Guitare classique en if

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Barrage de table terminé, encore un petit coup de ponçage pour faire propre et hop, à la suite.......

Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Le Gibus
Messages : 878
Inscription : mar. 18 déc. 2007, 11:51
Localisation : Suisse

Message par Le Gibus »

Hello,

Intéressant ce type de barrage, je me demande qu'elle sera l'influence sur le son d'une si grosse barre au niveau du chevalet ?

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Le Gibus a écrit :Hello,
Intéressant ce type de barrage, je me demande qu'elle sera l'influence sur le son d'une si grosse barre au niveau du chevalet ?
+++
14 x 6 de section au centre comme sur le plan. J'espère que ça rendra le son d'un guitare Bouchet. J'en ai entendu 3 de mes propres yeux et vus de mes propres oreilles, dont celles de Lagoya et de Presti.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
PIERROT
Messages : 206
Inscription : mer. 23 sept. 2009, 15:00
Localisation : nantes
Contact :

Message par PIERROT »

c'est normal que ton dernier barrage horizontal n'aille pas jusqu'aux éclisses?
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

PIERROT a écrit :c'est normal que ton dernier barrage horizontal n'aille pas jusqu'aux éclisses?
Je respecte le plan de la guitare Bouchet relevée par R. Courtnall.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Le Gibus
Messages : 878
Inscription : mar. 18 déc. 2007, 11:51
Localisation : Suisse

Message par Le Gibus »

PIERROT a écrit :c'est normal que ton dernier barrage horizontal n'aille pas jusqu'aux éclisses?
Le but de ce barrage est de renforcer la table pour l'appui du manche et de la touche car on remarque que sur beaucoup d'instrument c'est souvent à cet endroit aue les fissures apparaissent en premier, il n'est donc pas nécessaire de la faire rejoindre les éclisses de même il n'est pas nécessaire de contraindre la table à ce niveau.

Alain, quel est la dimension des 5 barres et des barres harmonique ?

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Section des barres d'éventail, de l'aigu au grave, largeur, hauteur :
- 6 x 7
- 6 x 7
- 7 x 6
- 6 x 4
- 6 x 3
Les barres harmoniques de part et d'autre de la rosace : 6 x 15
La barre de renfort de la touche : 6 x 14
Vous savez tout.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Ce matin, réveil à l'aube pour une prise de tête.

Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

ça avance bien, et c'est très joli.

tu as choisi la barre d'harmonie sous la rosace sur dosse ? c'est comme ça que faisait Bouchet
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Non, pas vraiment, à vrai dire, je n'y ai pas prêté attention. Si c'est indiqué dans son cahier, j'ai du zapper le passage.
Dernière modification par Gazalain le dim. 28 févr. 2010, 11:30, modifié 1 fois.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

je ne sais plus si c'est indiqué dans le cahier ou si c'est Friederich qui m'en avait parlé
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Du coup, j'ai relu ce matin ce cahier et j'ai fait plus attention à certains détails. Bouchet faisait une différence de sens du fil pour ses 2 barres harmoniques (page 41). Egalement, je n'ai pas mis les éventails dans le sens indiqué dans son cahier, fibres verticales (page 39) là, je me suis rappelé du livre Courtnall qui indique l'autre sens. La barre d'âme (sous chevalet) aurait du avoir le sens du fil vertical (page 45), je l'ai taillée dans l'autre sens. Mais je n'ai même pas peur parce que j'ai pu m'apercevoir que personne ne détient la vérité pour ces choses là :wink: Si ça se trouve, la guitare sonnera mieux que l'originale, qui sait ?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

belle prise de tete :wink:
elle est superbe
Liphou
Messages : 318
Inscription : jeu. 10 juil. 2008, 20:15
Localisation : Sarthe

Message par Liphou »

Eh oui, peut-être qu'elle sonnera mieux que l'originale, allons savoir !
Cela me fait penser à la complexité de l'ensemble, la mesure dans laquelle chaque composant va influer sur le son, cette sorte d'unicité créée par la multiplicité des qualités et des défauts de chaque composant. Maîtriser ces paramètres (ou du moins s'approcher de cette maîtrise) relève de cette notion que j'appelle le génie (à défaut d'autre chose) ! C'est pour cela que j'admire les luthiers (tel Benoît !) qui semblent saisir ces rapports étroits qu'ont les éléments entre eux.
Ceci étant dit, la tête est tout simplement magnifique, Gazalain ! Visblement, la ''prise de tête'' n'aura pas été en vain !
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

ça sera intéressant de voir le résultat ;)
à mon avis, la table risque de se déformer un peu plus qu'à l'habitude mais à part ça ça ne devrait pas poser de problème
Répondre