Guitare classique en if
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
14 x 6 de section au centre comme sur le plan. J'espère que ça rendra le son d'un guitare Bouchet. J'en ai entendu 3 de mes propres yeux et vus de mes propres oreilles, dont celles de Lagoya et de Presti.Le Gibus a écrit :Hello,
Intéressant ce type de barrage, je me demande qu'elle sera l'influence sur le son d'une si grosse barre au niveau du chevalet ?
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C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Le but de ce barrage est de renforcer la table pour l'appui du manche et de la touche car on remarque que sur beaucoup d'instrument c'est souvent à cet endroit aue les fissures apparaissent en premier, il n'est donc pas nécessaire de la faire rejoindre les éclisses de même il n'est pas nécessaire de contraindre la table à ce niveau.PIERROT a écrit :c'est normal que ton dernier barrage horizontal n'aille pas jusqu'aux éclisses?
Alain, quel est la dimension des 5 barres et des barres harmonique ?
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Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Section des barres d'éventail, de l'aigu au grave, largeur, hauteur :
- 6 x 7
- 6 x 7
- 7 x 6
- 6 x 4
- 6 x 3
Les barres harmoniques de part et d'autre de la rosace : 6 x 15
La barre de renfort de la touche : 6 x 14
Vous savez tout.
- 6 x 7
- 6 x 7
- 7 x 6
- 6 x 4
- 6 x 3
Les barres harmoniques de part et d'autre de la rosace : 6 x 15
La barre de renfort de la touche : 6 x 14
Vous savez tout.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Non, pas vraiment, à vrai dire, je n'y ai pas prêté attention. Si c'est indiqué dans son cahier, j'ai du zapper le passage.
Dernière modification par Gazalain le dim. 28 févr. 2010, 11:30, modifié 1 fois.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Du coup, j'ai relu ce matin ce cahier et j'ai fait plus attention à certains détails. Bouchet faisait une différence de sens du fil pour ses 2 barres harmoniques (page 41). Egalement, je n'ai pas mis les éventails dans le sens indiqué dans son cahier, fibres verticales (page 39) là, je me suis rappelé du livre Courtnall qui indique l'autre sens. La barre d'âme (sous chevalet) aurait du avoir le sens du fil vertical (page 45), je l'ai taillée dans l'autre sens. Mais je n'ai même pas peur parce que j'ai pu m'apercevoir que personne ne détient la vérité pour ces choses là Si ça se trouve, la guitare sonnera mieux que l'originale, qui sait ?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Eh oui, peut-être qu'elle sonnera mieux que l'originale, allons savoir !
Cela me fait penser à la complexité de l'ensemble, la mesure dans laquelle chaque composant va influer sur le son, cette sorte d'unicité créée par la multiplicité des qualités et des défauts de chaque composant. Maîtriser ces paramètres (ou du moins s'approcher de cette maîtrise) relève de cette notion que j'appelle le génie (à défaut d'autre chose) ! C'est pour cela que j'admire les luthiers (tel Benoît !) qui semblent saisir ces rapports étroits qu'ont les éléments entre eux.
Ceci étant dit, la tête est tout simplement magnifique, Gazalain ! Visblement, la ''prise de tête'' n'aura pas été en vain !
Philippe
Cela me fait penser à la complexité de l'ensemble, la mesure dans laquelle chaque composant va influer sur le son, cette sorte d'unicité créée par la multiplicité des qualités et des défauts de chaque composant. Maîtriser ces paramètres (ou du moins s'approcher de cette maîtrise) relève de cette notion que j'appelle le génie (à défaut d'autre chose) ! C'est pour cela que j'admire les luthiers (tel Benoît !) qui semblent saisir ces rapports étroits qu'ont les éléments entre eux.
Ceci étant dit, la tête est tout simplement magnifique, Gazalain ! Visblement, la ''prise de tête'' n'aura pas été en vain !
Philippe