette guitare
clement74

Message par clement74 »

Ca avance tranquilement ces temps ci avec le boulot qui termine un peu tard j'ai un peu moins le temps, mais je decourage pas, dès que je rentre je saute dessus:D .

Collage des contres eclisses
Image

Collage des deux fameux barrages n'etant pas indiqués sur le plan mais que j'ai voulu mettre comme sur les plan de benoit de bretagne.
Image

On continu le barrage de la table
Image

Poncage des contre eclisse histoire que la table plaque parfaitement aux eclisses
Image

Y plus qu'a!
Image

Et voila on ferme, on peu de stresse quant meme cette étape, j'espere n'avoir rien oublié ou fait de connerie qui m'obligera a rouvrir la boite.
Au passage j'ai fabriqué des pettites presses à tabler qui sont fort efficaces car leur bout d'élastique fourni dans le kit ne me convient pas du tout.
Image

Bonne soirée!
clement74

Message par clement74 »

Voila un peu de nouvelles du petit uku:

J'ai décidé de mettre un petit placage d'olivier. Mes mécaniques étant trop courtes, j'ai décidé de faire une tête ajouré mais vu que la tête n'est pas assez épaisse je suis obligé de rajouter un placage pour éviter que les mécaniques ne dépassent.

Ça choque peut être un peu d'avoir un bois clair sur un uku foncé mais bon l'olivier c'est beau, donc pourquoi se priver.
Image

On donne la forme du placage à la tête avec un petite fraise faite maison
Image

Arasage des filets( c'est bien comme ca qu'on dit? :roll: !!) au ciseau et au trusquin
Image :roll:
clement74

Message par clement74 »

Le uku avance!

collage des filets à la uhu, par contre la premiere fois, une fois que c'etait censé etre sec la moitié des filets se sont décollés, j'ai donc tout recommencer avec plus de colle
Image

Petit arrondi sur le bas de la touche!
Image

Bonne fete de la musique à tous!
Didier29

Message par Didier29 »

En effet, ça avance et plutôt bien ! Le manche a l'air nickel et le placage d'olivier sur la tête est bien sympa :wink:

A+
Didier
clement74

Message par clement74 »

Merci pour ce com!!

J'ai une question à vous poser car je devient fou avec la colle uhu art.

J'ai donc utiliser la colle uhu art pour coller mes filets tortoise car j'ai pu voir sur le forum que cette colle etait la plus appropriée pour ce type de filets.

Je devient fou car après avoir bien poncé l'emplacement des filets, j'ai collé et laissé sécher toute une nuit et le lendemain matin: tout ce décolle...
J'ai donc recommencer l'opération mais avec plus de colle, la ca à tenu!
Ça c'était pour les filets de table.

Les filets de fond ont bien tenu jusqu'au moment où j'ai mis à niveau des éclisses au racloir et la ils se sont décollé à deux endroits...

Alors d'après vous c'est normal? faut il vraiment mettre des gros gros paquet de colle? Il y a t'il quelque chose que j'ai oublié de faire?

Merci d'avance.
ghil

Message par ghil »

Franchement je ne saurait pas t'aider, je n'ai jamais utiliser cette colle Ni mis des filets ext en pvc.
Jack

Message par Jack »

Salut Clément,

Effectivement, c'est en principe cette colle qui est conseillé . Mais pourquoi là ça ne colle pas ?
Tes filets plaquent bien dans la defonce ?
Peut etre dégraisser un peu avant collage avec de l'acetone ?
Je ne sais pas , ce sont des idées... :roll: j'espere qu'on va te conseiller et ça devrait s'arranger .. :wink:
Il va etre sympa ce uku !
clement74

Message par clement74 »

Les filets plaquaient nickel pourtant.

Je n'ai pas pensé au coup de l'acétone, je les ai bien nettoyé à l'eau très chaude mais je penserais à l'acétone pour la prochaine fois!

Ca à l'air de tenir pour l'instant, j'espere qu'ils ne se décolleront pas avec le temps :?

Merci pour ta réponse.
clement74

Message par clement74 »

Dur dur d'avancer comme on veut, mais après chaque soir après une dur journée de boulot c'est toujours un plaisir de pouvoir luther un peu et faire avancer le projet.

Frettage de la touche et la je rencontre encore un petit problème, mais bon c'est pas grave il faut bien que j'apprenne!
Pouvez vous encore m'aidez? (je suis chiant hein?! :oops:
Alors voila les frettes s'enfoncent bien mais une des extrémité de certaines frettes ne s'enfoncent pas correctement j'ai simplement besoin d'appuyé avec le doigt dessus pour la plaquer à la touche mais quant je relâche ca remonte, je ne comprend pas car la touche n'a pas de radius et les fentes ne s'élargissent pas sur l'extrémité.
J'ai pensé à mettre une pointe de cyano pour les maintenir mais ca me ferrait chier de condamner les frettes le jour éventuel ou je devrai les changer.
A votre avis que dois je faire, la colle est elle la seule solutions?
Image

Voila la boite avec les fameux filets plastique, c'est la derniere fois, la prochaine ca sera du bois!! j'ai du recoller encore un petit endroit hier soir qui s'est décoller quant je les mettais à niveau au racloir.
Image

On commence à ajouré la tete!
Image
Répondre